Vous aimez avoir des ongles longs et colorés et les innombrables possibilités de nail art proposés – jusqu’à ce qu’il soit temps de les enlever. Si vous avez été, ou êtes encore, un inconditionnel du port de l’acrylique, cette article vous concernera.
En règle générale, lorsque les ongles sont soumis à un stress, ils se fissurent – au sens propre comme au sens figuré. Et si vos ongles n’étaient pas en bonne santé avant de porter des faux ongles, ou si vous êtes allée dans un salon qui n’a pas fait attention à la façon dont ils ont été posés (ou retirés), il est presque inévitable d’avoir des problèmes par la suite.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de réparer les dommages et de prévenir leur apparition, de sorte que vous ne devez pas nécessairement dire adieu aux ongles acryliques pour de bon.
Le processus des ongles en acrylique
Tout d’abord, vous devez comprendre pourquoi vous pouvez rencontrer des problèmes. Il faut bien connaitre en quoi consiste le processus de pose. Il commence par le limage de l’ongle naturel et l’application d’un apprêt. Ensuite, un ongle en acrylique est placé sur votre ongle naturel. Après deux semaines d’acrylique, les clientes doivent revenir pour un remplissage, ce qui signifie qu’il faut combler l’espace entre vos propres ongles et les ongles en acrylique pour éviter que de l’eau ou autre chose ne pénètre dans la zone ouverte. Sinon, les ongles en acrylique risquent de se décoller ou de causer une infection.
Si le remplissage a réussi, ces ongles pourront tenir en place deux mois environ. Il faudra ensuite retirer l’ancienne prothèse et en poser une nouvelle. Leur retrait peut prendre jusqu’à une heure et se fait en trempant vos ongles dans une solution à base d’acétone. On peut également utiliser une lime électrique pour les enlever. Il existe un risque extrêmement élevé que l’un ou l’autre de ces procédés d’extraction endommage le lit de l’ongle.
Les dommages que peuvent causer les ongles en acrylique
La pose d’ongles acrylique n’endommage pas systématiquement vos ongles naturels- de nombreux facteurs différents entrent en jeu – mais cela peut arriver. L’état de l’ongle naturel après le retrait de l’acrylique varie considérablement en fonction du niveau de compétence de la personne qui l’a appliqué, ainsi que de la qualité du produit utilisé.
Si un prothésiste ongulaire ne sait pas ce qu’elle fait, elle risque de limer vos ongles de manière inadéquate, créant ainsi des lits d’ongles fins et fragiles.
Vos ongles sont alors douloureux au toucher et sont visiblement endommagés. Ils peuvent être extrêmement fins et flexibles d’une manière telle qu’ils se plient facilement. Ils peuvent se casser ou se déchirer facilement.
L’autre raison pour laquelle vos ongles peuvent être fragilisés peut provenir des produits utilisés par le salon. Il est conseillé aux personnes qui se font poser des ongles en acrylique d’opter pour un salon tenu par une professionnelle.
Mais les dommages ne sont pas toujours imputables au salon. Ils peuvent aussi résulter du décollement de votre propre kératine. Lorsque vous décollez l’acrylique ou toute autre extension, vous enlevez plusieurs couches de votre ongle naturel en même temps.
Comment réparer les dommages causés par les ongles en acrylique ?
Si vos ongles entrent dans l’une des catégories ci-dessus, ne paniquez pas. En fait, nos ongles se rétablissent assez rapidement et peuvent être soignés assez facilement. Il existe également plusieurs options pour réparer vos ongles.
Optez pour des ongles plus courts
Si vous avez retiré vos extensions et que vous souhaitez revenir aux ongles naturels, il est recommandé vivement d’opter pour des ongles plus courts jusqu’à ce que vos ongles naturels sains aient poussé. Ainsi vos ongles naturels auront moins de chance de se casser au moment le plus inopportun, comme cela arrive souvent.
Traitements à faire à la maison
Vous n’avez pas besoin de vous ruiner en traitements pour retrouver la santé de vos ongles. En fait, une solution se trouve peut-être déjà dans votre cuisine. L’huile d’olive fait des merveilles pour restaurer l’hydratation de l’ongle. Vous pouvez également acheter un traitement en pharmacie, comme l’huile de ricin Natessance. Il faut l’appliquer le premier, le troisième, le cinquième et le septième jour de la semaine.
Appliquer régulièrement une huile pour cuticules et une lotion pour les mains afin d’éviter les effets desséchants de l’acétone.
Passez à un vernis ordinaire pendant qu’ils guérissent
Au lieu d’un vernis en gel, qui implique généralement de limer l’ongle lorsqu’il est retiré et réappliqué, essayez de rester sur une routine de vernis à ongles ordinaire pendant un certain temps. Si l’on ne peut vraiment pas se passer de son rituel normal de soins des ongles, on recommande un vernis transparent, juste pour observer la croissance de l’ongle.
Mangez les bons nutriments
Il est suggéré d’ajouter à votre alimentation quotidienne des aliments riches en biotine et en oméga-3, qui peuvent renforcer vos ongles. Vous pouvez trouver de la biotine dans des aliments comme les œufs, les cacahuètes, les amandes, les avocats ou les patates douces. Un autre aliment quotidien est la noix, qui est riche en oméga-3 et en vitamine E.
Soyez patiente
Tous les pros disent que vos ongles peuvent être soignés, sans aucun doute, mais que cela prendra du temps.
L’ongle endommagé doit repousser complètement pour être remplacé par un ongle sain. Pendant ce temps, utilisez un vernis à ongles normal et hydratez les régulièrement. Et en cas de doute, demandes conseil à une professionnelle.
Votre shopping en pharmacie.
CREME MAINS ET ONGLES ROSE 30 ML ROGER & GALLET
Crème mains et ongles
Hydratante, adoucissante, apaisante
Au beurre de karité et à l’extrait de rose
La formule de cette creme pour les mains et ongles Rose :
– Répare, apaise & nourrit intensément les mains abîmées, sèches grâce à la formule enrichie en beurre de karité et aloe vera
– Est composée à 97% d’ingrédients d’origine naturelle
– Offre une texture légère non grasse et non collante
– Parfume délicatement les mains
Cette crème mains, fabriquée en France, permet de retrouver des mains lisses & douces !
Format voyage, à glissser dans son sac.
CRÈME NOURRISSANTE MAINS & ONGLES
96% d’ingrédients d’origine naturelle.
Nourrit, répare et protège. La peau est plus souple, douce et lumineuse. Les ongles sont protégés.