Vous êtes-vous déjà demandé quel était le produit de soin adapté à votre peau ? Des crèmes de nuit aux crèmes hydratantes en passant par les sérums, plusieurs gammes de produits de soins de la peau sont proposées en pharmacie. Bien que l’on ait souvent tendance à les utiliser en rotation constante, répondent-ils tous aux besoins de votre peau ?
Si les crèmes de nuit, les crèmes hydratantes et les sérums sont censés remplir des fonctions similaires pour votre peau, ils présentent des différences fondamentales selon votre type de peau et vos besoins. Cet article vous aidera à comprendre les différences entre ces trois produits et vous permettra de faire des choix plus éclairés pour votre routine quotidienne de soins de la peau.
Que sont les crèmes de nuit ?
Ces crèmes sont destinées à être incluses dans votre programme de soins de nuit et doivent être appliquées avant d’aller au lit. Les crèmes de nuit sont formulées spécialement pour permettre à votre peau de rajeunir, de se régénérer et de réparer les dommages causés pendant la journée.
Si les crèmes de nuit aident principalement votre peau à s’hydrater, elles stimulent également le taux de renouvellement cellulaire, renforcent le collagène, atténuent les taches brunes, etc. Vous pouvez toujours en choisir une en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
Que sont les crèmes hydratantes ?
En termes simples, les crèmes hydratantes sont des formules plus épaisses qui créent une barrière dans votre peau pour sceller l’hydratation. En outre, ils contiennent des agents hydratants et d’autres ingrédients qui améliorent la fonction de la couche cornée, qui est la couche supérieure de la peau.
Qu’est-ce qu’un sérum ?
Les sérums sont généralement composés de principes actifs concentrés qui ciblent les problèmes spécifiques de la peau, tels que le vieillissement, les éruptions d’acné, la pigmentation, etc. Les sérums sont des formules légères, et sont donc rapidement absorbés par la peau.
Différences entre une crème de nuit, une crème hydratante et un sérum
Texture
La crème de nuit a une texture riche.
Elle a une texture épaisse qui crée une couche protectrice sur votre peau.
Les crèmes hydratantes se présentent sous différentes formes. Il peut être à base de gel, de crème ou de lotion.
En raison de la variété des formules, la texture diffère également.
Les crèmes ont généralement une texture dense, tandis que les gels sont à base d’eau et légers.
Les lotions sont plus épaisses que les gels mais plus légères que les crèmes.
Les sérums sont soit à base d’huile, soit à base d’eau.
Toutefois, leur texture reste exempte d’huile afin qu’ils puissent être absorbés en profondeur par votre peau.
Ils ne rendent pas la peau grasse et ne laissent aucun résidu.
Objectif
La crème de nuit contient une concentration plus élevée de nutriments qui favorisent la circulation, l’hydratation et le renouvellement cellulaire.
L’utilisation d’une crème de nuit peut hydrater et apaiser votre peau tout en favorisant le renouvellement des cellules, ce qui contribue à la cicatrisation.
En fournissant efficacement de l’eau à la peau et en favorisant le processus de rétention pour réduire la perte d’eau transépidermique, les crèmes hydratantes améliorent l’hydratation de la peau et augmentent la teneur en eau de la couche cornée.
De plus, les crèmes hydratantes remplissent les petites fissures de la peau, offrent une barrière réconfortante et protègent la peau contre les agressions.
Les sérums sont disponibles dans une large gamme, et chacun a un objectif unique et des ingrédients spécifiques.
Certains sérums servent à éclaircir la peau ou à atténuer les imperfections, d’autres cherchent à hydrater la peau ou à combattre les signes du vieillissement.
Crème de nuit, hydratant ou sérum : Que devez-vous utiliser ?
Chaque produit de soin de la peau est unique et répond à des besoins particuliers dans votre routine de soin. Ainsi, un programme idéal de soins de la peau se compose de plusieurs étapes et produits. La crème de nuit, la crème hydratante et le sérum sont tout aussi importants pour votre peau. Vous devez inclure chacun de ces produits dans votre routine quotidienne de soins de la peau, en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
Crème de nuit
Votre peau se répare la nuit. Naturellement, les crèmes de nuit sont formulées avec des agents réparateurs de la peau. Votre peau comporte plusieurs couches et, avec l’âge, ces couches s’amincissent et s’affaiblissent en raison d’un manque de collagène. En conséquence, vous avez tendance à développer des lignes fines et des rides. Cependant, outre le processus naturel de vieillissement, l’exposition régulière au soleil et d’autres facteurs environnementaux externes accélèrent le vieillissement de la peau.
Les crèmes de nuit sont principalement composées d’actifs tels que les peptides, les céramides, le rétinol, etc. Le rétinol est un agent anti-âge qui vous aide à réduire les ridules, les taches brunes et les rides. Il permet également de gérer les problèmes d’hyperpigmentation. Un autre ingrédient important des crèmes de nuit est l’acide hyaluronique, qui hydrate votre peau et la maintient hydratée.
Crème hydratante
En général, la peau sèche n’est pas un problème grave. Mais elle peut entraîner des fissures et des crevasses responsables de problèmes de peau. De plus, l’inconfort est un facteur supplémentaire de la peau sèche, car vous pouvez ressentir des démangeaisons en plus de la peau squameuse. Les crèmes hydratantes contiennent des émollients et des agents humectants qui agissent comme des agents hydratants.
Les crèmes hydratantes contiennent des principes actifs qui aident à réduire les rides et les ridules.
La crème hydratante peut être utilisée à tout moment de la journée, dès que votre peau est sèche. Cependant, lavez votre visage avant d’appliquer une crème hydratante. Appliquer une crème hydratante sans se laver le visage entraînera une accumulation de saletés sur la peau.
Sérum
Le sérum pour le visage est une étape importante de votre programme de soins de la peau. Les sérums sont généralement conçus pour cibler et traiter des problèmes de peau spécifiques. Par conséquent, si peu de sérums sont formulés pour traiter l’acné, certains agissent contre la pigmentation et d’autres sont destinés à l’hydratation.
Les ingrédients des sérums sont généralement différents et traitent des problèmes de peau spécifiques. Par exemple, les acides alpha-hydroxy (AHA) et les acides bêta-hydroxy aident à lutter contre les rides et ridules, les taches de vieillesse, les pores dilatés, etc. Ces acides exfolient en douceur votre peau et en éliminent l’aspect terne.
L’acide hyaluronique est l’un des ingrédients essentiels des sérums. C’est un agent hydratant qui soigne votre peau sèche et déshydratée. Les autres ingrédients courants sont la vitamine C et la vitamine E. La vitamine C agit sur la pigmentation de la peau. La vitamine E est un puissant antioxydant qui minimise les signes de vieillissement et lutte contre les radicaux libres. Elle améliore également le teint de la peau et procure un teint uniforme.
Conclusion
Les crèmes de nuit sont destinées à être utilisées uniquement la nuit. Elles ont une texture riche et aident à réparer et à régénérer votre peau pendant que vous dormez.
Les crèmes hydratantes sont épaisses par nature et peuvent être utilisées à tout moment. Ils hydratent votre peau en profondeur et empêchent le dessèchement.
Les sérums sont destinés à cibler et à traiter des problèmes de peau spécifiques comme la pigmentation, la peau déshydratée ou les taches de vieillesse.
Vous devez inclure ces trois produits dans votre routine de soins de la peau pour préserver la santé de votre peau. Apprenez à connaître votre type de peau et intégrez les produits de soins appropriés dans votre routine quotidienne.