Les dégâts créés par la chaleur imposée aux cheveux lors de certains traitements sont désormais bien connus.
Le séchage régulier des cheveux à haute température serait très préjudiciable aux cheveux : des brèches et des fissures apparaissant sur la couche externe de la cuticule.
Nos cheveux n’aiment guère être maltraités par trop de manipulations à la fois mécanique (brossage, tripotage), chimiques (coloration, défrisage, permanente) et encore moins thermiques (brushing, fer lissant, ou à boucler).
Les dommages causés par le brushing et le lissage.
Le sèche-cheveux : Le brushing trop chaud.
Rien d’étonnant à cela, le séchoir n’est pas vraiment l’allié de notre chevelure. Il a beau être indispensable pour un beau brushing (on pense à celles dont les cheveux ont la fâcheuse tendance à frisotter à l’air libre), il assèche la chevelure. Les professionnels du métier explique que ce n’est pas tant le brushing qui pose problème, mais la température à laquelle il est effectué. Quand on souffle de l’air chaud sur les cheveux mouillés, cela élimine l’eau. Mais sur des cheveux presque secs, cela les déshydrate.
Le conseil : Investir dans un séchoir à température réglable, et baisser peu à peu le thermostat.
Le fer à lisser : Depuis quelques temps, au lieu de rester bien lisses, vos cheveux frisottent. Votre tignasse devient rigide et vos cheveux sont de plus en plus fins. Vous commencez même à les perdre plus que d’habitude. Attention, il est temps de réagir, vos cheveux vous appellent à l’aide! Tous ces signes démontrent une mauvaise utilisation de votre fer à lisser!
Des effets secondaires désastreux
Les nouveaux fers à lisser en céramique permettent un résultat rapide et efficace. Ils sont très pratiques et ont du succès auprès des femmes, au point qu’elles font de l’utilisation de leur précieux lisseur une habitude quotidienne, voire même plus fréquente encore.
Malheureusement, ce n’est pas sans conséquences… En effet, s’ils atteignent les 200 degrés en moins d’une minute, ces fers à lisser sont un vrai danger pour vos cheveux.
La chaleur excessive et à répétition du fer à lisser provoque la disparition de la couche de protection extérieure du cheveu. Il devient alors plus rêche et beaucoup moins flexible, il s’affine et finit par casser.
À moindre échelle, le fer à lisser peut provoquer des frisottis s’il est mal utilisé. Les victimes se lancent alors sans le vouloir dans un cercle vicieux en relissant de nouveau leurs cheveux afin de faire disparaître les vilaines bouclettes crépues, mais c’est peine perdue puisqu’elles sont causées par le fer lui-même!
Un lissage correct
Mais alors que faire pour avoir une chevelure parfaitement lisse et saine ?
La toute première chose à faire est de baisser la température de votre fer. 200 degrés, c’est beaucoup trop! Il est conseillé de ne jamais dépasser les 180 degrés à moins de vouloir détruire votre chevelure.
Ensuite, vous devez prendre soin de vos cheveux. Utilisez le fer à lisser le moins souvent possible. Apportez à votre chevelure un traitement ultra-nourrissant ou au moins un bon après-shampooing, que vous appliquerez dans les règles de l’art, c’est-à-dire en le laissant poser assez longtemps et en l’ayant réparti correctement sur toute votre chevelure.
Utilisez toujours votre lisseur sur des cheveux secs et ne passez pas deux fois de suite au même endroit. Ne forcez jamais sur les pointes, qui sont la partie la plus fragile de vos cheveux.
En résumé : le fer à lisser, oui, mais moins chaud et moins souvent.
Il existe une dernière possibilité pour des cheveux en pleine santé. Il vous suffit d’accepter votre crinière au naturel.
De toute façon, les boucles ou les ondulations dans les cheveux sont de plus en plus considérées comme plus sexy que les cheveux raides et sans forme.
Pour réparer les dégâts usez et abusez des produits traitants pour cheveux secs et masques nutritifs qui vont régénérer la fibre capillaire sensibilisée.
Il est conseillé d’appliquer Phytokeratine spray réparateur. Thermo-actif et thermo-protecteur, le soin express PHYTOKERATINE répare efficacement la matière interne des cheveux abîmés tout en les protégeant de la chaleur et de la casse pendant les brushings.
Intensément protégés et faciles à coiffer, les cheveux sont plus résistants, soyeux et disciplinés.
La kératine végétale et l’acide hyaluronique injectés au cœur de la fibre assurent la reconstruction de l’architecture du cheveu et un taux d’hydratation optimal.
Sous l’effet de la chaleur, l’extrait naturel thermo-actif de yun zhi potentialise l’efficacité réparatrice de la formule en scellant en profondeur la kératine végétale. Les céramides lissent les écailles et comblent les microlésions.
Vaporisez sur les longueurs et les pointes de vos cheveux lavés et encore humides, puis peignez les.
Vous pouvez en toute sécurité procéder au coiffage habituel, brushing ou lissage. Phytokeratine spray réparateur s’utilise aussi sur cheveux secs pour faciliter le coiffage.