Pour avoir un beau maquillage, il faut prendre soin de sa peau. Nous avons souvent tendance à oublier que pour obtenir le « look parfait », il faut aussi préparer son visage au maquillage de la bonne manière. Cela inclut une peau impeccable, des pommettes définies, des yeux brillants et des lèvres hydratées. Voici 6 étapes faciles pour préparer votre visage au maquillage, qui vous serviront dans le monde du maquillage, aussi bien pour le look de tous les jours que pour les occasions spéciales.
6 étapes pour préparer votre visage avant de vous maquiller
Nettoyant
Lavez votre visage à l’eau tiède. Utilisez un nettoyant doux pour vous aider à unifier votre teint. Cela contribuera à rendre votre peau plus lisse.
Comment choisir le bon nettoyant ?
Choisir le bon nettoyant est la première étape pour préparer votre visage au maquillage. Si votre peau est sensible, évitez les nettoyants contenant de l’acide glycolique, car ils peuvent provoquer des rougeurs et des irritations. Trouvez un produit suffisamment doux pour vous aider à obtenir le look souhaité et préparer votre visage à recevoir un éclat de rosée.
En outre, recherchez un nettoyant au pH équilibré. Idéalement, le pH naturel de votre peau devrait se situer entre 5 et 6. Plus le pH est faible, plus la peau est acide. Si vous n’avez pas de problème de peau grave, il est idéal pour vous de trouver un nettoyant qui correspond à l’équilibre du pH de votre peau. Si vous avez une peau à tendance acnéique, recherchez un nettoyant légèrement plus acide, car il aidera votre peau à combattre les bactéries.
Exfoliant
Vous ne voulez pas que votre maquillage ait l’air pâteux, n’est-ce pas ? Débarrassez-vous donc du principal coupable de ce désastre esthétique : les cellules mortes de la peau ! Exfolier, c’est découvrir la nouvelle peau lisse qui se trouve en dessous.
Comment choisir le bon exfoliant ?
Recherchez un exfoliant quotidien doux avec de minuscules granules de forme circulaire. Les ingrédients rugueux et irréguliers peuvent être nocifs car ils pourraient déchirer votre peau et la rendre excessivement sèche. Rincez bien votre visage à l’eau tiède pour que votre maquillage ne s’épaississe pas à l’application. N’oubliez pas d’exfolier votre cou !
Tonique ou sérum
Une fois que vous avez bien exfolié votre peau, appliquez un tonique ou un sérum et attendez quelques secondes qu’il sèche. Le toner est utile pour les personnes ayant une peau extrêmement grasse, tandis que le sérum fonctionne à merveille pour les personnes ayant une peau sèche car il hydrate le visage. C’est une étape que nous avons souvent tendance à sauter, mais qui est importante.
Comment choisir le bon sérum ?
Choisissez un sérum qui contient les ingrédients suivants :
- De la vitamine C pour lisser la peau
- Hyaluronate de sodium pour maintenir le niveau d’hydratation de votre peau.
- Des plantes pour hydrater la peau et minimiser le vieillissement.
Crème pour les yeux
Vous pensiez que cette étape n’était pas importante ? Détrompez-vous, car cette étape vient avant même votre crème hydratante. Tout comme les sérums, votre crème pour les yeux doit être fine. Elle permet d’hydrater et d’unifier le teint de la peau autour de vos yeux pour que vous ayez l’air plus éveillé. La zone autour de votre oeil est fragile et fine, alors assurez-vous de mettre votre crème pour les yeux correctement pour unifier un teint inégal.
Hydratant
Cette étape n’est pas négociable, que votre peau soit grasse ou sèche. Avant d’appliquer le maquillage, vous devez utiliser une crème hydratante légère pour ne pas rendre la base grasse. Veillez à utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau et offrant une hydratation tout au long de la journée. Une façon de l’appliquer est de presser la crème hydratante sur votre peau au lieu de la frotter. Cela permettra à la solution de s’infiltrer correctement dans votre peau et de stimuler vos cellules cutanées.
Comment choisir la bonne crème hydratante ?
Si vous avez une peau sujette à l’acné ou des éruptions cutanées irrégulières, recherchez un hydratant sans huile et non comédogène. Si vous avez la peau sèche, recherchez une crème plus épaisse à porter pendant la journée. Une crème plus épaisse préparera également la base pour un look rosé « juste après la douche ».
Primer
Le primer agit comme une barrière protectrice qui empêche votre crème hydratante et l’équilibre en huile de votre peau de se mélanger à votre maquillage. L’apprêt établit la base d’une application impeccable du maquillage. Le primer agit également comme une barrière pour remplir les lignes de votre peau afin que le maquillage ne s’y froisse pas.
Comment choisir le bon maquillage ?
Pour la dernière préparation avant le maquillage, recherchez un primer dont l’ingrédient principal est le silicone. Il comblera toutes les fissures indésirables, laissant votre peau parfaitement lisse et prête pour le maquillage. Si vous avez une peau sujette à l’acné, un apprêt vert clair conviendra parfaitement pour contrer les rougeurs.
Maintenant que vous avez correctement préparé votre visage au maquillage, vous pouvez commencer à utiliser le fond de teint et les autres produits que vous avez alignés sur votre peau uniformément propre. Une fois que vous aurez bien préparé votre peau, votre maquillage sera plus facile à appliquer et votre visage n’en sera que plus éclatant. Il vous suffit de suivre ces 6 étapes faciles pour obtenir un teint qui fait des envieux, sans filtres Instagram !