Avez-vous oublié d’accorder de l’attention à vos cheveux malgré votre emploi du temps chargé ? Ou bien, vous ne savez plus quel soin capillaire choisir parmi la pléthore d’options qui s’offrent à vous ? Alors, vous êtes sur la bonne page.
Un bon programme de soins capillaires permet à vos cheveux de rester nourris, en bonne santé, sans frisottis et forts, et ne doit pas prendre trop de temps. Continuez à lire pour trouver la routine adaptée à votre type de cheveux.
Ce que disent les experts
« Avant de choisir un rituel de soins capillaires, il est essentiel d’analyser votre type de cheveux et d’identifier les causes des problèmes capillaires. Les résultats de l’analyse détermineront la routine de soins capillaires et le traitement requis. De plus, il faut garder à l’esprit que les traitements chimiques sur les cheveux peuvent être agressifs pour vos pointes de cheveux. »
Pourquoi est-il important de suivre un rituel de soins capillaires ?
Un bon rituel de soins capillaires est aussi important qu’un rituel de soins de la peau : il permet de garder des cheveux doux, sains, propres et exempts de pellicules et d’autres problèmes. La fréquence de lavage des cheveux dépend du type de cuir chevelu et de la texture des cheveux.
Comment déterminer votre type de cheveux ?
1. Cheveux raides
Les cheveux raides ne bouclent pas facilement et tombent à plat depuis les racines jusqu’aux pointes. Ils sont généralement doux et soyeux. Les femmes ayant ce type de cheveux ont tendance à avoir le cuir chevelu gras, ce qui fait que les cheveux deviennent gras régulièrement.
2. Les cheveux ondulés
Ce type de cheveux se situe entre les cheveux droits et les cheveux bouclés. Vous pouvez remarquer des boucles douces et larges en progressant des racines vers les pointes. Ce type de cheveux est généralement de texture rêche. Il supporte bien les coiffures. Donc, si vous souhaitez lisser, boucler ou coiffer vos cheveux de quelque façon que ce soit, ce type de cheveux est le plus pratique et le plus facile à maîtriser.
3. Les cheveux bouclés
Ce type de cheveux est déterminé par des boucles bien marquées à partir des racines. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et frisés que les cheveux droits et ondulés.
Les cheveux bouclés peuvent être classés en deux catégories :
Type 3A (boucles lâches)
Type 3B (boucles moyennes)
Type 3C (boucles serrées)
4. Les cheveux crépus
Également connu sous le nom de cheveux « afro », ce type de cheveux est déterminé par des boucles très serrées et est en fait assez fragile. Ils ont tendance à se casser facilement s’ils ne sont pas entretenus correctement.
Les cheveux bouclés peuvent être classés en deux catégories :
Type 4A (doux)
Type 4B (dur)
Type 4C (extrêmement dur)
Facteurs qui influencent la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux
Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Les shampooings éliminent les huiles essentielles et l’humidité dont vos cheveux ont besoin pour rester hydratés. Ce n’est que si vous faites partie de l’une des catégories ci-dessous que vous pouvez envisager de laver vos cheveux avec un shampooing très souvent :
1. Les cheveux gras/huileux
Les cheveux gras ont tendance à attirer les impuretés et la pollution. Cela peut entraîner l’obstruction des pores et le début d’autres problèmes comme les pellicules. Votre âge, vos gènes, votre mode de vie et les changements hormonaux déterminent le degré de sébum de votre cuir chevelu. Vous devriez peut-être vous laver les cheveux presque tous les jours si votre cuir chevelu est très gras en raison de l’un de ces facteurs.
2. Votre type de cheveux
Plus vos cheveux sont raides, plus ils seront gras. Les cheveux fins et raides doivent être lavés plus souvent que les cheveux bouclés ou frisés.
3. Poussière ou grains de pollen
Si vous travaillez à l’extérieur la plupart du temps ou si vous vous adonnez à des activités comme le jardinage, vous devriez peut-être vous laver les cheveux plus souvent car votre cuir chevelu est exposé à davantage de poussière et de pollution.
4. Mode de vie
Si vous vous déplacez beaucoup ou si vous faites régulièrement de l’exercice, votre cuir chevelu peut transpirer davantage et avoir besoin d’un lavage tous les jours ou tous les deux jours.
Routine de soins capillaires recommandée pour votre type de cheveux
1. Cheveux raides
Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que les cheveux raides sont faciles à coiffer et ne nécessitent pas de rituel particulier. Cependant, les cheveux raides deviennent facilement gras et nécessitent autant de soins que les autres types de cheveux.
Comment les laver :
Utilisez un shampooing sans sulfate qui vous aidera à vous débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés. Il existe certains produits spécialement conçus pour aider à tenir à distance l’huile et la graisse de votre cuir chevelu.
Il est recommandé de se laver les cheveux une fois tous les 2 ou 3 jours, sauf si votre cuir chevelu est très gras pour d’autres raisons.
Comment prendre soin de vos cheveux :
Utilisez un après-shampooing léger et évitez les après-shampooings sans rinçage. Ils peuvent alourdir vos cheveux et les alourdir au toucher.
Vous pouvez même choisir un après-shampooing qui contient des huiles comme l’huile de coco ou de jojoba. Vos cheveux seront ainsi nourris et doux, sans être alourdis.
Appliquez l’après-shampooing uniquement sur votre tige et évitez les racines. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne tombent à plat et ne soient trop gras.
L’utilisation d’une mousse volumatrice empêchera vos cheveux de tomber à plat à la racine. Appliquez-la sur les cheveux humides avant de les laisser sécher.
2. Cheveux ondulés
Les cheveux ondulés peuvent être maniable si on en prend soin. Ce type de cheveux se situe quelque part entre les cheveux droits et les cheveux bouclés, ce qui les rend faciles à coiffer.
Comment les laver :
Les cheveux ondulés n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que les cheveux raides, car ils ont tendance à être plus secs. Les cheveux ondulés doivent être lavés une fois tous les 3 à 4 jours.
L’utilisation d’un shampooing sans sulfate spécialement conçu pour les cheveux ondulés devrait vous convenir.
Comment les soigner :
Nourrir vos cheveux avec un massage à l’huile avant le lavage les gardera sains et hydratés. Vous pouvez le faire une heure avant de laver vos cheveux.
Revitalisez vos cheveux chaque fois que vous les lavez.
Les cheveux ondulés ont tendance à être plus secs que les cheveux raides au niveau des pointes. Vous pouvez utiliser une huile pour éviter cela et garder votre tige capillaire et vos pointes nourries et hydratées.
Vous pouvez même utiliser un après-shampooing sans rinçage pour chouchouter vos cheveux et faire ressortir ces ondulations. Appliquez-le sur vos cheveux humides à la sortie de la douche et penchez vos cheveux vers l’avant. Froissez vos cheveux à l’aide de vos mains pour leur donner du ressort et laissez-les sécher.
3. Cheveux bouclés
Les cheveux bouclés donnent de la vie à votre chevelure et ajoutent un côté amusant à votre personnalité. Cependant, ils sont difficiles à entretenir et ont tendance à devenir secs très facilement.
Comment les laver :
Lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate. Limitez l’utilisation de votre shampooing à votre cuir chevelu, car c’est lui qui a besoin d’être nettoyé. Les shampooings ont tendance à éliminer les huiles essentielles et l’humidité, ce qui peut rendre vos cheveux excessivement secs et crépus, s’ils sont appliqués sur la tige.
Lavez vos cheveux une fois par semaine seulement pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs.
L’utilisation d’un après-shampooing tous les 3 ou 4 jours peut vous aider à garder vos cheveux doux et nourris.
Comment les soigner :
Il est plus important de revitaliser vos cheveux que de les shampouiner. Cela permet de les garder nourris et sans frisottis. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle à votre après-shampooing pour préserver votre cuir chevelu et vos cheveux de la sécheresse.
Le traitement en profondeur de vos cheveux peut faire partie intégrante de votre routine.
Démêlez vos cheveux sous la douche lorsque vous avez appliqué un après-shampooing. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’ils ne se cassent.
Vous pouvez utiliser une crème pour définir les boucles afin de les mettre en valeur !
Investissez dans un diffuseur pour éviter les cheveux crépus. Ce sont des outils qui aident vos cheveux à sécher selon un schéma défini pour éviter qu’ils ne frisent.
4. Cheveux crépus
Ce type de cheveux se caractérise par des boucles très serrées. Ils ont également tendance à être très secs.
Comment les laver :
Utilisez un shampooing doux sans sulfate pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs.
Concentrez-vous sur les racines et évitez les tiges. Les shampooings ont tendance à éliminer les huiles naturelles de vos cheveux.
Vous pouvez utiliser un après-shampooing tous les 2 ou 3 jours de la semaine.
Comment prendre soin de vos cheveux :
Revitalisez vos cheveux en profondeur au moins une fois par semaine pour leur apporter des nutriments et de l’hydratation. Vous éviterez ainsi qu’ils ne deviennent frisés et secs.
Vous pouvez utiliser un spray hydratant sur vos cheveux tous les jours pour les garder doux et hydratés.
Huilez vos cheveux une heure avant de les laver avec un shampooing et un après-shampooing.
Démêlez vos cheveux lorsque vous êtes sous la douche, une fois que vous les avez revitalisés. Cela évitera qu’ils se cassent.
Les bons conseils
PHYTOVOLUME – SHAMPOOING VOLUMATEUR
CHEVEUX FINS, PLATS
PHYTOVOLUME, la gamme de soins qui apporte corps et énergie aux cheveux fins et plats.
Pour celles qui souhaitent obtenir un « volume coiffeur » à la maison, sans avoir à couper leurs cheveux s’ils sont longs.
D’un beau rouge transparent, ce shampooing liquide légèrement texturé nettoie le cuir chevelu en douceur tout en développant une mousse aérienne promesse de légèreté. Il apporte volume et légèreté aux cheveux fins et plats. Vous aimerez son nouveau parfum de gamme tout en légèreté. Un bouquet de rose, jasmin et gardénia dévoile une sensation fraîche et aqueuse, enveloppée de bois de santal et de musc tout doux.
PHYTOSPECIFIC – SHAMPOOING HYDRATATION RICHE
CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS, CRÉPUS ET DÉFRISÉS
PHYTOSPECIFIC, la gamme de soins spécialiste de tous les types de cheveux texturés.
Hydratant – Assouplissant – Démêlant
Ce shampooing lave en douceur, hydrate intensément, adoucit et facilite le démêlage des chevelures les plus déshydratées et rêches. PHYTOSPECIFIC : 15 produits, aux formules d’origines naturelles, s’appuyant sur une expertise capillaire spécifique et pointue.
PHYTOSPECIFIC MASQUE HYDRATATION RICHE
CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS, CRÉPUS ET DÉFRISÉS
Ce masque à la texture onctueuse est enrichi en miel de Trèfle blanc, en beurre de Karité et en extraction de Guimauve permettant de rééquilibrer la fibre en eau, d’apporter une hydratation riche, d’assouplir et de démêler instantanément les chevelures sèches et rêches. Son concentré d’actifs nutritifs et protecteurs nourrit intensément et protège les fibres carencées.