Yeux de biche, de chat, délicats ou classiques… L’eye-liner propose mille et une façons de sublimer votre regard. Un seul trait suffit pour que nos yeux se transforment et que notre regard devienne plus intense. Alors, pourquoi s’en priver ? Certaines répondront parce qu’il est difficile de tracer un trait parfait. Nous allons essayons de les rassurer avec toutes une série de petites astuces pour réussir son trait d’eye-liner comme une pro !
Tout d’abord, il faut savoir que l’on trouve différents types de produits ; il en existe sous forme de gel, liquide ou de feutre.
Dans les cas de « raté » pendant vos essais, ne pas oublier de se munir de l’arme spéciale : le coton tige. Trempé dans de l’eau démaquillante, il permettra de corriger les imperfections assez facilement.
L’eye-liner feutre est beaucoup plus facile à utiliser, il convient donc parfaitement aux débutantes. Dans ce cas, il est préférable de vous procurer une pointe fine. Il permet de dessiner facilement toute sorte de traits d’eye-liner et il sèche vite.
L’eye liner liquide est probablement le type d’eye-liner le plus connu. Il offre des résultats impeccables aussi bien au niveau de l’intensité du noir que sur les formes de traits. Il est plutôt conseillé à celles qui ont déjà un peu d’expérience.
L’eye-liner en gel, mais aussi parfois en crème, nécessite, quant à lui, d’utiliser un pinceau biseauté et fin car il est vendu sous forme de pot. Il a une très bonne tenue et s’utilise facilement. Néanmoins, il demande beaucoup d’application et de concentration au moment de la pose.
Concernant les couleurs, même si la plus classique reste le noir, vous pouvez vous amuser avec d’autres couleurs comme le marron, le prune, le vert, le bleu… On trouve même des eye-liners pailletés ou flashy ! On préfère garder ces derniers pour les grandes soirées au risque de paraître très extravagante.
L’essentiel est de respecter la couleur de vos yeux et de votre teint pour le choix de votre eye-liner. Évitez le ton sur ton, pas de vert pour les yeux verts, de bleu pour les yeux bleus, les yeux marron sont par contre plus libres…
Commençons par apprendre à tracer un trait d’eye-liner classique afin de débuter par le plus facile. Commencez par maquiller votre oeil comme vous le souhaitez en déposant une base ou du fond de teint pour unifier la paupière. Ajoutez ensuite votre fard à paupière. Une fois cette étape réalisée, vous êtes prête à vous lancer.
Installez-vous confortablement. L’idéal est d’avoir les deux coudes bien posés sur une table et de vous positionner au-dessus de votre miroir afin d’avoir une vue bien complète de votre paupière. Surtout, ne tirez pas sur la paupière, même si ce geste semble faciliter l’opération. En effet, une fois votre paupière relâchée, vous remarquerez que votre trait n’est pas droit !
Débutez toujours votre trait par le milieu de votre paupière puis prolongez-le jusqu’au bord externe par petites touches. Enfin, complétez le trait en partant du bord interne de l’œil pour rejoindre le milieu de la paupière. Cela sera beaucoup plus facile qu’en tentant de faire un long trait droit d’un seul coup. À partir du milieu de la paupière jusqu’au coin externe, vous pouvez légèrement épaissir votre trait, si vous aimez le style ou garder un trait fin si vous préférez.
Petite astuce pour les novices, vous pouvez tracer un premier trait très léger avec un crayon noir sur votre paupière puis repasser dessus avec votre eye-liner. Amusez-vous à essayer différentes formes de traits sur vous pour savoir lequel vous va le mieux et surtout, pour les débutantes, entraînez-vous un peu. N’attendez pas la dernière minute pour savoir si vous êtes capable ou non de dessiner un joli trait d’eye-liner, car vous seriez probablement déçue du résultat. Enfin, si vous n’avez pas d’eye-liner sous la main, vous pouvez utiliser un simple crayon noir pour dessiner votre trait. Le résultat est souvent moins intense mais ils sont parfois plus faciles à utiliser. C’est donc, avant tout, une question de goût !
Lancez vous !! Un trait d’eye-liner est si vite modifié !
Le trait d’eye-liner classique
Ce trait convient à toutes les formes d’yeux et permet simplement d’allonger le regard.
Commencez par la partie extérieure en allongeant le regard. Votre point de repère est le ras des cils. Toujours avec la pointe, vous effectuez un retour sur le trait existant en revenant vers l’intérieur.
Il s’agit vraiment de déposer la matière à la racine des cils et combler le jour pour éviter que l’oeil ne flotte.
Le trait d’eye-liner détourné
L’eye-liner peut permettre de renforcer le regard. Pour varier son utilisation, vous l’utilisez sur la partie inférieure de l’oeil. Il suffit de tracer une ligne très fine en se servant des cils gainés.
Trait d’eye-liner glamour
le maquillage des yeux glamour se traduit par un trait très noir et fin sur le coin interne de l’oeil, qui s’épaissit de plus en plus, pour finir très épais sur le coin externe de l’œil.
Le trait d’eye-liner graphique
Sur la base d’un trait d’eye-liner glamour, vous forcez le trait et tracez un trait un peu plus épais sur la partie inférieure.
Dessinez votre virgule en plusieurs temps, en partant du coin externe au coin interne de votre oeil.
N’oubliez pas : vous ne devez pas prolonger votre virgule au-delà de la fin de la queue de votre sourcil !
Nos conseils shopping…
Photoready Eye Art de REVLON
Brillez grâce à la toute dernière innovation en maquillage. Créez un regard unique et personnalisé en agençant un duo d’ombres à paupières aux finis satiné et scintillant.
Les ombres à paupières agencées et les finis contrastants vous aideront à définir aisément un style bien à vous.
Ombre crème intensément pigmentée d’un côté et brillant étincelant de l’autre. L’ombre crème glisse sans effort pour créer une couleur lisse et riche.
Utilisez l’applicateur brosse mince pour ajouter une touche étincelante à votre paupière, pour tracer ou pour colorer la pointe des cils.
ColorStay Eye Liner de REVLON
La technologie Colorstay et la formule waterproof assure une tenue 16h et une couleur intense qui défie le temps.
L’estompeur au bout du crayon permet de réaliser un effet smoky facilement, pour un regard intense et envoutant! Taille mine intégré.
Passez le crayon ColorStay™ sur la ligne des cils en partant du coin intérieur de l’œil vers l’extérieur.
Pour donner de l’audace à votre regard, appliquez le crayon plus fermement.
Un taille-crayon est intégré à l’extrémité du crayon afin de vous faciliter son utilisation.