Les cheveux blancs prématurés sont source de préoccupations pour vous ? Si vous faites partie de ces jeunes qui sont confrontés à la présence de cheveux blancs indésirables et qui essaient de les inverser par divers moyens, cet article est une lecture indispensable pour vous.
Les cheveux gris font partie du processus naturel de vieillissement. Votre peau compte des millions de follicules pileux qui contiennent un pigment appelé mélanine. En vieillissant, les follicules pileux perdent ce pigment, ce qui fait que vos cheveux deviennent gris. Faites défiler la page pour découvrir les causes du grisonnement prématuré et comment y remédier.
Qu’est-ce qui cause les cheveux blancs ?
1. Génétique
Selon des études, le grisonnement prématuré est lié à la génétique. Il est probable que vous ayez des cheveux blancs à un âge précoce si votre mère ou votre père avait des cheveux gris prématurés. Il est également lié à la géographie et à la race, selon une étude réalisée en 2013. Les habitants de certains pays peuvent avoir des cheveux blancs beaucoup plus tôt que les habitants d’autres pays. Les personnes blanches peuvent avoir des cheveux blancs même dans la vingtaine, tandis que les personnes asiatiques commencent très probablement à avoir des cheveux blancs au milieu de la vingtaine. Pour les Afro-Américains, l’âge des cheveux blancs commence à 30 ans.
2. Le stress
Le stress peut entraîner une foule de problèmes tels que l’anxiété, l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, les problèmes de peau, etc. Le grisonnement prématuré des cheveux vient s’ajouter à cette liste. Oui, le stress peut rendre vos cheveux gris. Une étude réalisée en 2013 a observé un lien entre le stress et l’épuisement des cellules souches dans les follicules pileux des souris.
3. Régime alimentaire
Une alimentation déséquilibrée peut accélérer le grisonnement des cheveux. Les aliments transformés, les boissons froides, la consommation excessive de sel et de sucre augmentent le risque de génération de radicaux libres dans l’organisme qui peuvent provoquer des cheveux blancs.
4. Carence en vitamines
Oui, un manque de vitamines comme les vitamines B, D, E et la biotine peut entraîner le blanchiment prématuré des cheveux. Les carences en vitamines peuvent affecter la pigmentation, mais peuvent être inversées en utilisant des suppléments en vitamines. Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez incorporer des suppléments dans votre régime alimentaire.
5. Pollution/conditions météorologiques
Les polluants présents dans l’air génèrent des radicaux libres et un stress oxydatif. Cela peut à son tour causer des dommages aux cellules de mélanine, accélérant ainsi le grisonnement des cheveux.
6. Le stress oxydatif
Le stress oxydatif peut être à l’origine de vos cheveux blancs prématurés. Il se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Lorsque vos antioxydants ne sont pas suffisants pour contrer les effets des radicaux libres, cela entraîne de nombreux problèmes de santé, dont le vieillissement. Un excès d’oxyde provoque une maladie appelée vitiligo. Il tue vos cellules de mélanine, ce qui entraîne des cheveux gris prématurés.
7. Produits capillaires chimiques
Les produits de soins capillaires tels que les shampooings et les après-shampooings peuvent entraîner un grisonnement prématuré des cheveux, en raison de la présence de produits chimiques qui diminuent votre teneur en mélanine. Les teintures capillaires contenant du peroxyde d’hydrogène et des agents décolorants peuvent blanchir les cheveux lorsqu’elles sont utilisées pendant des périodes prolongées.
7. Fumer
Fumer n’augmente pas seulement le risque de cancer du poumon et de maladies cardiaques, mais met également vos cheveux en danger. Le tabagisme resserre les vaisseaux sanguins, réduit le flux sanguin vers les follicules pileux et entraîne la chute des cheveux. Les toxines contenues dans la fumée de cigarette peuvent affecter les follicules pileux et provoquer des cheveux gris plus tôt que prévu.
9. Conditions médicales
Lorsque l’on parle des causes du blanchiment prématuré des cheveux, il faut prendre en compte quelques problèmes médicaux comme facteurs déterminants. Les maladies auto-immunes et les troubles de la thyroïde peuvent provoquer des cheveux blancs. Dans le cas d’une maladie auto-immune, votre propre système immunitaire détruit vos cellules au lieu de les protéger, ce qui peut également affecter la pigmentation de vos cheveux.
Votre glande thyroïde influence également la couleur de vos cheveux. En cas de trouble thyroïdien, elle provoque un déséquilibre hormonal et réduit la production de mélanine dans votre organisme. Naturellement, vos cheveux deviennent gris.
Comment arrêter les cheveux blancs ?
1. Produits médicamenteux/prescrits par le médecin
Les traitements commencent par la mise en évidence du type de grisonnement (naturel ou prématuré) et des causes sous-jacentes. Votre médecin peut vous prescrire des shampooings, des après-shampooings, des huiles, des sérums et des masques capillaires adaptés à votre type de cheveux. Vous pouvez également recevoir des compléments alimentaires.
2. Les shampooings cosmétiques
Les shampooings cosmétiques contiennent certains ingrédients qui peuvent donner de la couleur à vos cheveux blancs. En plus d’offrir une couleur, ces shampooings peuvent réformer la texture de vos cheveux.
3. Huiles essentielles
Les huiles essentielles aident à produire et à maintenir la mélanine à un niveau maximal. Les huiles essentielles de romarin, de santal, de camomille, de lavande, de fenugrec, d’argan et d’amla sont parmi les nombreuses disponibles sur le marché.
4. Alimentation
Les aliments riches en antioxydants peuvent lutter contre le stress oxydatif et les cheveux blancs. Les antioxydants combattent les radicaux libres.
Les radicaux libres se forment dans l’organisme en raison de facteurs tels que le soleil, le tabac, la pollution et le vieillissement. Faites le plein d’aliments antioxydants comme les baies, le thé vert, le brocoli, l’huile d’olive et le poisson pour inverser le grisonnement prématuré des cheveux. Les aliments riches en vitamines et les compléments vitaminés sont également à privilégier.
Comment retarder l’apparition des cheveux blancs !
PHYTO RE30
TRAITEMENT ANTI-CHEVEUX BLANCS – TECHNOLOGIE REPIGMENTANTE
REPOUSSEZ L’APPARITION DES CHEVEUX BLANCS
Phyto invente Phyto RE30, le 1er traitement anti-cheveux blancs sans pigment colorant.
Fruit de 6 ans de recherche, le peptide RE30, technologie révolutionnaire, est capable de repigmenter les cheveux à la racine tout en lui redonnant force & souplesse.
Les résultats sont cliniquement prouvés : repigmentée à la racine, la chevelure retrouve force et souplesse.
Le peptide RE30, actif breveté, booste la production de la mélanine au niveau du bulbe et aide à relancer la pigmentation naturelle du cheveu lors de la repousse.
L’extrait de Tulipe pourpre agit sur les protéines associées de kératine pour renforcer le cheveu dès la racine.