Vous vous souvenez de l’époque où tout le monde jurait que manger beaucoup de pizza, de chocolat et d’autres aliments gras provoquait de l’acné et d’autres problèmes de peau ? Il s’avère que ce n’est pas que la graisse contenue dans ces aliments qui est à l’origine de tout, des éruptions cutanées à l’eczéma en passant par le vieillissement prématuré : c’est le sucre. De plus en plus de recherches montrent que les régimes riches en sucre sont à l’origine de toutes sortes de problèmes, du diabète aux maladies cardiaques. Alors, quel est l’effet exact d’un régime riche en sucres sur votre teint ? Continuez à lire pour savoir dans quelle mesure le sucre affecte votre peau.
AUGMENTE L’INFLAMMATION
Lorsque vous mangez quelque chose de très sucré, comme une grosse part de gâteau ou des glucides simples comme du pain blanc, votre organisme produit immédiatement une poussée d’insuline pour stabiliser votre taux de glycémie. Lorsque l’insuline augmente, l’inflammation aussi. Cette inflammation peut exacerber des affections cutanées inflammatoires existantes comme le psoriasis, l’acné, la rosacée et l’eczéma. Si vous constatez que votre peau réagit, passez sur la zone concernée une crème rafraichissante et (ou) anti-inflammation pour refroidir instantanément et apaiser davantage la peau. L’eau de soin hydratante Jowaé est une brume hydratante indiquée pour pour rafraichir et hydrater la peau et restaurer son éclat naturel.
PROVOQUE DES ÉRUPTIONS
Un régime sucré crée l’environnement parfait pour que l’acné se développe. Tout d’abord, le sucre augmente l’inflammation dans tout le corps, ce qui rend les imperfections encore plus rouges et douloureuses. Un régime riche en sucre supprime également les globules blancs de votre corps, les soldats chargés de combattre les infections. Cela vous rend vulnérable aux bactéries responsables de l’acné qui se logent sur votre peau. L’augmentation de l’inflammation pousse également votre corps à produire des hormones de stress, comme le cortisol, qui stimulent la production de sébum de votre peau, offrant aux bactéries l’environnement gras dont elles ont besoin pour se développer et se multiplier. Combattez les éruptions cutanées en utilisant une fois par semaine un gel sébo-régulateur comme le Purify Gel de Eneomey qui contient 3 acides pour tuer les bactéries responsables de l’acné, contrôler la production de sébum et éliminer l’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné.
DÉTRUIT LE COLLAGÈNE
Lorsque votre corps absorbe du sucre, celui-ci s’attache aux protéines du collagène dans un processus appelé glycation. Au cours de la glycation, un nouveau type de substance est créé : les produits finaux de glycation avancée ou AGE. Les AGE sont incroyablement destructeurs pour les protéines de votre corps ; ils décomposent l’élastine et dégradent le collagène. Les types de collagène les plus répandus dans votre peau sont les types I, II et III. Le type III est le plus durable et le plus résistant. Les AGE dégradent le collagène de type III en type I, ce qui provoque des rides et une perte de fermeté de la peau.
Un sérum riche en facteurs de croissance comme le sérum Régénérant Premium de Lierac. Ce sérum délicieusement fondant, dosé à 10 % en solution d’acide hyaluronique pur, stimule la réparation naturelle de l’ADN pour une exceptionnelle régénération cellulaire.
AGGRAVE LES RÉACTIONS ALLERGIQUES
Si vous souffrez d’allergies ou d’eczéma, vous avez probablement réalisé par vous-même que le sucre provoque des poussées. Comme le sucre stimule l’inflammation et supprime les globules blancs, votre organisme est moins apte à combattre les allergènes, même légers. Si vous souffrez d’intolérances et de sensibilités alimentaires, faites très attention à votre consommation de sucre, qui peut aggraver vos allergies. Pour savoir comment faire face à une réaction allergique cutanée, lisez ce qui suit.
QUE FAIRE
Que devez-vous donc manger ? Les médecins et les dermatologues recommandent tous d’éviter les sucres transformés et les glucides simples. La plupart des experts s’accordent à dire que les fruits et les céréales complètes sont parfaits ; bien qu’ils aient une teneur élevée en sucre, ils contiennent également des antioxydants et des fibres nutritifs qui sont essentiels à une alimentation saine. Essayez d’être indulgent envers vous-même : nous faisons tous des erreurs. Si vous cédez à la tentation, essayez de prendre un complément de vitamine Arkopharma tel que Arkogélule Bardane qui est traditionnellement utilisée pour améliorer les problèmes de peau. La racine de bardane contribue à conserver une peau nette et apaisée.