De l’ombre à paupières au mascara, le maquillage des yeux peut ajouter une touche de créativité à votre look, mais vous devez l’enlever de la bonne manière pour éviter les problèmes ou les irritations. Apprenez à vous démaquiller les yeux en douceur et efficacement.
3 erreurs courantes lors du démaquillage des yeux
Le maquillage des yeux, en particulier les formules waterproof, peut être difficile à enlever de la peau délicate de vos yeux. Voici quelques erreurs courantes commises lors du retrait des produits de beauté autour des yeux :
Frottement excessif : La peau du contour de vos yeux est la plus délicate et la plus sensible de votre visage, et des mouvements de frottement excessifs peuvent provoquer un vieillissement prématuré et des irritations. Au lieu de frotter pour démaquiller les yeux, faites de légers mouvements circulaires et laissez le démaquillant ou le nettoyant pour le visage faire son travail.
Ne pas attendre suffisamment longtemps pour que les démaquillants agissent : Votre nettoyant pour le visage ou votre eau nettoyante a besoin de temps pour agir sur votre peau et décomposer votre maquillage des yeux (en particulier le mascara et l’eye-liner waterproof). Lorsque vous vous démaquillez les yeux, laissez le démaquillant agir sur votre peau pendant au moins dix secondes avant de l’essuyer doucement.
Utiliser des produits de soins de la peau agressifs : Vous pouvez penser que si un produit provoque des picotements sur votre peau, c’est un signe qu’il est efficace. Cependant, les picotements signifient souvent que votre peau a réagi négativement aux ingrédients actifs, ce qui peut provoquer des irritations ou des éruptions. Optez pour des démaquillants qui ne brûlent pas et ne piquent pas lorsque vous les appliquez.
Comment démaquiller les yeux en 6 étapes
S’il est important de se démaquiller les yeux, vous devez vous assurer que votre méthode n’endommage pas votre peau. Voici un guide étape par étape pour démaquiller vos yeux après une longue journée :
Lavez vos mains. Avant de vous démaquiller, lavez-vous les mains pour éviter de vous mettre de la saleté ou des bactéries dans les yeux.
Préparez votre démaquillant. Appliquez votre démaquillant pour les yeux préféré sur un coton propre, un coton-tige, un tampon ou un gant de toilette doux. Il existe de nombreux types de démaquillants, notamment les produits à base d’huile nettoyante (comme l’huile minérale, l’huile pour bébé ou l’huile de coco), les produits à base d’eau (comme l’eau micellaire sans huile) et les nettoyants pour le visage spécifiques au démaquillage des yeux. Les lingettes démaquillantes préemballées ou les tampons démaquillants à base d’alcool sont pratiques mais ne conviennent pas aux zones de peau délicate. Si vous avez les yeux ou la peau sensibles, pensez à consulter un dermatologue ou un autre professionnel des soins de la peau pour savoir quel démaquillant vous convient le mieux.
Appliquez délicatement le démaquillant. Appuyez votre coton ou votre gant de toilette sur votre œil fermé et laissez-le reposer sur votre peau pendant au moins dix secondes. Cela permet au produit de décomposer le maquillage de vos yeux sans que les mouvements de frottement soient douloureux ou dommageables. Si vous portez du maquillage waterproof, il est possible que vous deviez attendre encore plus longtemps ou tamponner un peu plus de nettoyant autour de la zone.
Effectuez un léger mouvement de bas en haut. Une fois que le produit commence à décomposer le maquillage des yeux, effectuez de légers mouvements vers le bas pour retirer le produit de votre visage. Faites très attention lorsque vous retirez le produit de la ligne des cils pour éviter de vous mettre le baume nettoyant dans les yeux ou d’arracher vos cils.
Répétez l’opération si nécessaire. Répétez ce processus jusqu’à ce que votre œil soit complètement démaquillé.
Rincez. Rincez abondamment le contour de l’œil, en particulier le coin interne, pour vous assurer que vous avez éliminé tous les résidus ou traces de maquillage. Poursuivez le reste de votre routine de soins et terminez en appliquant des produits hydratants, comme une crème pour les yeux, afin d’éviter toute irritation ou sécheresse après votre rinçage.
Votre shopping beauté en pharmacie
LAIT MICELLAIRE DOUBLE NETTOYANT – LIERAC
SOFT CLEANER – ENEOMEY
Pour préserver votre capital jeunesse et optimiser l’action de vos programmes de soin, un nettoyage quotidien de la peau est primordial. En effet, résidus de maquillage, pollution et cellules mortes limitent le renouvellement cellulaire et la pénétration des actifs.
SOFT CLEANSER vous permet de bénéficier d’une double action nettoyante et anti-âge. Concentré à 4% en Acide Glycolique, ce nettoyant doux purifie et désincruste votre peau.
Lait démaquillant doux Hyaluron DermatoCLEAN
Lait Démaquillant Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] est un nettoyant pour le visage à la fois doux et efficace, qui élimine les impuretés et le maquillage sans dessécher la peau.
Notre lait démaquillant apaisant associe un complexe nettoyant extra-doux à de l’Acide Hyaluronique et à d’autres ingrédients hydratants d’origine naturelle pour aider la peau à maintenir son équilibre hydrique naturel. Il laisse une sensation de propreté, d’hydratation et de douceur sur la peau.
Le Lait Démaquillant Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] est un nettoyant quotidien idéal pour les peaux sèches. Il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu’il convient aux peaux sensibles.