Êtes-vous collé à votre smartphone ou à votre ordinateur portable la plupart du temps ? Dans ce cas, vous mettez peut-être en danger la santé de votre peau, en plus de fatiguer vos yeux. Vous vous demandez comment ?
La lumière bleue émise par les appareils électroniques a tendance à causer de graves dommages à votre peau à long terme. Cependant, vous pouvez minimiser ses effets en adoptant des habitudes saines et en prenant soin de votre peau.
Voyons de plus près ce qu’est la lumière bleue et comment vous pouvez protéger votre peau de ses effets néfastes.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Comme nous le savons, la lumière du soleil se divise en différentes couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Chacune des lumières du spectre de la lumière visible a des longueurs d’onde et des effets différents. La lumière bleue ou lumière visible à haute énergie (VHE) est une partie du spectre visible dont les longueurs d’onde sont plus courtes mais plus énergétiques , entre 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue est bénéfique pendant la journée car elle contribue à stimuler votre attention, votre mémoire et votre humeur générale. En revanche, ses effets sur votre santé et votre peau peuvent être graves après le coucher du soleil ou en cas d’exposition prolongée.
La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue. Cependant, il existe également des sources artificielles. Il s’agit notamment de la lumière fluorescente, des téléviseurs à écran plat LED, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des lampes CFL, de la lumière LED, etc. Étant l’une des longueurs d’onde les plus courtes produisant de plus grandes quantités d’énergie dans le spectre de la lumière visible, la lumière bleue scintille beaucoup plus rapidement que les autres types de longueurs d’onde lumineuses. Elle produit un éblouissement qui affecte la clarté visuelle et provoque des maux de tête, des tensions oculaires, etc. Vous devenez sujet à de tels effets lorsque votre exposition aux appareils électroniques est plus importante.
Bien que les effets de la lumière bleue émise par les écrans des appareils électroniques soient moindres que ceux de l’exposition au soleil, les effets à long terme suscitent de plus en plus d’inquiétudes en raison de la proximité de l’écran et du temps d’exposition passé à le regarder.
Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre peau ?
Vous passez près de la moitié de la journée à interagir avec les médias sur écran. Mais ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est que le temps passé devant l’écran a de nombreuses répercussions sur votre santé, qu’il s’agisse d’interférer avec votre sommeil, votre mémoire, votre métabolisme ou des effets moins connus comme ceux sur votre peau. Oui, vous avez bien lu. La lumière bleue peut également nuire à votre peau. Elle peut gravement endommager les cellules de votre peau, la faire vieillir prématurément et entraîner une pigmentation.
Une étude révèle qu’une exposition prolongée à une lumière bleue de forte intensité peut avoir des effets similaires à ceux de l’exposition aux UV. En effet, la lumière bleue produit le même type de radicaux libres que les UV, ce qui provoque des lésions cutanées, notamment des rides et une décoloration de la peau.
Par ailleurs, une autre étude suggère que la production de mélanine double lorsque votre peau est exposée à la lumière bleue pendant une période prolongée, par rapport aux rayons UVA et UVB. L’augmentation de la mélanine peut entraîner des taches sombres, un vieillissement prématuré, un mélasme, etc. De plus, lorsque votre peau est exposée à la lumière bleue, puis séparément aux UVA, elle présente davantage de gonflements et de rougeurs.
Si l’on se réfère aux études scientifiques, on peut dire que la lumière bleue a des effets nocifs sur votre peau et peut causer des dommages cellulaires. Comme la lumière bleue peut pénétrer plus profondément dans les couches de votre peau, elle endommage la barrière épidermique, ce qui entraîne une hyperpigmentation. Elle peut également provoquer un stress oxydatif au niveau de votre peau. En conséquence, votre peau a tendance à perdre sa fermeté. Vous pouvez remarquer des taches sombres, des rides et d’autres signes de vieillissement de la peau lorsqu’elle est exposée pendant de longues heures à la lumière bleue.
Comment protéger votre peau de la lumière bleue ?
1. Utilisez des protections d’écran
Comme la plupart d’entre vous sont habitués à travailler à domicile, il est impossible de réduire le temps d’exposition aux écrans. Toutefois, la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser des boucliers ou des filtres pour écrans qui bloquent la lumière bleue et réduisent ainsi ses effets nocifs sur votre peau. Certains smartphones disposent déjà d’un réglage intégré qui minimise l’émission de lumière bleue. Vous pouvez également minimiser la luminosité de votre appareil ou choisir le mode nuit la nuit pour contrôler l’émission de lumière bleue.
2. L’écran solaire est indispensable
Le soleil est la principale source de lumière bleue. Vous devez donc vous assurer que votre peau est bien protégée lorsque vous êtes à l’extérieur. Choisissez un écran solaire à large spectre et riche en antioxydants. Les antioxydants ne bloquent pas la lumière bleue, mais ils neutralisent les radicaux libres générés par la lumière bleue. Vérifiez si la crème solaire que vous avez choisie contient des minéraux non chimiques et a un FPS 30 minimum.
3. Surveillez votre régime alimentaire
Si l’application topique d’antioxydants est indispensable, vous devez également faire attention à votre alimentation. Idéalement, votre alimentation doit contenir des aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes frais, qui peuvent aider votre peau à combattre les radicaux libres.
4. Offrez-vous un traitement pour la nuit.
Incluez dans vos soins de nuit des crèmes et des sérums riches en acide hyaluronique. Cela permettra à votre peau de rester hydratée et l’aidera à se réparer.
5. Choisissez le bon produit de soin de la peau
Choisissez des produits de soins de la peau qui contiennent de la vitamine C pour aider à combattre les radicaux libres produits par la lumière bleue.
Effets de la lumière bleue sur votre peau
Les lumières bleues ont plusieurs effets sur votre peau. Elles peuvent induire une plus grande sécrétion de mélanine, ce qui peut entraîner l’apparition de taches sombres. Une exposition prolongée à la lumière bleue la nuit peut faire perdre à votre peau son rythme circadien naturel. Cela signifie que les cellules de la peau continuent à penser qu’il fait jour même pendant la nuit, ce qui les prive du processus de régénération nocturne de la peau. Cela peut entraîner l’apparition de signes précoces de vieillissement, de rides et même de cernes sous les yeux.
Conclusion
La lumière bleue émise par vos appareils électroniques peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre peau.
Du vieillissement prématuré aux taches sombres, l’exposition à cette lumière peut causer des dommages potentiels à votre peau de plusieurs façons. Cependant, vous pouvez en minimiser les effets en adoptant un mode de vie sain, un rituel de soins de la peau approprié et, surtout, en réduisant votre exposition prolongée aux appareils numériques. Faites attention au temps que vous passez devant l’écran, ayez une alimentation équilibrée, utilisez un écran solaire à large spectre et des produits appropriés chargés d’antioxydants pour prévenir tout problème de peau résultant de la lumière bleue.
Les bons conseils
Une protection anti-lumière bleue intégrée dans la gamme Contour des Yeux DIOPTI. Cernes bleutés et poches révélateurs d’une mauvaise nuit de sommeil, paupières froissées, rides et ridules d’expression… Le contour des yeux est l’une des premières zones du visage à être victime des affres de la fatigue, de l’exposition à la lumière et du temps. Or, notre regard est souvent ce que nous remarquons en premier chez les autres. Apportez-lui toute l’attention qu’il mérite avec les soins Diopti des Laboratoires Lierac.
Le Laboratoire Garancia crée [Ma Vap’ Bien Aimée], la 1ère brume qui fixe le maquillage intensément, aide à matifier, et protège votre peau de la pollution mais aussi des dégâts causés par la lumière bleue (lumière émise par les écrans en raison d’une éventuelle surexposition : ordinateur, smartphone, tablette…).
Sa pulvérisation ultra fine sèche très rapidement. Formulée sans alcool elle n’assèchera pas votre peau.
Le Laboratoire Garancia lance sa 1ère brume océanique [Aqua Rêves-Tu ?] et révolutionne le geste quotidien des brumes avec le FRESHMINERALS®, booster d’éclat : une association inédite d’extrait d’Eau de source marine, brevetée il y a 20 ans, et de Vitamine B3 (Niacinamide) aux vertus Hydratante + Apaisante + Détoxifiante + Réequilibrante + Booster de collagène.
[Aqua Rêves-Tu ?], est une eau remarquable grâce à sa formule incroyablement riche en minéraux, qui combine les effets hydratants et apaisants d’une eau thermale et les bénéfices additionnels anti-âge, rééquilibrant (régulateur de sébum et de mélanine) et détoxifiant (anti-pollution, anti-tabac, anti lumière bleue, liée à une surexposition aux écrans : ordinateur, smartphone, tablette…) d’un vrai soin.