Regardez dans votre coiffeuse et il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà préparé les produits de base. Le shampooing et l’après-shampooing sont indispensables. Un produit sans rinçage pour donner de l’éclat à des cheveux ternes. Mais, lorsque vous prenez soin de vos cheveux avec quelques étapes supplémentaires, il est difficile de savoir dans quel ordre utiliser les produits. Quelle est la méthode à suivre pour utiliser un spray brillant ou une mousse coiffante ? Et les produits de protection contre la chaleur ? Il s’avère qu’il existe un ordre d’application qui peut vous aider à maximiser l’efficacité de votre gamme de produits capillaires.
Pour les soins de la peau, vous appliquez le produit le plus léger puis le plus épais. Pour les soins capillaires, c’est l’ordre inverse qui prévaut. Nous avons demandé aux experts en la matière de nous expliquer comment utiliser : shampooing, après shampooing, masques etc…
Première étape : Shampooing
Le shampooing peut sembler une évidence, mais le coiffage commence sous la douche. La clé réside dans l’utilisation de la bonne formule. Hydratant, réparateur, fortifiant, sans danger pour les couleurs, épaississant : il peut être difficile d’adapter la description du flacon à vos cheveux. Si des facteurs externes comme le temps, la saison et les changements de mode de vie peuvent modifier vos besoins en matière de soins capillaires, la règle principale est la suivante :
Choisir un shampooing en fonction de votre type de cuir chevelu. Il suffit d’une petite quantité pour faire le travail.
Évitez les ingrédients agressifs comme les parabènes, les sulfates et les produits chimiques – les ingrédients naturels contribuent grandement à protéger la santé de vos cheveux.
Un shampooing purifiant est votre meilleure option si vous avez le cuir chevelu gras. Si vous avez un cuir chevelu sec, envisagez des options qui favorisent l’hydratation et le lissage.
Les shampooings traitants comme par exemple les solutions antipelliculaires doivent être limités à une fois par semaine. Alternez-le avec un shampooing hydratant pour de meilleurs résultats.
Deuxième étape : Masque
Ne vous contentez pas d’une routine shampooing plus après-shampooing. Vous devez aller plus en profondeur pour obtenir cette nourriture supplémentaire.
Les masques traitants en profondeur sont un remède rapide, que vous ayez besoin de soins particuliers, d’une révision complète des traitements de couleur, de restaurer l’hydratation des mèches desséchées, de réparer les dommages causés par la chaleur, de réparer les pointes cassantes ou de raviver les cheveux ternes.
Appliquez votre masque avant votre après-shampooing et non après. Le shampooing provoque l’ouverture des follicules pileux.
Appliquer le masque immédiatement après le shampooing permet de faire pénétrer les ingrédients revitalisants.
Laissez-le agir pendant trois à vingt minutes, puis rincez-le. Contentez-vous d’un masque par semaine.
N’oubliez pas que si vous avez les cheveux fins, vous devez appliquer votre masque une fois par semaine ou toutes les deux semaines, sinon vous risquez de vous retrouver avec des cheveux plats et mous.
Troisième étape : Après-shampooing
Tout comme le shampooing adéquat, l’après-shampooing approprié peut transformer une bonne routine capillaire.
Choisissez un après-shampooing en fonction de la texture de vos cheveux. Pour une personne aux cheveux secs et fins, on recommande un après-shampooing à base de gel, qui hydrate sans être trop lourd.
Un après-shampooing à base de crème convient aux cheveux secs et rêches. Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, recherchez les étiquettes qui favorisent la réparation et le contrôle des frisottis. Les termes tels que « volumisant », « léger » ou « équilibrant » conviennent aux cheveux gras.
Quatrième étape : Les traitements sans rinçage
Qu’il s’agisse de crèmes ou de lotions veloutées, de sprays ou d’huiles, les traitements sans rinçage se déclinent en une multitude d’options.
Trouvez une formule qui soit nourrissante et légère. Le bon revitalisant aidera à préserver la santé des cheveux, à retenir l’humidité et à rétablir l’équilibre après le shampooing.
Le traitement sans rinçage est une étape clé avant de coiffer vos cheveux. Optez pour un après-shampooing sans rinçage en fonction de votre type de cheveux. Utilisez une huile suivie d’un sérum si vos cheveux sont secs ou abîmés.
Si vous avez les cheveux gras, évitez d’utiliser trop de produit. Quelques gouttes d’huile d’argan sont idéales pour obtenir des mèches plus lisses et plus brillantes. Commencez par la nuque et remontez vers le haut.
Cinquième étape : Mousse ou spray traitants
Il est maintenant temps d’ajouter du volume. La mousse sera votre meilleure amie si vous avez des cheveux fins. Elle est plus efficace lorsqu’elle est appliquée sur des cheveux humides.
Vous pouvez prendre une paume pleine de mousse et la froisser dans les cheveux humides de bas en haut ou l’appliquer sur les racines avant de les sécher au sèche-cheveux pour les rendre plus lisses. Vous pouvez également vaporiser un spray rehausseur de racines pour donner plus de volume.
Sixième étape : le traitement contre la chaleur.
La chaleur excessive d’un outil de coiffage peut casser vos mèches et causer des dommages permanents ou la perte de cheveux.
Pour contrer toute chaleur sur vos cheveux et ne pas compromettre leur santé, assurez-vous d’utiliser un protecteur de chaleur.
Il peut s’agir d’un spray, d’une crème ou d’un produit thermo-protecteur qui s’active à la chaleur. La plupart des formules sont enrichies de vitamines et de silicone qui servent de barrière protectrice des cuticules.
Septième étape : Spray de finition
Si vous préférez les coiffures floues, le volume et le mouvement sont essentiels. Investissez dans un spray texturant ou un shampooing sec pour un look plus naturel. Si vous essayez d’obtenir une coiffure lisse ou des vagues glamour à l’ancienne, optez pour un spray ou une cire en spray.
La laque doit être appliquée sur des mèches bien sèches, car si vous l’utilisez sur des cheveux humides, elle risque de coller et de faire des paquets.