Il nous est arrivé à tous de sentir un peu moins bon à un moment ou à un autre de la journée. Souhaitez – vous sentir incroyablement bon tout le temps ? Lisez ce qui suit pour savoir comment sentir bon tout au long de votre journée.
Les odeurs corporelles sont un des plus grands désagréments que l’homme doit combattre au quotidien. Au cours d’une longue journée stressante, quelques heures après une douche rafraîchissante, certaines odeurs sont inévitables. Le pire, c’est que les mauvaises odeurs ne se limitent pas à l’odeur corporelle ; vous devez également vous inquiéter de la mauvaise odeur de vos pieds ou de votre haleine.
Le système biologique des hommes est conçu d’une certaine manière et il est très difficile d’éviter les odeurs corporelles fortes et désagréables. Mais bon, c’est la biologie, et on ne peut pas aller contre. Mais, bien sûr, il est possible de lutter contre toute sorte de mauvaise odeur.
Oui, il existe des moyens de toujours sentir bon. Voici quelques astuces qui permettent à tout homme de sentir bon et de rester frais en permanence.
MAIS, D’ABORD, QU’EST-CE QUI CAUSE LES MAUVAISES ODEURS CORPORELLES ?
Les mauvaises odeurs corporelles sont principalement dues aux bactéries présentes sur votre peau. Qu’il s’agisse de vos aisselles ou de votre mauvaise haleine, l’odeur provient de l’activité des bactéries.
La sueur n’a pas d’odeur. Il existe deux types de sueur. Le premier type est appelé sueur eccrine, qui est principalement constituée d’eau salée. La sueur eccrine est libérée pour réguler la température du corps pendant l’activité physique et lorsqu’il fait chaud. L’autre type de sueur est la sueur huileuse, appelée apocrine, qui provient de certaines parties spécifiques du corps, généralement autour des follicules pileux, près de l’aine et de la région des aisselles. Nos hormones sexuelles stimulent la sécrétion de ce type de sueur. Ces deux sécrétions sont inodores.
Certaines bactéries vivent à la surface de notre peau et transforment la sueur, les cellules mortes et le sébum que nous sécrétons en matière organique. Cette décomposition chimique crée l’odeur corporelle. De même, la mauvaise haleine est également produite par les bactéries présentes dans notre bouche.
LES SECRETS POUR SENTIR BON
Bien que les eaux de Cologne et les parfums aident à masquer les odeurs, il ne suffit pas de trouver l’eau de toilette ou le déodorant qui vous convient.
Pour vraiment s’attaquer au problème des mauvaises odeurs corporelles, veillez à suivre les conseils suivants :
LA DOUCHE
L’une des façons de réduire les odeurs corporelles est de se doucher correctement et aux bons moments. Comme un homme produit souvent plus d’odeurs corporelles qu’une femme, prendre une douche trois fois par jour est une bonne idée. Ne vous rendez jamais au bureau sans avoir pris une bonne douche, surtout si vous avez fait du sport avant.
Vous pouvez décaler la séance de sport si vous ne pouvez pas vous doucher après l’entraînement. Essayez toujours de prendre une douche après toute activité nécessitant un effort physique. Lorsque vous vous douchez, utilisez un gant de toilette pour vous frotter le corps. En éliminant le sébum et les peaux mortes, vous pouvez réduire les odeurs corporelles.
Essayez de ne pas utiliser un savon trop parfumé car ce parfum créera une odeur encore plus forte au contact de la sueur, utilisez de préférence un gel douche.
ENTRETENEZ VOS POILS ET VOS CHEVEUX
Les hommes ont aussi tendance à être plus poilus que les femmes, et bien que la pilosité ait toujours été un symbole de virilité, elle peut accentuer les odeurs corporelles.
Coupez (ou rasez) régulièrement les poils situés dans les endroits indésirables, notamment les aisselles. Quelle que soit la tenue vestimentaire que vous portez, vos aisselles sentiront mauvais ! L’épilation est donc un excellent moyen d’éviter les odeurs corporelles.
Le problème des endroits poilus est qu’ils créent un environnement chaud et humide où les bactéries peuvent se développer. Essayez de porter des sous-vêtements en coton et changez – les tous les jours bien évidement.
Gardez cette zone aussi sèche que possible et essayez d’utiliser une poudre désodorisante sans parfum qui absorbe l’humidité. Pensez également à utiliser des poudres ou des sprays contre l’eczéma pour garder vos parties intimes sèches et sans germes.
UTILISEZ UN DEODORANT
Les aisselles sont la principale cause des mauvaises odeurs corporelles. Lorsque vous cherchez à sentir bon, vous devez avoir des aisselles propres et fraîches. Pour cela, vous devez utiliser le déodorant correctement.
Nous savons qu’il existe un grand nombre de déodorants « entièrement naturels » et sans aluminium. Mais si les mauvaises odeurs corporelles vous inquiètent, ce produit n’est pas celui qui convient. Optez pour un anti-transpirant classique à base d’aluminium. D’autre part il est recommandé de garder un déodorant ordinaire à portée de main, lorsque vous souhaitez simplement vous rafraîchir durant la journée.
OPTEZ POUR UNE EAU DE COLOGNE
Choisir l’eau de Cologne qui vous convient demande un peu de réflexion. Le bon parfum varie selon l’occasion et la façon dont on souhaite mettre en valeur sa personnalité. Votre parfum est l’une des premières impressions sensorielles que les gens auront de vous.
Vous pouvez optez pour des eaux de Cologne aux senteurs mentholées, citronnées, et musquées. Si vous aimez les notes florales, ces fragrances seront idéales en soirée.
Vous pouvez également optez pour des notes plus profondes comme le bois, les épices, le cuir, etc. Les notes comme la rose ou le jasmin, feront également l’affaire.
FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS MANGEZ
Certains aliments peuvent entraîner une mauvaise odeur. Évitez de manger des aliments qui favorisent les odeurs corporelles, en particulier avant une réunion, un rendez-vous, etc.
Lorsque vous buvez en soirée, essayez d’être raisonnable, surtout si vous avez un rendez-vous spécial le lendemain. L’alcool qui s’échappe de vos pores sera transformé par les bactéries présentent sur votre peau ce qui entrainera des odeurs corporelles indésirables. Éliminez l’alcool de votre organisme en buvant beaucoup d’eau et boisson détox.
Évitez de manger de l’ail, de l’oignon, des épices et d’autres aliments à forte odeur surtout si vous avez des rendez vous. Brossez vous les dents immédiatement après avoir mangé ou ayez sur vous un petit flacon de rince-bouche. Pensez à avoir sur vous des bonbons à la menthe pour rafraîchir votre haleine après chaque repas.