La consommation d’alcool fréquente est un problème qui peut endommager gravement le foie. Dans les cas extrêmes, le taux de mortalité peut atteindre 50 % lorsque le foie est endommagé.
Si une personne continue à boire, son foie commencera à se dégrader et son état de santé général s’en trouvera considérablement modifié. Il pourra être sujet aux inflammations, aux complications au niveau des organes, voire à une insuffisance hépatique.
Pour mettre fin à la consommation d’alcool et retrouver votre santé, vous avez besoin d’une stratégie de désintoxication appropriée et d’un coup de pouce santé qui peut accélérer l’ensemble du processus. De nombreuses personnes préfèrent une alternative naturelle aux médicaments conventionnels, car elles veulent minimiser leur consommation de toxines et se fier aux produits naturels.
L’une des herbes qui a réussi à attirer l’attention est le chardon marie. Il est souvent utilisé comme un détoxifiant naturel qui peut purifier le foie. Mais la question est de savoir quelle est son efficacité réelle.
Et le chardon marie est-il bon pour lutter contre l’alcoolisme
L’abus d’alcool peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique d’une personne. Les personnes qui arrêtent de fumer auront besoin de temps pour permettre à leur corps de se rétablir. Mais, pour faire face à tout ce cheminement, les gens s’en remettent souvent aux médicaments classiques.
Cependant, les médicaments classiques contiennent des composés chimiques qui peuvent provoquer toute une série d’effets secondaires différents. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent les alternatives naturelles. Même si elles n’agissent pas aussi rapidement que les médicaments conventionnels, elles peuvent néanmoins donner d’excellents résultats.
L’un de ces produits est le chardon marie. Cette herbe particulière peut contribuer à la réparation de l’organisme et au soutien du foie chez les personnes qui ont arrêté de boire. Voici une liste de tous les avantages qu’elle peut offrir et qui sont confirmés par la recherche :
Favorise la fonction hépatique
La consommation excessive d’alcool augmente le risque de maladie du foie grave. Cette complication peut provoquer une inflammation chronique du foie. Le foie devient alors gonflé, dur, et ne peut plus fonctionner correctement.
Les médecins et herboristes de l’Antiquité ont utilisé le chardon-marie pendant des milliers d’années pour traiter diverses complications hépatiques, notamment la cirrhose, l’hépatite et la stéatose hépatique. Cette plante était un médicament populaire car elle peut protéger l’organe des toxines environnementales et stimuler le bon fonctionnement du foie.
La médecine pense que ce produit à base de plantes était particulièrement utilisé par les personnes souffrant de maladies chroniques.
Pour confirmer l’effet du chardon-marie sur la santé du foie, les chercheurs ont étudié l’extrait de cette plante. Ses principaux effets résident dans la silymarine, un flavonoïde présent dans le chardon-marie qui regorge de composés antioxydants.
D’après les rapports, le chardon marie peut être bénéfique pour les patients souffrant de stéatose hépatique non alcoolique. La plante agit en réduisant la résistance à l’insuline et en gérant les taux d’insuline à jeun.
Les volontaires ayant pris cette plante dans le cadre d’études ont réussi à réduire de manière significative leur pression artérielle et leur taux de cholestérol. Associé à la vitamine E, l’extrait de chardon-marie a démontré des propriétés étonnantes pour stimuler la fonction hépatique.
Il a aidé les patients à gérer leurs lésions hépatiques et à contrôler leur résistance à l’insuline. Aujourd’hui, la silymarine est utilisée dans de nombreux compléments alimentaires.
Prévient la cirrhose
10 à 15 % des buveurs chroniques développent une cirrhose du foie, mais beaucoup ne remarquent pas les conséquences que cette maladie peut avoir sur leur santé générale.
Lorsqu’une personne ne parvient pas à réduire sa consommation d’alcool après avoir contracté une maladie du foie, elle peut développer une cirrhose. Il s’agit d’une complication hépatique plus avancée qui peut entraîner des complications potentiellement mortelles.
Lorsqu’elle atteint un certain stade, la maladie laisse des cicatrices sur le foie. Cependant, les gens ne peuvent pas inverser ces effets. Par conséquent, ils doivent se concentrer sur la prévention et empêcher l’organe de se détériorer.
Des études montrent que le chardon marie pourrait prévenir l’apparition de la cirrhose. Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et immunomodulatrices, il peut avoir des effets étonnants sur le foie. La plante peut empêcher efficacement les toxines d’interférer avec le foie.
Elle peut également réduire l’inflammation et accélérer le processus de guérison. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le chardon-marie peut également accélérer la synthèse des protéines. Ces effets bénéfiques pourraient s’avérer utiles pour prévenir les maladies graves du foie.
Le chardon-marie est une plante bien connue pour le traitement des maladies du foie. L’extrait de graines contient de nombreux flavonolignanes puissants qui peuvent être bénéfiques pour cet organe. En même temps, la silymarine a une activité biologique plus élevée que toute autre plante similaire.
En fait, elle représente 50 à 70 % de l’ensemble des flavonoïdes. La silymarine a les propriétés d’un puissant antioxydant. Elle peut interférer avec la peroxydation des lipides et la production de radicaux libres. Ces deux avantages peuvent aider le foie à guérir.
Bien que les effets cliniques de ce traitement à base de plantes n’aient pas encore été établis, il semble que la thérapie au chardon-marie pourrait avoir des effets étonnants sur la stabilisation de la santé du foie.
Augmente la circulation de la bile
Beaucoup de gens se demandent « que puis-je boire pour purifier mon foie ? ». La vérité est que le corps doit être en mesure d’éliminer tous les déchets du système. Ces déchets doivent être sécrétés dans la bile et quitter le corps sous forme de matières fécales.
L’abus chronique d’alcool entrave l’ensemble du processus. Il augmente l’acide biliaire dans le foie et réduit sa capacité à filtrer les déchets. Pour étudier les effets de l’alcool sur la circulation de la bile, les chercheurs ont suivi plusieurs volontaires ayant consommé de fortes doses d’alcool.
D’après les rapports, une forte consommation d’éthanol a considérablement réduit les niveaux d’acide biliaire dans le système du corps humain. L’habitude de boire pourrait également exposer les patients à des lésions hépatiques dues à l’alcool.
L’extrait de chardon-marie peut aider. Les médecins estiment que cette plante peut stimuler la fonction hépatique, favoriser le flux biliaire et protéger l’organe des hépatocytes. Ses propriétés stimulantes pour la bile sont douces, de sorte que les gens n’ont pas à craindre de surcharger l’organe.
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent le chardon-marie est que cette plante est bien tolérée. Comparé à la médecine conventionnelle, il est beaucoup plus facile pour le système et ne provoque pas de complications dangereuses pour la santé.
Réduit l’inflammation
Les gens ont recours au chardon-marie depuis des siècles. Ce remède naturel a toujours été le meilleur choix pour gérer les maladies du foie dues à l’alcool. Cette maladie peut entraîner de graves lésions du foie, qui peuvent potentiellement se transformer en cirrhose et en fibrose du foie.
Ces complications peuvent entraîner une inflammation des organes, une destruction des tissus, de la fièvre, etc. Les essais cliniques montrent que la silymarine possède de multiples composés bioactifs. Chacun d’entre eux possède de puissantes propriétés biologiques qui peuvent aider le foie.
En fait, ce flavonoïde regorge de composés anti-inflammatoires et antioxydants. Ils peuvent être utiles à ceux qui cherchent à réduire l’inflammation et à restaurer le foie. Non seulement il protégera le foie, mais il peut également contribuer à accélérer le processus de rajeunissement.
La silymarine a obtenu ces propriétés grâce à ses composés cytoprotecteurs. Le produit peut rivaliser avec une multitude de toxines biologiques qui provoquent un blocage dans le foie. Il aide donc l’organe à empêcher les toxines de pénétrer et d’affecter les cellules hépatocytaires.
En d’autres termes, le flavonoïde assure la sécurité du foie. Dans le même temps, les antioxydants vont fournir à l’organe la thérapie dont il a tant besoin. Ils accélèrent sa capacité de régénération et l’aident à guérir plus rapidement. Il s’agit d’un produit que l’on peut utiliser après avoir récemment arrêté de boire.
Réduit l’inflammation
L’abus chronique d’alcool détruit le système immunitaire. Il interfère avec les cellules immunitaires et rend difficile la défense du système contre les agents pathogènes envahissants. Une analyse montre que l’alcool peut rendre les gens vulnérables à la pneumonie.
Il peut également augmenter le risque de contracter des maladies respiratoires et des complications postopératoires. C’est pourquoi l’organisme aura du mal à se remettre de toute blessure physique, maladie, infection ou traumatisme.
Une étude a constaté que les produits à base de plantes, comme le chardon-marie, renforcent le système immunitaire. Cette plante inhibe la croissance de tumeurs spécifiques et équilibre l’immunité. Elle peut stabiliser les niveaux de cytokines et apporter un soutien réel au système immunitaire.
Le chardon-marie possède de puissantes propriétés thérapeutiques qui en font un agent prometteur pour stimuler le système immunitaire. Pour ceux qui luttent contre l’abus d’alcool, un produit comme celui-ci peut être utile.
Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre système immunitaire et empêcher l’organisme d’être sensible aux maladies. Ce sera une étape cruciale vers un rétablissement complet.
Facilite la santé intestinale
L’abus constant d’alcool nuit à la santé intestinale. Il inhibe les sucs digestifs et la production d’enzymes et rend incroyablement difficile la décomposition, l’absorption ou la digestion des nutriments par le système.
En conséquence, les gens sont sujette à une fermentation intestinale excessive qui provoque des gaz, des ballonnements et des selles molles. Avec le temps, la consommation d’alcool provoque une inflammation qui altère la muqueuse intestinale. En d’autres termes, les particules alimentaires entières ont plus de chances de traverser la paroi intestinale et de passer dans le sang.
C’est pourquoi les réponses immunitaires peuvent être différentes et ne pas être capables de tolérer tous les aliments. Un autre problème grave lié à l’abus d’alcool est la prolifération bactérienne. Une consommation excessive d’alcool peut altérer les bactéries intestinales et causer des ravages dans l’ensemble du système, expliquent les experts.
Le chardon marie peut être bénéfique dans ces cas-là. La silymarine est un antioxydant naturel, c’est un remède puissant pour le foie et il peut également être bénéfique pour la santé intestinale.
Lorsque les gens souffrent d’indigestion ou de ballonnements, ils ont besoin d’un produit qui facilite la digestion et élimine les toxines. C’est exactement ce que fait la silymarine. Elle active toutes les enzymes non-enzymatiques et antioxydantes du corps humain pour rétablir l’équilibre cellulaire.
Elle peut réduire l’inflammation, protéger le foie de la toxicité et calmer le système. Avec de tels effets, il devient plus facile pour l’estomac de traiter tous les nutriments. Il stimule la digestion et élimine toutes les toxines qui pourraient mettre à mal la santé intestinale.
Le chardon marie aide-t-il à la désintoxication de l’alcool ?
Le foie peut guérir rapidement par lui-même, mais seulement s’il bénéficie d’un environnement approprié. Bien que le chardon-Marie ne doive pas être utilisé comme seul traitement du foie, il existe suffisamment de recherches pour admettre son effet positif sur la santé du foie.
D’après les statistiques actuellement disponibles, on peut facilement dire que ce produit à base de plantes peut aider les personnes dépendantes de l’alcool. Toutefois, il faudra du temps pour qu’elles constatent des résultats efficaces. Le foie peut se régénérer avec le temps. Il est donc normal de prévoir un long rétablissement.
Le chardon marie, par exemple, existe sous plusieurs formes. Vous pouvez l’obtenir sous forme de comprimé, de capsule, de teinture ou de thé. Pour utiliser cette plante dans le cadre d’une désintoxication, il faut qu’elle soit pure et de haute qualité. Sinon, vous ne fournirez pas à l’organisme le taux de concentration approprié de silymarine.
Pour des résultats optimaux, il est préférable d’associer le chardon marie à un régime alimentaire respectueux du foie. Vous devez vous attacher à réduire la consommation d’aliments raffinés ou gras et à manger des produits frais. Tout ce qui va des pommes aux avocats en passant par les céréales complètes peut vous aider.
De plus, il est essentiel que vous restiez hydraté à tout moment. Les toxines induites par l’alcool doivent quitter le système avant que vous puissiez effectuer une désintoxication complète. En buvant beaucoup d’eau, vous rendrez service à votre foie.
Conclusion
Les herbes sont utilisées depuis des siècles. Elles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé qui peuvent aider les patients à faire face à divers problèmes de santé. Le chardon marie est l’une d’entre elles. C’est un remède connu pour la santé du foie. En raison de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il constitue une solution pratique pour promouvoir la santé du foie chez les alcooliques. Il est toujours important de consulter un médecin avant d’ajouter le complément à son régime alimentaire.
Disponible dans votre pharmacie
Le fruit du Chardon-Marie est réputé pour renfermer notamment de la silymarine, un complexe constitué de trois composés caractéristiques de cette plante : la silychristine, la silybine et la silydianine.
Le Chardon-Marie est utilisé pour aider à diminuer l’inconfort digestif. Il est notamment reconnu pour protéger les fonctions hépatiques et contribuer au bon fonctionnement du foie.
Les feuilles du Chardon-Marie sont tachées de blanc. Ces taches sont associées à une jolie légende du Moyen-Âge : la Vierge Marie, voulant cacher l’enfant Jésus aux soldats d’Hérode, le dissimula sous les feuilles d’un Chardon. Quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles qui en gardent depuis la trace.
Posologie.
- Prendre 3 gélules par jour au moment des repas avec un grand verre d’eau.
Recommandations d’usage
- Non recommandé pendant la grossesse et l’allaitement en l’absence de données suffisantes.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
- Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants.
- À conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.