Nous avons toutes, à un moment ou un autre de notre vie, une période où nous avons envie de changement… sans pour autant déménager, changer de boulot ou de mari ! Vous pensez à une nouvelle coupe de cheveux, mais vous hésitez…et si vous faisiez une couleur ? Non vous n’allez pas passer du brun au blond platine ou l’inverse, juste une couleur proche de votre couleur naturelle qui va illuminer la chevelure par de jolis reflets et booster votre beauté naturelle !
Avant la coloration servait juste à couvrir les cheveux blancs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle sert à maquiller, accrocher la lumière. Elle donne l’impression d’éclaircir, mais c’est une illusion faite grâce aux reflets. Attention, si vous voulez vraiment éclaircir le cheveu, il ne faut pas le faire seule chez soi, car le dosage est très difficile à faire. Si vous insistez trop sur la décoloration, vous obtiendrez l’effet inverse de celui souhaité au départ, le cheveu arrête de s’éclaircir et sa couleur vire ou la fibre brûle. Alors laissez les grandes opérations, style blond platine, aux professionnels ! Seule, limitez-vous à deux (ou trois maximum) tons au-dessus ou en dessous de votre base, et optez pour des formules douces sans ammoniaque, qui seront moins agressives pour les cheveux.
Comment réussir sa coloration ?
Le choix de la couleur
Pour choisir la bonne couleur, le principal est de comprendre quelle est votre couleur de base. Il faut savoir de quoi vous partez pour connaître les possibilités que vous avez. Pour déterminer votre couleur naturelle, examinez vos cheveux, à la lumière du jour, à la racine et comparez avec les nuances du « méchier » pour savoir à quel univers de couleurs vous appartenez.
Quand vous êtes face aux différentes nuances de colorations, pensez à une chose : « on se voit toujours d’une couleur plus foncée que ce que l’on est réellement ». En cas d’hésitation entre deux nuances, choisissez toujours la teinte la plus claire. En règle générale, il est conseillé de choisir une teinte en dessous de celle désirée et de rester dans des nuances qui sont au maximum à trois tons d’écart de la couleur naturelle. L’impression d’éclaircissement doit se faire de manière subtile. L’essentiel avec la coloration est d’être en accord avec la base naturelle des cheveux.
Il faut toujours se poser la même question au départ : « Est-ce qu’on souhaite une couleur qui se voit ou une couleur qui se devine ? ». Votre réponse vous permettra de choisir l’intensité de votre couleur.
L’application
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, lisez attentivement la notice d’utilisation du produit, et respectez les temps de poses indiqués. En cas de sensation de brûlures ou d’irritations, rincez sans attendre. Il est toujours conseillé de faire un test cutané au creux du coude 48H avant l’utilisation pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit.
La coloration s’applique sur des cheveux propres et secs. Cependant, il vaut mieux éviter les shampoings trop chargés en silicones qui font une gaine sur le cheveu, et empêchent par conséquent la couleur de se poser uniformément et de bien tenir. Le mieux est d’hydrater intensément les cheveux la veille de la coloration avec une huile de soin ou un masque sans silicone.
Pour éviter les traces de coloration sur la peau (front, tempes..), appliquez une crème grasse sur le visage à la naissance des cheveux et sur la nuque avant de procéder à la pose de la teinture.
Si vous posez une couleur claire, du blond clair au blond foncé, commencez par les longueurs, malaxez, puis appliquez le reste sur les racines. A l’inverse, pour une couleur foncée, du châtain au noir, commencez par les racines et terminez par les pointes. Le résultat sera ainsi plus naturel.
En cas de retouche des racines, ne laissez pas poser plus de 5 minutes sur les pointes qui seront sinon trop chargées en pigments par rapport aux racines.
Pour un blond plus blond ou un brun plus foncé, la tentation de laisser le produit plus longtemps peut être forte, mais c’est pourtant une très mauvaise idée qui pourrait vraiment abîmer vos cheveux !
L’entretien
L’essentiel pour garder sa couleur lumineuse plus longtemps est de se laver les cheveux avec un shampooing spécial couleur ou un soin lavant au pH acide afin de redonner le bon pH aux cheveux. En effet, une coloration altère l’acidité du cuir chevelu.
Les masques « nutrition » sont les meilleurs alliés des cheveux colorés. En effet, il faut lisser les écailles pour éviter qu’elles restent ouvertes et que les pigments de coloration ne s’échappent. Sans protection, vos cheveux vont aspirer les produits de coiffage et la pollution qui vont altérer votre couleur.
Une bonne idée pour prendre soin de sa coloration, surtout lorsqu’on vit au soleil, est d’appliquer de l’huile sèche sur les cheveux pour les nourrir en leur apportant des lipides. Cela limite la porosité du cheveu et empêche la couleur de virer. L’application d’une huile sèche reste le meilleur moyen de conserver sa couleur intacte et de protéger sa chevelure des effets néfastes de l’eau de mer et de la piscine. Quelques gouttes chaque jour suffisent. On peut laisser un masque d’huile agir toute la nuit si les cheveux sont trop secs. En bain d’huile avant le shampoing ou en produit de coiffage, elle soigne vos cheveux.
Rincez-vous les cheveux à l’eau claire si vous êtes allée à la mer ou à la piscine pour éviter que le chlore n’oxyde vos cheveux ou que le sel ne les assèche. Il n’est pas nécessaire de faire un shampooing chaque jour. Idéalement, on conseille de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine.
Il faut éviter les produits siliconés ou les produits avec de l’alcool qui abîment les cheveux. Il faut bannir également les shampooings pour cheveux secs qui ne sont pas adaptés aux cheveux colorés.
Pour éviter de perdre trop vite votre coloration, rincez-vous bien les cheveux. Avant de les laver pour les débarrasser des résidus, des poussières, de la pollution. Mais aussi après le shampoing (et l’après-shampoing) pour enlever les restes de soins. Un bon rinçage se fait à l’eau froide ! En effet, le froid permet de resserrer les écailles et donc de protéger vos cheveux.
Vous savez tout…alors vous vous lancez ?
PHYTOCOLORLE KIT DE COLORATION NOUVELLE GÉNÉRATION
Les experts en coloration PHYTO créent la première coloration permanente avec des pigments botaniques, sans ammoniaque, alliant performance de coloration, beauté des cheveux et maintien de l’intégrité du cuir chevelu.
UNE PALETTE DE 16 NUANCES ESSENTIELLES
Les nouvelles colorations PHYTOCOLOR sont des colorations sans ammoniaque, sans PPD (para-phénylènediamine), ni résorcine… Leur force unique : La haute concentration en pigments végétaux (jusqu’à 74% suivant les nuances) pour une couleur intense, naturelle à la brillance incomparable.
UNE HAUTE CONCENTRATION EN PIGMENTS VÉGÉTAUX POUR UNE COLORATION TOUTE EN NUANCE