Vous cherchez un moyen de prévenir le grisonnement prématuré des cheveux ?
La mélanine pourrait être la solution. Le grisonnement des cheveux est un processus naturel que nous subissons tous en vieillissant. Mais pour certaines raisons, les cheveux peuvent aussi grisonner prématurément.
Bien que vous puissiez opter pour une teinture pour cheveux pour cacher les cheveux gris, il existe également des solutions naturelles à ce problème. La mélanine étant à l’origine de la pigmentation des cheveux, stimuler sa production peut aider à résoudre le problème des cheveux gris. Voici comment augmenter la mélanine dans les cheveux et lutter contre le grisonnement prématuré par des moyens naturels !
Qu’est-ce que la mélanine et que fait-elle à vos cheveux ?
La mélanine est un vaste groupe de molécules interdépendantes qui sont responsables des fonctions biologiques de nombreux organismes. Dans le corps humain, elle contrôle la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. On trouve trois types de mélanine dans notre corps. Ce sont l’eumélanine, la phéomélanine et la neuromélanine.
L’eumélanine est responsable de la pigmentation foncée comme le noir et le brun foncé, tandis que la phéomélanine donne une pigmentation plus claire qui comprend les lèvres (ton rose/rouge), les cheveux roux, etc. La neuromélanine donne une pigmentation encore plus foncée. Habituellement, la neuromélanine n’est pas présente dès la naissance, et se développe tout au long de la vie.
La mélanine contrôle la couleur de vos cheveux. La nuance de la couleur de vos cheveux dépend du ou des types de mélanine présents dans vos cheveux et de leur quantité. Si vous avez les cheveux noirs, il est évident que vos cheveux sont constitués d’une grande quantité d’eumélanine.
Une quantité moyenne d’eumélanine donnera à vos cheveux une couleur brune. Si vous avez les cheveux blonds, cela signifie que vous avez une quantité très faible d’eumélanine. Les cheveux roux ou blonds rosés sont obtenus lorsque vos cheveux contiennent une quantité importante de phéomélanine et un peu d’eumélanine.
La mélanine joue également le rôle de protecteur pour vos cheveux. Elle vous protège des rayons UV nocifs. Plus la nuance de vos cheveux est foncée, plus vous êtes protégé des dommages causés par le soleil.
Quelles sont les causes de la perte de mélanine dans les cheveux ?
1. L’âge
La couleur de vos cheveux ne reste pas éternellement la même. Elle change tout au long de votre vie. De l’enfant à l’adolescent, la couleur de vos cheveux devient plus foncée. Mais la production de mélanine finit par ralentir lorsque vous commencez à vieillir. Des rapports indiquent que la plupart des humains commencent à avoir des cheveux blancs vers l’âge de 50 ans.
2. Génétique
La génétique joue un rôle majeur dans la production de mélanine de votre corps. De nombreuses personnes ont des cheveux gris prématurément à cause d’un héritage familial. Vous avez peut-être aussi remarqué que certaines tribus ont des cheveux extrêmement noirs et grossiers. Cela est dû à leur héritage génétique.
3. Les dommages causés par le soleil
Bien que la lumière du soleil soit extrêmement importante pour notre corps, un niveau extrême d’exposition au soleil peut endommager la production de mélanine de vos cheveux. Les rayons UV peuvent décaper la nuance naturelle, en détruisant la mélanine de vos cheveux. Vos cheveux deviennent plus clairs.
4. Le stress
Le stress n’est jamais bon pour le corps. Le stress chronique peut provoquer de nombreux problèmes de santé, dont le grisonnement prématuré des cheveux. Si vous passez des nuits blanches, si vous êtes anxieux, si vous perdez l’appétit et si vous souffrez d’hypertension artérielle, il se peut que vous soyez très stressé. Une étude précise qu’il existe un lien entre le stress et les cellules souches dans les follicules pileux.
5. Carence en vitamine B12
Les globules rouges de votre corps transportent l’oxygène vers les autres cellules de votre corps, y compris les cellules de vos cheveux. Ces globules rouges ont besoin de vitamine B12 pour se maintenir. Si vous manquez de vitamine B12, la croissance de vos cheveux s’arrête et leur couleur s’estompe.
6. Fumer
Le tabagisme peut être à l’origine de cheveux blancs précoces. Fumer crée une congestion dans vos vaisseaux sanguins et limite le flux sanguin vers vos follicules pileux. Cela peut entraîner divers problèmes capillaires tels que la chute des cheveux et, bien sûr, le grisonnement prématuré des cheveux. Des données de recherche ont établi que le tabagisme a un lien significatif avec la perte de mélanine dans les cheveux et le grisonnement prématuré des cheveux.
7. Maladie auto-immune
Les maladies auto-immunes peuvent également entraîner une perte de mélanine dans les cheveux. Dans le cas d’une maladie auto-immune, votre propre système immunitaire commence à attaquer vos cellules saines. L’alopécie et le vitiligo sont des maladies dans lesquelles votre système immunitaire attaque vos cellules capillaires et altère la production de mélanine.
8. Utilisation de produits chimiques
De nombreux produits de soins capillaires utilisés régulièrement contiennent des ingrédients chimiques nocifs comme le paraben, le sulfate, le silicone, etc. Ces produits peuvent sembler attrayants mais ils détruisent la santé de vos cheveux. Ils peuvent finir par provoquer un grisonnement prématuré des cheveux. Optez plus tôt pour des produits naturels et bio telle que la gamme Natessance.
Comment augmenter la mélanine dans vos cheveux ?
1. Vitamines
La carence en mélanine est associée à une carence en vitamines. C’est pourquoi vous devez augmenter votre apport en vitamines par le biais de votre alimentation ou de suppléments vitaminiques. Les vitamines A, C et B12 sont les vitamines les plus nécessaires pour augmenter la production de mélanine dans vos cheveux. Ajoutez des agrumes comme les oranges, le raisin, l’ananas et le melon à votre alimentation. Consommez également des légumes comme les pommes de terre, les carottes, les haricots, etc. Les non-végétariens peuvent essayer d’ajouter de la viande rouge, du foie de poulet, du poisson et des œufs à leur régime.
2. Minéraux
Tout comme les vitamines, les minéraux sont tout aussi importants. Si vous souffrez d’un grisonnement prématuré des cheveux, vous devez vérifier votre consommation de fer et de cuivre. Ces deux minéraux se sont avérés efficaces pour augmenter la mélanine dans vos cheveux. Les légumes vert foncé, les amandes, les cacahuètes, les chocolats noirs et les lentilles sont des sources riches en fer et en minéraux.
3. Antioxydants
Les antioxydants protègent les cellules de votre corps et les défendent contre les effets des radicaux libres. Ils augmentent également la production de mélanine dans vos cheveux. Le chocolat noir, les haricots, les légumes verts à feuilles, le brocoli, la carotte et la citrouille peuvent ajouter des antioxydants à votre alimentation.
4. Biotine
La biotine est une autre vitamine hydrosoluble qui favorise la croissance des cheveux et les maintient en bonne santé. Une carence en biotine est souvent associée à un grisonnement prématuré des cheveux. Par conséquent, ajouter suffisamment de biotine à votre régime alimentaire ou prendre des suppléments de biotine peut augmenter la production de mélanine.
5. Remèdes naturels
Outre une amélioration de votre régime alimentaire, vous pouvez également augmenter la production de mélanine en utilisant quelques ingrédients naturels. Bhringraj, Triphala, Vibhitaka etc. sont connus pour leurs propriétés préventives contre le grisonnement prématuré. Appliquez les ingrédients mentionnés sur votre cuir chevelu et observez la régression du grisonnement prématuré de vos cheveux.
6. Ingrédients riches en mélanine
Il existe une large gamme de produits de soins capillaires disponibles sur le marché qui promettent d’arrêter les cheveux gris prématurés. Mais tous les produits ne vous conviendront pas. Recherchez des produits qui conviennent à votre type de cheveux et qui contiennent également des ingrédients riches en mélanine. Ces ingrédients comprennent la lutéine, les probiotiques, l’astaxanthine, etc.
Conclusion
Les cheveux gris prématurés sont un problème largement reconnu. Nombreux sont ceux qui ont recherché et analysé les causes et les solutions de ce problème en pleine expansion. La perte de mélanine étant la raison principale, la seule façon de se débarrasser des cheveux gris prématurés est d’augmenter la production de mélanine.
Vous pouvez stimuler la production de mélanine par votre alimentation régulière, en appliquant des ingrédients naturels sur vos cheveux ou en prenant des compléments alimentaires. Veuillez noter qu’avant de prendre un supplément, consultez un médecin. En outre, si vous avez des cheveux blancs excessifs à un âge très précoce, faites-vous examiner pour détecter des maladies sous-jacentes.
Les bons conseils
Phyto RE30 Traitement Anti-Cheveux Blancs Technologie Repigmentante
Phyto invente Phyto RE30, le 1er traitement* anti-cheveux blancs sans pigment colorant.
Fruit de 6 ans de recherche, le peptide RE30, technologie révolutionnaire, est capable de repigmenter les cheveux à la racine tout en lui redonnant force et souplesse.
Les résultats sont cliniquement prouvés : repigmentée à la racine, la chevelure retrouve force et souplesse.
Le peptide RE30, actif breveté, booste la production de la mélanine au niveau du bulbe et aide à relancer la pigmentation naturelle du cheveu lors de la repousse. L’extrait de tulipe pourpre agit sur les protéines associées de kératine pour renforcer le cheveu dès la racine.
Phyto RE30, formule révolutionnaire, double action :
– Action anti-cheveux blancs
– Action beauté