Vous êtes-vous déjà demandé ce qui permet à votre peau de rester saine et souple ? C’est la barrière hydrique de votre peau qui vous protège 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais un mode de vie très actif, une exposition quotidienne à des rayons solaires très intenses et la pollution peuvent affaiblir et endommager la barrière d’hydratation de votre peau. Heureusement, il existe des moyens de la réparer et de protéger la santé de votre peau.
Lisez la suite pour savoir ce qui endommage la barrière hydrique de votre peau et comment vous pouvez la réparer en suivant quelques étapes simples.
Quelle est la barrière d’hydratation de votre peau et comment fonctionne-t-elle ?
Votre peau est constituée de plusieurs couches destinées à remplir différentes fonctions. La couche supérieure de votre peau est l’épiderme. Il se compose d’environ 5 sous couches, la couche cornée est la plus superficielle. Elle est constituée de cellules cutanées appelées cellules squameuses anucléées, qui sont maintenues ensemble par des lipides.
Alors que ces cellules cutanées contiennent un hydratant naturel et de la kératine, les lipides contiennent du cholestérol, des céramides et des acides gras. Cette couche contient des kératinocytes morts qui produisent des défensines pour assurer une protection contre les toxines. Cela permet à la couche cornée de fonctionner comme un bouclier protecteur de votre peau.
Selon un rapport, votre barrière hydrique sert de tampon lorsque votre peau est menacée. La couche cornée est légèrement acide par nature. Lorsque votre peau entre en contact avec un agent pathogène, cette acidité crée un tampon qui arrête sa croissance. Cela empêche l’agent pathogène nocif de provoquer une maladie de la peau.
Sans cette couche protectrice, l’humidité et l’eau naturelles contenues dans votre corps se dessèchent, rendant votre peau terne et déshydratée.
Quelles sont les causes de la dégradation de la barrière d’humidité ?
Le niveau croissant de pollution entraîne des menaces telles que des agents pathogènes et des toxines presque tous les jours. Directement ou indirectement, cela affecte la santé de votre peau. Même si la barrière d’hydratation peut protéger jusqu’à un certain niveau, le contact avec les toxines peut endommager la couche elle-même. Voici quelques autres raisons qui peuvent endommager la couche d’hydratation de votre peau :
- Les facteurs génétiques
- Vieillissement
- Conditions météorologiques extrêmes (trop chaud ou trop froid)
- Contact avec des allergènes, des polluants, des irritants.
- niveau extrême d’exposition aux UVA et aux UVB
- Utilisation de trop de détergents et de savons agressifs
- Lavage excessif de la peau
- Une exfoliation excessive
- Rencontre avec des produits chimiques agressifs. Ex : personnes travaillant dans des usines chimiques
- Stéroïdes
- Problèmes de stress
- Dépression
Symptômes d’une barrière hydrique altérée
1. Sécheresse chronique
La peau sèche est le symptôme de base d’une barrière cutanée endommagée. Vous pouvez ressentir une sécheresse constante sur votre peau, même après avoir appliqué une crème hydratante. Cela se produit lorsque la couche externe de votre peau a été privée de son huile et de son humidité naturelles. La couche lipidique ne parvient pas à retenir l’humidité de la peau, et la crème hydratante s’évapore.
2. Peau squameuse
Lorsque la barrière de votre peau est altérée, elle ouvre techniquement la porte aux bactéries, virus, polluants et autres impuretés. Votre peau tente de lutter contre ces agents pathogènes et crée une inflammation. Mais en raison de la barrière hydrique altérée, ce processus devient récurrent et votre peau devient rouge, squameuse et sensible.
3. Sensibilité
La sensibilité de la peau est un signe vital d’une barrière hydrique altérée. Lorsque la barrière cutanée est saine, tout produit appliqué sur votre peau est absorbé de manière proportionnelle. Lorsque la barrière cutanée est endommagée, la peau est plus sensible. La simple application d’un produit devient douloureuse, entraînant une sensation de picotement ou une irritation.
4. Démangeaisons
Vous pouvez ressentir des démangeaisons cutanées dues à une barrière hydrique altérée. Cela se produit principalement lorsque vous entrez en contact avec des allergènes et que votre peau ne parvient pas à les combattre. Heureusement, les démangeaisons sont temporaires et ne restent pas éternellement.
5. Aspect terne
La perte d’hydratation affecte l’ensemble de votre apparence. Comme votre peau devient sèche, squameuse et sensible, elle prend une apparence terne. Bien que de nombreuses personnes tentent de dissimuler cet aspect terne avec du maquillage, cette solution doit être ponctuelle. Il est nécessaire de réparer la barrière hydrique.
8 façons de réparer une barrière hydrique altérée
Une barrière cutanée altérée peut prendre entre 2 semaines et 1 mois pour redevenir saine. Les étapes suivantes peuvent aider à réparer plus efficacement votre barrière hydrique.
1. Maintenez l’équilibre de votre pH
Le niveau de pH varie entre 1 et 14, le pH 7 étant considéré comme neutre. Un niveau de pH inférieur est acide et un nombre supérieur à 7 est une base. La nature acide de notre peau est due à un niveau de pH d’environ 5,7. Cette acidité offre une protection contre les menaces extérieures telles que les bactéries, les virus, les germes ou tout type de polluants. Il est donc nécessaire de maintenir l’équilibre du pH de la peau.
Une étude suggère que le niveau de pH idéal de votre peau se situe entre 4,5 et 5,5. Les experts recommandent d’utiliser un produit dont le pH correspond au type naturelle de la peau.
2. Utilisez des huiles naturelles
Les huiles naturelles ont toujours fait des miracles pour la peau. De nombreuses huiles d’origine naturelle réparent efficacement la barrière d’humidité endommagée de la peau. Un article sur la recherche de 2018 a établi l’efficacité de quelques huiles végétales sur la barrière hydrique de la peau.
Les huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, l’huile de bourrache, etc. ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Les huiles naturelles aident à conserver l’humidité de la peau et protègent également contre les affections cutanées telles que la dermatite, le psoriasis, etc.
3. Utiliser les céramides
Les céramides sont des lipides que l’on trouve généralement dans la couche cornée. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la barrière hydrique de votre peau. Une étude menée en 2019 prouve que les produits de soins de la peau contenant des céramides sont efficaces pour améliorer les conditions de la peau telles que la sécheresse, la rugosité et la desquamation.
Vous pouvez utiliser régulièrement des crèmes hydratantes enrichies en céramides pour réparer la structure de la barrière cutanée. Cette méthode est également efficace contre l’acné. Comme la barrière hydrique des peaux à tendance acnéique est fragilisée, même les traitements chimiques contre l’acné peuvent endommager la couche protectrice et provoquer une sécheresse. Les céramides peuvent résoudre ce problème avec un minimum d’efforts.
4. Appliquez un écran solaire
Le moyen le plus pratique de protéger et de réparer la barrière d’hydratation de votre peau est de la tenir à l’écart du soleil brûlant. Utilisez un écran solaire chaque fois que vous vous exposez au soleil, que vous vous baignez ou que vous faites de l’exercice. Votre écran solaire doit contenir des antioxydants pour vous protéger des dommages causés par le soleil. Elle protège également contre les polluants et les agents pathogènes.
5. Arrêtez de stresser
Le stress peut sembler faire partie de la vie, mais il peut affecter le niveau de glucocorticoïde et influencer votre système nerveux autonome. Il finit par affecter la barrière d’hydratation de votre peau et réduit son immunité. La gestion du stress et de la fatigue est importante pour améliorer votre humeur et protéger votre barrière cutanée.
6. Maintenez un régime alimentaire sain
Votre santé dépend en grande partie de la qualité de votre alimentation. Adoptez un régime alimentaire sain. Réduisez votre consommation de malbouffe et ajoutez des légumes et des fruits qui contiennent des antioxydants, des fibres, des vitamines, des protéines et beaucoup de minéraux. Essayez de consommer des aliments enrichis en acides gras essentiels. Si votre alimentation habituelle ne vous apporte pas suffisamment de nutriments, prenez des suppléments.
7. Adoptez un rituel de soins de la peau
L’utilisation de plusieurs produits de soins de la peau ne constitue pas la meilleure solution pour un bon rituel de soins de la peau. Chaque produit doit être appliqué à un moment précis et d’une certaine manière. Vous devez connaître l’ordre d’application des produits. Vous devez également choisir des produits qui conviennent à votre peau.
Commencez par déterminer votre type de peau, puis établissez un rituel de soins qui comprend le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation. Évitez d’utiliser trop de produits. Vous pouvez également consulter un dermatologue pour établir votre routine de soins de la peau.
Conseils rapides pour protéger votre barrière hydrique
1. Portez une attention particulière à votre peau tous les jours. Le fait de noter immédiatement les changements peut vous aider à stopper les dommages cutanés dès le début.
2. Prenez une douche tous les jours
3. Exfoliez votre peau une fois par semaine, mais en douceur. N’exfoliez pas trop.
4. N’oubliez jamais d’hydrater votre peau après une douche ou un nettoyage du visage. Pour les mains, vous pouvez utiliser des crèmes pour les mains.
5. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil.
6. Démaquillez vous avant de vous coucher.
7. Si vous allez dans une zone poussiéreuse ou extrêmement polluée, couvrez votre peau autant que possible. Cela vous permettra également de vous protéger du soleil.
8. N’utilisez pas de shampoing, de détergent ou de savon fort sur votre corps ou votre visage.
Les bons conseils
La Crème Visage Calmante Atopicontrol d’Eucerin est dédiée aux peaux à tendance atopique. Sa formule hydratante et apaisante soulage rapidement les crises de sécheresse cutanée sévère, tout en réduisant leur fréquence. Développé en collaboration avec les dermatologues, ce soin réconfortant calme les démangeaisons, diminue les rougeurs et restaure la barrière cutanée altérée.
Le licochalcone A est un élément anti-inflammatoire et antioxydant issu de la racine de réglisse. Il adoucit les peaux agressées et apaise les sensations d’irritation. Les céramides, une catégorie de lipides composant naturellement la couche externe de l’épiderme, assurent la cohésion de la barrière cutanée. Ils ont pour rôle de préserver l’hydratation et d’empêcher le passage de substances irritantes ou allergisantes au travers de la peau. Les acides gras oméga-6, issus des huiles végétales d’onagre et de pépins de raisin, contribuent à préserver l’équilibre hydrolipidique et favorisent l’élasticité de la couche cornée.
Hydra Originel
Crème Fondante Désaltérante à l’Algue Bio
La recherche avancée PHYTOMER renforce le réservoir en eau de la peau avec un duo inédit d’actifs marins : l’Algue Tisseuse contre la déshydratation et l’Huile de Salicorne à l’effet désaltérant. Cette crème délicieusement onctueuse délivre une hydratation intense et durable pour une peau confortable, visiblement repulpée et éclatante.
La Crème Hydratante Onctueuse Corps « REhydrate » :
- Hydrate intensément les peaux sèches, même sensibles
- Est enrichie en beurre de karité, pour apporter un confort immédiat.
- Laisse la peau veloutée et plus souple.
Application :
- Appliquez 1 à 2 fois par jour sur l’ensemble du corps, de préférence après la douche.
- Insistez sur les zones les plus sèches.