Depuis l’Antiquité, les huiles végétales sont reconnues pour leurs vertus cutanées. Les huiles végétales ont de nombreuses propriétés : hydratantes, nourrissantes, antioxydantes, apaisantes ….. Ces spécificités varient en fonction de leur composition. Afin de répondre correctement aux besoins de votre peau, nous vous donnons quelques conseils pour choisir l’huile végétale qui vous conviendra.
Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
Comme son nom l’indique, l’huile végétale provient de la flore. Les vertus de cette substance huileuse proviennent des plantes oléagineuses. L’huile végétale est composée de principes actifs, dont la famille des acides gras et des vitamines.
Les oméga 3 et 6 (acides gras essentiels) et les oméga 9 font partie des acides gras. Ce sont des lipides qui permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau, de la tonifier, d’améliorer sa souplesse et de la régénérer.
Les vitamines A, D, E et K sont les principales vitamines reconnues dans les huiles végétales. Elles ralentissent et protègent contre les risques de vieillissement prématuré de la peau. C’est également grâce à elles que l’absorption des acides gras essentiels est facilitée.
Comment distinguer les huiles végétales ?
L’indice de comédogénicité
D’une part, un indice important peut vous aider à classer les huiles végétales : l’indice de comédogénicité. Cet indice se mesure sur une échelle de 0 (huile non comédogène) à 5 (huile très comédogène).
Que signifie comédogène ? Il désigne un produit qui a tendance à obstruer les pores de la peau, provoquant ainsi l’apparition d’imperfections telles que des points noirs ou des boutons.
Par nature, les huiles ont un indice de comédogénicité plus ou moins élevé. Cependant, plus une huile est exposée à la lumière, à la chaleur ou à l’air, plus son indice de comédogénicité augmente. Afin d’éviter l’oxydation de vos produits et donc un signe de trop grande comédogénicité nous vous donnons un petit conseil : conservez les huiles végétales dans un endroit frais de la maison.
La texture de l’huile végétale
D’autre part, vous pouvez distinguer les huiles végétales grâce à leur texture : les huiles sèches et les huiles grasses. Les huiles sèches sont composées principalement d’acides gras essentiels. Elles pénètrent plus facilement et plus profondément dans la peau. À l’inverse, les huiles grasses sont principalement composées d’oméga 9. Leurs bienfaits ciblent surtout la couche externe de la peau. L’huile grasse laisse un effet satiné sur la peau.
La structure de la peau
La peau est constituée de deux couches de base, le derme et l’épiderme.
L’épiderme, qui est en contact avec l’environnement, est constitué de couches de cellules mortes ou vieillissantes séparées par des couches de lipides dont le rôle est de protéger et de retenir l’humidité contenue dans la couche profonde de la peau. Ces lipides sont constitués d’acides gras, de corps gras, etc. et représentent 14 % du poids total de la peau.
Le derme est un mélange de fibres protéiques, de collagène et d’élastine. L’humidité est retenue dans le collagène. Il contribue à la fermeté, à la douceur, à l’élasticité et à la jeunesse de la peau. Celle-ci se déshydrate rapidement si la barrière lipidique, qui réside dans l’épiderme, est endommagée, ce qui entraîne le relâchement de la peau et la formation de rides, etc. Il est donc important de prendre soin du film gras qui se trouve sur la peau afin qu’il puisse protéger efficacement le collagène et ses propriétés hydratantes.
Le corps produit sa propre huile protectrice, le sébum, un mélange d’acides gras et de glycérides. Il est produit par des glandes spéciales qui sont plus actives après la puberté. Leur activité diminue au fur et à mesure que le corps vieillit. Les régimes alimentaires, les réactions causées par l’utilisation de produits chimiques sur la peau affectent grandement la sécrétion de sébum, provoquant une peau sèche, grasse ou toute une série de problèmes de peau.
Les huiles végétales offrent la bonne solution. Elles sont efficaces car elles sont peu irritantes, douces et non obstructives.
Les bénéfices des huiles végétales
Les huiles végétales sont pleines de bienfaits naturels, et différentes huiles apportent différents nutriments à votre peau, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Anti-bactérien : Certaines huiles peuvent être appliquées par voie topique, pour aider à soigner les plaies ouvertes et à combattre les infections.
Un bon exemple d’huile offrant des propriétés antibactériennes et antifongiques est le Calophyllum Inophyllum, plus communément appelé huile de Tamanu. Cette huile possède de puissantes propriétés germicides, qui aident à combattre les infections.
Antioxydant : Il existe de nombreuses huiles végétales botaniques riches en propriétés antioxydantes : L’huile d’avocat possède de nombreuses propriétés antioxydantes et est extrêmement riche en vitamine E, ce qui contribue à protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré.
Anti-inflammatoire : De nombreuses huiles contiennent des principes actifs qui aident à atténuer les démangeaisons, en apaisant et en calmant la peau enflammée. L’huile de calendula est très appréciée, simplement en raison de ses merveilleuses propriétés anti-inflammatoires.
Équilibre : Que vous souffriez d’une peau sèche, mixte ou grasse, certaines huiles aident à rééquilibrer nos lipides naturels et à normaliser l’état de la peau. L’huile de jojoba peut être utilisée pour traiter les affections cutanées sèches, telles que le psoriasis ou la dermatite, et comme traitement régulateur de sébum pour les éruptions et les cuirs chevelus gras.
Émollient : Heureusement, la nature nous a fourni ces charmantes huiles végétales botaniques, qui offrent également de merveilleuses propriétés hydratantes et adoucissantes pour la peau.
Répare la barrière cutanée : L’huile pressée à froid de graines de rose musquée en est un excellent exemple. Elle contient environ 30 % d’acide gamma-linoléique. Le rôle de cet acide gras est de former une barrière protectrice, empêchant l’eau de s’échapper des tissus de votre peau.
Cicatrise : De nombreuses huiles végétales, comme l’huile d’argan, favorisent la régénération cellulaire. Cette huile rare et précieuse est extrêmement réparatrice et soulage les problèmes de peau tels que l’eczéma et la dermatite.
Nourrit : les huiles végétales botaniques offrent un maximum de bienfaits non dilués, sous forme de vitamines, de phytostérols et d’acides gras essentiels.
Protège : Les structures moléculaires de certaines huiles végétales sont assez importantes, de sorte que la pénétration dans la couche cornée (notre couche externe de peau) est lente.
Ce qui est bien, c’est que l’huile reste plus longtemps sur votre peau, exerce sa magie et laisse une barrière protectrice invisible sur votre peau.
Notre conseil :
Les huiles végétales Natessance sont des produits de qualité incontournables pour prendre soin de votre corps, de votre visage et de vos cheveux au naturel. Tous les types de peaux et de cheveux sont à l’honneur, grâce aux nombreuses huiles végétales Natessance testées sous contrôle dermatologique et adaptées à chacun de vos besoins : huile d’avocat, huile de bourrache, huile d’onagre, huile d’amande douce, huile de carotte…
Grâce à notre gamme d’huiles végétales 100 % pures, votre peau, vos cheveux et vos ongles sont sublimés, hydratés, régénérés, fortifiés, et nourris comme jamais ! Que votre peau soit fragile, mature, ou sèche à très sèche, notre gamme d’huiles végétales naturelles nourrissantes vient combler chaque besoin naturellement et tout en douceur. Les huiles végétales Natessance riches en acides gras essentiels et vitamines contribuent efficacement à votre bien-être et viennent révéler votre beauté au quotidien.