L’utilisation du beurre de karité est assez appréciée par ceux qui veulent protéger leur peau et leur visage, en particulier s’ils utilisent habituellement d’autres produits hydratants naturels.
Qu’est-ce que le beurre de karité ?
Le beurre de karité est une graisse extraite des noix de l’arbre à karité. Il est solide à température chaude et a une couleur blanc cassé ou ivoire. Les arbres à karité sont originaires d’Afrique de l’Ouest, et la plupart des beurres de karité proviennent encore de cette région.
Le beurre de karité est utilisé comme ingrédient cosmétique depuis des siècles. Sa forte concentration en vitamines et en acides gras, associée à sa consistance facile à étaler, en font un produit idéal pour lisser, apaiser et revitaliser votre peau.
Le beurre de karité, contient les même acides gras que l’huile de karité notamment les acides caprique, caprylique, laurique, palmitique, cinnamique, oléique et linoléique. L’huile contient également diverses vitamines et antioxydants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’organisme.
Il est adapté à tous les types de peau
Le beurre de karité est techniquement un produit à base de noix. Mais contrairement à la plupart des produits à base de noix, il est très pauvre en protéines qui peuvent déclencher des allergies.
Le beurre de karité ne contient pas d’irritants chimiques connus pour dessécher la peau, et il n’obstrue pas les pores. Il convient à presque tous les types de peau.
Les avantages les plus notables du beurre de karité sont les suivants :
Il est hydratant
Le beurre de karité est généralement utilisé pour ses effets hydratants. Ces avantages sont liés à la teneur en acides gras du karité, notamment les acides linoléique, oléique, stéarique et palmitique.
Lorsque vous l’appliquez, ces huiles sont rapidement absorbées par votre peau. Elles agissent comme un agent gras, restaurent les lipides et favorisent l’hydratation rapide.
La barrière entre votre peau et l’environnement extérieur est ainsi restaurée, ce qui permet de retenir l’humidité et de réduire le risque de sécheresse.
Il ne rendra pas votre peau grasse
Le beurre de karité contient des niveaux élevés d’acide linoléique et d’acide oléique. Ces deux acides s’équilibrent mutuellement. Cela signifie que le beurre de karité est facile à absorber par votre peau et qu’il ne lui donnera pas un aspect gras après son application.
Il est anti-inflammatoire
Les esters végétaux du beurre de karité possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le karité incite les cytokines et autres cellules inflammatoires à ralentir leur production.
Cela peut contribuer à minimiser l’irritation causée par des facteurs environnementaux, tels que le temps sec, ainsi que les affections cutanées inflammatoires, comme l’eczéma.
Il est antioxydant
Le beurre de karité contient des niveaux importants de vitamines A et E, ce qui signifie qu’il exerce une forte action antioxydante.
Les antioxydants sont des actifs anti-âge importants. Ils protègent les cellules de votre peau contre les radicaux libres qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et une peau terne.
Il peut aider à prévenir l’acné
Grâce à ses bons niveaux de vitamine C, de vitamine A et d’antioxydants, cette huile peut aider à faire disparaître les symptômes de l’acné. L’huile de karité, étant non comédogène, peut également aider à éliminer l’obstruction des pores en améliorant l’équilibre entre l’humidité et le sébum sur votre peau.
Il aide à stimuler la production de collagène
Le beurre de karité contient des principes actifs d’origine naturelle qui peuvent ralentir la perte des fibres de collagène.
Cela peut minimiser l’apparence des ridules et repulper la peau.
Il favorise la régénération cellulaire
Les propriétés hydratantes et antioxydantes du beurre de karité s’associent pour aider votre peau à générer de nouvelles cellules saines.
Votre corps fabrique constamment de nouvelles cellules cutanées et se débarrasse des cellules mortes. Les cellules mortes se trouvent sur le dessus de la peau. Les nouvelles cellules cutanées se forment à la base de la couche supérieure de la peau (épiderme).
Si l’hydratation de la surface de votre peau est équilibrée, vous aurez moins de cellules mortes qui entraveront la régénération des cellules fraîches au niveau de l’épiderme.
Il peut soigner les gerçures des talons
Si vous passez beaucoup de temps debout, vous avez peut-être des talons secs et gercés, mais les propriétés hydratantes et cicatrisantes de ce beurre peuvent résoudre ce problème ennuyeux.
Il hydrate les cheveux
Grâce à sa forte teneur en acides gras et en vitamine E, le beurre de karité est un émollient puissant qui fonctionne comme un hydratant naturel pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous pouvez compter sur le beurre de karité pour maintenir et améliorer le niveau d’hydratation de vos cheveux.
En outre, le beurre de karité pénètre facilement dans les tiges capillaires sans laisser de résidu gras. Il laisse un mince film hydratant sur les cuticules des cheveux ce qui les rend moins cassants. Cela permet également à vos cheveux de conserver leur humidité, une aubaine pour les cheveux très poreux qui ont tendance à perdre beaucoup d’eau. Et nous connaissons tous la signification des fibres hydratées : des cheveux très doux au toucher, sans frisottis.
Beurre BIO de Karité
Extrait par première pression à froid, le Beurre de karité BIO Puressentiel est 100% brut, pur et naturel. Nutritif, réparateur et apaisant, le beurre de karité est le soin idéal pour nourrir et réparer en profondeur la peau et les cheveux.
Conseils
Comment utiliser le beurre de Karité BIO ?
En soin nourrissant et réparateur pour le visage et le corps : chauffer une noisette de beurre de karité dans la paume de la main et l’appliquer sur les zones sèches et craquelées.
En baume réparateur pour les cheveux secs et abîmés : chauffer une petite noisette de beurre de karité en frictionnant les mains l’une contre l’autre. Appliquer sur les cheveux en malaxant les pointes et les longueurs.