Aujourd’hui nous allons parler de poils, parce que le poil fait partie de notre vie !
Nous visons plus particulièrement ce petit duvet que nous arborons toutes avec plus ou moins de discrétion. Nous faisons tout pour être jolie mais parfois, notre métabolisme et la nature font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Ce petit duvet blond tout mignon que nous avons au-dessus de la lèvre supérieure se transforme en véritable moustache.
La croissance des poils du visage peut être très inquiétante pour une femme, la faisant sentir moins confiante et moins féminine, mais vous devez savoir que vous n’êtes pas la seule à avoir ce problème.
La production hormonale de la femme fait que les poils sur le visage, sur la poitrine et sur le dos demeurent généralement du duvet tout au long de sa vie. Or, certaines ont des poils plus foncés que les autres.
La pilosité du visage peut avoir de nombreuses causes : elle apparaît souvent pendant la puberté et devient plus prolifique lorsque l’on vieillit. Les zones les plus communes où les poils indésirables du visage apparaissent, sont notamment, la lèvre supérieure, le menton, le bas des joues et la région haute du cou.
La couleur et l’épaisseur des poils dépendent habituellement des origines et des gènes : certaines ont des poils minces et fins, tandis que d’autres ont des poils plus sombres et plus denses.
Vous ne devez jamais vous sentir gênée et mal à l’aise au sujet de votre pilosité faciale car vous n’êtes pas la seule à souffrir de ce désagrément inesthétique.
A quoi ressemble la vie d’un poil ?
Contrairement aux cheveux, les poils ont une phase de croissance courte. Elle est par exemple de seulement quelques semaines pour la moustache. La vitesse de croissance des poils est partout la même: environ 0,3 à 0,4 mm par jour, soit 1 cm par mois. Après cette phase de croissance, les poils entrent dans une phase de repos : la phase catagène puis dans une phase de chute : la phase télogène qui peut durer trois mois. Ensuite le cycle recommence : croissance, repos et chute. Et ainsi de suite.
En résumé voici les causes de la pilosité excessive chez les Femmes.
- La puberté
- Modification hormonal
- Certains médicaments
- La surproduction d’hormones mâles (androgènes)
- Le syndrome des ovaires poly kystiques
- Le syndrome de Cushing
- La ménopause
- Le vieillissement
L’épilation de la moustache à la cire :
Pour les premières fois, si vous craignez de vous faire mal ou alors de mal faire, offrez-vous une épilation en institut. Vous aurez un bon aperçu de la technique à reproduire lorsque vous serez prête à vous épiler toute seule, comme une grande. La cire, est idéale pour les moustaches sombres et les poils épais. Avec la cire tiède, vous serez tranquille pendant au moins 3 semaines. Les poils repoussent moins épais et moins nombreux, ce qui permet une réelle diminution de la moustache au bout de 4 séances environ.
La cire tiède se dépose du nez vers la joue (d’un seul côté de la lèvre) et de haut en bas pour respecter le sens de pousse du poil.
L’étape la plus dure est bien sur l’arrachage : retirez progressivement et énergiquement la cire en sens inverse (à rebrousse-poil, en partant de la commissure des lèvres). Il ne faut pas être trop rapide pour casser des poils. L’opération est à réitérer pour l’autre moitié de la lèvre supérieure.
Après l’épilation, les pores de la peau sont un peu enflammés et rougissent. On n’assume pas du tout cette vilaine rougeur. Pour la limiter, on applique un glaçon sur la zone que l’on vient d’épiler : le froid va permettre de resserrer les pores, qui ne seront donc plus dilatés et un peu moins enflammés. Ensuite on hydrate sa peau et on la soulage avec une crème anti-inflammatoire.
La solution la moins traumatisante
L’erreur, quand on a un petit duvet à peine remarquable, serait de vouloir le traiter comme des poils de jambe ou d’aisselle, à grands coup de rasoir ou d’épilateur.
En traitant une zone de duvet comme une zone de poils « adultes », nous risquons de stimuler le follicule pileux et de se retrouver avec de vrais poils, plus foncés et plus épais, à la place de ce doux duvet. Pour éviter cela, il est conseillé d’opter pour la décoloration, qui a le mérite de ne pas traumatiser le système de croissance du poil !
Comme son nom l’indique, la décoloration consiste à retirer les pigments de couleur du poil pour le rendre blanc, presque transparent. C’est une technique plutôt simple qui peut même être réalisée chez soi grâce au petit kit Décolorant Netline vendu en pharmacie.
La crème décolorante Netline, le mode d’emploi très simple :
Vous devez nettoyer la zone de duvets à décolorer à l’eau tiède puis sécher en tamponnant avec du coton.
Préparez dans le gobelet gradué, 2 volumes de crème A et 1 volume de crème B et mélangez les deux produits.
Vous pouvez appliquer le mélange obtenu à l’aide de la spatule de manière à recouvrir complètement le duvet puis laisser agir selon votre carnation 10 à 15 minutes (maximum).
Ensuite vous retirez la préparation à l’aide de la spatule.
Puis vous rincez très abondamment la partie décolorée à l’eau tiède pour faire disparaître toutes traces de préparation. Avec une serviette ou du coton vous séchez à nouveau en tamponnant.
Et vous, comment vivez vous la présence de ton petit duvet ? Faites vous quelque chose en particulier ?