Pour prendre soin de vos cheveux de manière convenable, il faut comprendre leur nature et connaitre leur besoin. Cette prise en main de votre chevelure permettra l’utilisation de produits adaptés et la mise en place de bonnes pratiques : ce que l’on appelle communément une routine capillaire.
Les caractéristiques des cheveux frisés.
Les cheveux naturellement très frisés sont généralement très denses, aplatis et non ronds. Ils sont couchés le long du crâne plutôt que droits.
- Les cheveux sont en forme de tire-bouchon
- Les mèches sont collées les unes aux autres
- Les cheveux sont fins et souples
- Ils ont tendance à être secs et fragiles
- Comme les cheveux bouclés, ils sont en forme de « S » lorsqu’on les étire
- Les boucles sont très serrées et sont bien définies
- Les cheveux ont tendance à « pousser vers le ciel »
- Ce type de cheveux correspond très souvent aux cheveux métissés.
Comment démêler les cheveux frisés.
Ce type de cheveux est plus particulièrement fragile. La définition des boucles est parfois difficile voir impossible. Le défi que l’on associe le plus souvent aux cheveux frisés réside dans le besoin constant d’hydratation.
L’ennemi des cheveux frisés ou crépus est le démêlage. Pour éviter de les casser il suffit de commencer progressivement par les pointes avec un peigne à dents larges ; une fois que les boucles sont détachées les unes des autres, il est conseillé de continuer avec une brosse en racine de poils de sanglier.
Se laver les cheveux peut paraître anodin. Pourtant, les bons gestes permettent de préserver leur éclat et d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
Comment laver les cheveux frisés.
Pour bien laver les cheveux bouclés, il faut d’abord savoir dans quel sens se positionner. En plaçant la tête en bas, il faut faire couler de l’eau tiède ou fraîche en passant doucement les doigts de la racine vers la pointe des cheveux pour les mouiller intégralement.
Le shampooing ne s’applique pas sur des cheveux trempés d’eau. Il est préférable de bien essorer les cheveux en évitant de les entortiller ni de les tirer au risque de les rendre cassants et fourchus. Il est conseillé de presser les longueurs avec les deux mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’en dégage.
Ensuite le shampooing doit être appliqué sur le cuir chevelu, du sommet du crâne vers les tempes et la nuque, et non directement sur les cheveux. Il est nécessaire d’exercer des petites pressions et des massages doux circulaires en insistant sur les parties qui retiennent la transpiration : la nuque et les tempes.
Opter pour un shampooing spécial cheveux bouclés adapté à la nature de vos cheveux (secs, gras normaux) qui évitera aux boucles de se défaire et de se dessécher.
Lors du rinçage, il est indispensable de bien écarter les mèches les unes des autres pour qu’elles ne s’emmêlent pas en séchant. Rincez abondamment à l’eau claire l’ensemble de la chevelure en vous assurant qu’aucun résidu de produit ne reste dans les cheveux.
Une fois le rinçage terminé, les cheveux seront bien essorés comme précédemment. Ils ne doivent pas rester mouillés trop longtemps, car l’eau les assèche au lieu de les hydrater, ce qui peut les rendre fragiles et cassants.
En respectant ce rituel, les cheveux bouclés conserveront leur brillance et leurs boucles. Ces dernières seront plus aériennes et les cheveux fins gagneront en volume.
Comment soigner les cheveux frisés.
Les cheveux frisés sont particulièrement fragiles et secs, en raison de leur forme en spirales et de leur carence en lipides. Les longueurs ne sont pas lubrifiées car le sébum a du mal à s’écouler le long de la tige capillaire en S.
On doit donc leur accorder une attention particulière en les abreuvant de soins nourrissants et réparateurs qui vont protéger et hydrater la fibre capillaire.
La nature et principalement les plantes constituent une immense réserve de principes actifs remarquablement efficaces.
PhytoSpecific Optimal Hydratation est un soin traitant riche en extraits végétaux. Elle traite les cheveux frisés qui retrouvent dès la première application un confort inégalé.
Les acides gras de l’huile de canola revitalisent, assouplissent et donnent au cheveu une brillance incomparable. L’extrait de gomme guar facilite le démêlage. Le cheveu est visiblement éclatant de beauté.
Il est conseillé d’appliquer, par exemple, le lait Optimal Hydratation de Phyto Specific après le shampooing sur les cheveux essorés. Une fois que la chevelure est enduite de lait, lisser les cheveux progressivement avec un peigne à dents larges puis laisser poser 15 minutes avant de rincer abondamment.