Les masques capillaires sont des produits formidables. Ils peuvent transformer les mèches les plus sèches et les plus cassantes en une crinière brillante et éclatante.
Malheureusement, beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir d’un masque capillaire. Ils ne comprennent pas en quoi il diffère d’un après-shampooing ordinaire et n’ont pas remarqué de différence significative la première fois qu’ils en ont utilisé un.
Si vous voulez vraiment découvrir le pouvoir magique des masques capillaires, voici 9 choses à faire et à ne pas faire que vous devez connaître :
À FAIRE : utiliser le masque capillaire adapté à votre type de cheveux
De la même façon que les produits de soins de la peau sont créés pour différents types de peau, les produits de soins capillaires ciblent également différents besoins. Si vous choisissez des produits qui ne sont pas adaptés à votre type de cheveux, non seulement vous ne remarquerez guère d’amélioration, mais vous risquez aussi d’avoir des problèmes de cheveux et de cuir chevelu.
En ce qui concerne les masques capillaires, réfléchissez à ce que vous voulez que votre masque accomplisse avant de l’acheter :
Si vous voulez hydrater des cheveux secs et abîmés, recherchez un masque intensément nourrissant.
Pour combattre un cuir chevelu gras, optez pour un masque à base d’argile qui absorbera l’excès de sébum.
Si votre objectif est de dompter les cheveux frisés, recherchez un masque hydratant rempli d’huiles végétales pour aider à calmer les frisottis.
Pour préserver la couleur de vos cheveux teints, recherchez un masque contenant des ingrédients protecteurs et réparateurs.
Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste. Cela peut sembler insurmontable au début, mais l’avantage est que vous serez probablement en mesure de trouver un masque qui répond spécifiquement aux besoins de votre peau.
À NE PAS FAIRE : Appliquer un masque capillaire sur des cheveux secs
Mettons d’abord une chose au clair : vous pouvez appliquer des masques capillaires sur des cheveux secs. Ils fonctionnent parfois très bien, on dit bien « parfois ».
En revanche, appliquez votre masque sur des cheveux mouillés et vous remarquerez une différence bien plus importante. Non seulement les cheveux mouillés absorbent mieux les principes actifs que les cheveux secs, mais vous venez de les laver. L’absence de saleté et de sébum permettra également aux ingrédients de votre masque de mieux pénétrer dans vos tiges capillaires.
Lorsque vos cheveux sont propres, un masque capillaire sera toujours en mesure d’agir comme il le devrait.
Bien sûr, si vous utilisez un masque capillaire à base d’huile, les règles sont un peu différentes.
Comme vous le savez, l’eau et l’huile se repoussent mutuellement. L’application d’un masque à base d’huile sur des cheveux mouillés ne permettront pas aux huiles contenues dans le masque de pénétrer dans les cheveux mouillés. Dans ce cas, il est beaucoup plus bénéfique d’appliquer le masque sur des cheveux secs.
À FAIRE : essayer de dormir avec un masque capillaire
Il n’y a rien de tel que de se réveiller avec des cheveux délicieusement doux et brillants, et c’est exactement ce que vous obtenez après avoir dormi avec un masque capillaire.
Tous les masques ne sont pas faits pour être utilisés pendant la nuit. Les masques hydratants fonctionnent bien lorsqu’ils sont portés pendant la nuit, tandis que les masques protéinés et les masques à l’argile peuvent finir par endommager vos cheveux si vous les laissez agir trop longtemps.
Vous vous demandez comment faire pour dormir avec un masque capillaire sans salir votre oreiller ?
Après avoir appliqué votre masque, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche. Si le bruissement du bonnet vous empêche de dormir, un foulard en soie fait également l’affaire. Puis, le matin, détachez vos cheveux, rincez le masque et profitez de cette magnifique brillance.
Nous l’avons compris, les masques capillaires peuvent donner à vos cheveux une sensation extraordinaire. À tel point que vous êtes tentée d’utiliser votre masque à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Vous ne tardez pas à l’utiliser encore plus souvent, car vous adorez la brillance qu’il apporte à vos cheveux.
Cependant, tout cela entraîne généralement des problèmes de cuir chevelu gras, de cheveux mous et autres.
Pourquoi ?
Parce que l’utilisation excessive d’un masque capillaire fait que tout ce produit pèse vraiment sur vos cheveux. Il empêche également votre cuir chevelu de respirer correctement et augmente la production de sébum, d’où les cheveux gras.
À quelle fréquence faut-il utiliser un masque capillaire ?
La plupart des masques capillaires sont conçus pour être utilisés une fois par semaine. Cependant, comme pour tout ce qui concerne le monde de la beauté, il n’y a pas de solution unique.
La fréquence d’utilisation d’un masque capillaire dépend de votre type de cheveux et du masque que vous utilisez. Les personnes qui ont les cheveux très secs et abîmés ont intérêt à utiliser un masque hydratant deux ou trois fois par semaine, tandis que celles qui ont les cheveux gras préfèrent s’en tenir à la fréquence recommandée d’une fois par semaine.
Si vous avez les cheveux très raides, vous devriez également éviter d’utiliser un masque capillaire plus de deux fois par semaine. En revanche, les cheveux bouclés bénéficieront d’une utilisation plus fréquente.
À FAIRE : Appliquez-le correctement
Si vous vous contentez d’appliquer du produit sur les pointes de vos cheveux, d’attendre 30 secondes et de les laver, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas impressionné par votre masque capillaire. Cependant, dans ce cas, ce n’est pas la faute de votre masque.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez appliquer vos masques capillaires d’une certaine manière.
Voici comment…
Comme nous l’avons dit, il est toujours préférable de commencer avec les cheveux mouillés. Votre objectif est d’appliquer votre masque capillaire le plus uniformément possible dans vos cheveux. Cependant, vous devez également vous concentrer sur les parties les plus abîmées de vos cheveux, qui sont généralement les pointes.
Pour répartir uniformément le masque dans vos cheveux, utilisez vos doigts pour le peigner. Pour des résultats encore meilleurs, utilisez un peigne à dents larges.
Vous vous demandez si vous devez appliquer votre masque capillaire sur votre cuir chevelu ?
Cela dépend…
Si vos cheveux et votre cuir chevelu sont secs et que vous utilisez un masque hydratant, alors n’hésitez pas à en appliquer un peu sur votre cuir chevelu.
En revanche, si votre cuir chevelu est gras, n’appliquez pas de masque, sauf si vous utilisez une formule spécialement conçue pour absorber l’excès de sébum. Si vous utilisez un masque épais sur votre cuir chevelu, vous finirez par boucher les pores, ce qui ne fera qu’augmenter la production de sébum. Vos cheveux et votre cuir chevelu seront alors plus gras que jamais.
Une fois votre masque appliqué sur vos cheveux, massez-le doucement avant de le laisser agir pendant au moins cinq minutes.
Plus vous le laissez agir longtemps, plus les ingrédients auront le temps de pénétrer dans vos cheveux.
Cependant, si vous décidez de dépasser le temps recommandé sur l’étiquette, assurez-vous que le masque que vous utilisez ne contient pas d’ingrédients qui pourraient endommager vos cheveux ou votre cuir chevelu.
Une fois que vous avez terminé, rincez le masque.
Vous devez toujours faire un shampooing avant le masque, puis revitaliser vos cheveux après l’application du masque.
Le shampooing ouvrira les cuticules de vos cheveux, permettant à vos mèches de bénéficier davantage des propriétés du masque. Ensuite, l’après-shampooing, ainsi que le rinçage qui le suit, vous permettront d’éliminer tout résidu de produit qui pourrait alourdir vos cheveux.
A NE PAS FAIRE : Ne soyez pas tenté d’utiliser un masque capillaire de mauvaise qualité
Comme tous les autres produits, les masques capillaires ne sont pas tous de la même qualité. Certains sont de loin supérieurs à d’autres.
Vous vous dites peut-être…
C’est très bien, mais je ne peux pas me permettre d’utiliser un masque capillaire super cher, surtout si je veux l’utiliser plusieurs fois par semaine !
Heureusement, les bons masques capillaires ne coûtent pas toujours cher. Cela est particulièrement vrai si vous optez pour un masque en pot ou en tube, plutôt que pour un masque à usage unique.
Si votre budget ne vous permet vraiment pas d’inclure un masque capillaire, vous pouvez toujours opter pour une version DIY. Assurez-vous que chaque ingrédient que vous utilisez a été scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour vos cheveux ou votre cuir chevelu. Après tout, si vous utilisez les mauvais ingrédients, vous pourriez finir par endommager sérieusement vos cheveux.
À FAIRE : alternez les masques que vous utilisez
Il ne faudra pas longtemps pour que vous ayez un masque capillaire préféré, mais cela ne signifie pas que vous devez immédiatement négliger tous les autres.
Comme nous l’avons mentionné, les masques capillaires sont conçus pour faire tellement de choses différentes. Il y a de fortes chances que vos cheveux aient besoin d’un coup de pouce dans plusieurs domaines, alors n’ayez pas peur d’utiliser plusieurs masques capillaires différents.
Vous pouvez soit utiliser ces masques en alternance à chaque masque, soit essayer le masque multi-fonctions. Il s’agit d’un procédé similaire à celui des produits de soins de la peau, dans la mesure où vous utilisez plusieurs masques capillaires sur vos cheveux en même temps.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous n’avez besoin que de deux masques. Le premier doit être destiné à soigner et à traiter les parties terminales et intermédiaires de vos cheveux. Cela signifie qu’il faut rechercher des ingrédients réparateurs.
Le deuxième masque capillaire que vous utilisez doit être appliqué sur le cuir chevelu. Un masque hydratant est idéal pour ceux qui ont le cuir chevelu sec, tandis qu’un masque capillaire détoxifiant doit être utilisé par ceux qui ont le cuir chevelu gras.
NE PAS : Utiliser trop de produit
Chaque masque capillaire est accompagné d’un mode d’emploi qui indique la quantité de produit à appliquer à chaque utilisation.
Vous pouvez être tenté d’en ajouter un peu à la cuillerée que vous avez dans la main et, lorsque vous augmentez cette quantité par petites quantités, ce n’est généralement pas un problème. Mais si vous en faites trop et triplez l’utilisation du produit, vous risquez de vous retrouver avec un cuir chevelu gras et des mèches lourdes.
Pour plus de sécurité, suivez toujours les indications concernant la quantité de masque capillaire à utiliser. N’oubliez pas de tenir compte de la longueur de vos cheveux : les personnes aux cheveux courts auront besoin de beaucoup moins de produit que celles aux cheveux longs.
À FAIRE : ajouter de la chaleur
Avez-vous déjà essayé d’ajouter de la chaleur lorsque vous utilisez un masque capillaire ?
Cela peut vraiment changer la donne. La chaleur accélère la vitesse à laquelle les réactions chimiques se produisent et améliore également la façon dont les produits adhèrent à vos cheveux. Vous constaterez également que certains ingrédients sont plus doux et plus facilement absorbés lorsqu’ils sont chauds.
Vous vous demandez comment ajouter de la chaleur à votre traitement par masque capillaire ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer :
- Une serviette chaude – après avoir appliqué votre masque capillaire, placez un bonnet de douche sur vos cheveux, puis enveloppez-les dans une serviette chaude.
- Séchez votre masque à l’air chaud – essayez de sécher votre masque à l’air chaud après l’avoir appliqué pour lui donner un peu de chaleur directe. Veillez toutefois à répartir uniformément la chaleur sur votre tête et à ne jamais laisser le masque devenir trop chaud.
- Chauffer le masque – cette méthode ne fonctionne vraiment qu’avec les masques à base d’huile. Cependant, ne soyez pas tenté d’utiliser un micro-ondes – il faudra utiliser un bain-marie chaud, car la chaleur douce est importante.
- Un bonnet chauffant – imaginez un bonnet de douche chauffé – c’est exactement ce qu’est un bonnet chauffant. Il suffit de le placer dans le micro-ondes pour le réchauffer avant de l’utiliser. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement sur vos cheveux et votre masque capillaire.
Certes, ajouter de la chaleur demande plus d’efforts et de temps, mais c’est parfait pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir avec un soin de type spa.
Les masques capillaires semblent être des produits simples et basiques au premier abord, mais ils sont bien plus que cela. Ils recèlent un tel potentiel lorsqu’il s’agit de transformer en profondeur l’apparence et la sensation de vos cheveux, qu’il vaut la peine d’en apprendre un peu plus sur la façon de tirer le meilleur parti des masques capillaires que vous utilisez.
DISPONIBLE DANS VOTRE PHARMACIE
1 – MASQUE SUBLIMATEUR RÉGÉNÉRANT HUILE DE RICIN- CHEVEUX NORMAUX, SECS OU FRAGILISÉS
Enrichi en huiles de ricin, de macadamia, de coco et en kératine végétale, ce masque capillaire répare, nourrit, renforce, et protège les cheveux. Votre chevelure est sublimée, brillante et éclatante de santé dès la première utilisation.
2 – MASQUE CAPILLAIRE ULTRA-NOURRISSANT KARITÉ BIO – CHEVEUX TRÈS SECS, CRÉPUS OU FRISÉS
Enrichi en beurre de karité bio et en kératine végétale1, ce masque capillaire nourrit intensément et répare en profondeur les cheveux très secs, crépus ou frisés.
3 – MASQUE CAPILLAIRE EXTRA-DOUX COCO BIO- CHEVEUX NORMAUX À SECS
Enrichi en huile de coco bio et en kératine végétale1, ce masque capillaire nourrit et apporte douceur et souplesse aux cheveux normaux à secs.
4 – MASQUE CAPILLAIRE NUTRITION ARGAN – CHEVEUX NORMAUX À SECS
Grâce à l’action des huiles d’argan et coco combinées aux céramides d’argan et à la kératine végétale, ce masque capillaire répare, nourrit et protège les cheveux.
5 – MASQUE AVANT-SHAMPOOING ÉQUILIBRANT PURIFIANT TEA TREE – CUIR CHEVELU REGRAISSANT VITE
Cette gamme est enrichie en huile essentielle de Tea Tree : actif reconnu pour purifier le cuir chevelu, tout en laissant une légère sensation de fraîcheur.
Ce masque avant-shampooing, de texture fraîche et crémeuse, purifie et équilibre tous les cuirs chevelus, en association avec le shampooing tea tree.