Comment la circulation lymphatique fonctionne-t-elle dans le corps humain ?
Dans notre corps, la circulation est constituée par :
- Les artères, qui naissent du coeur et vont jusqu’aux tissus du corps et qui transportent le sang riche en oxygène et en nutriments ;
- Les veines qui recueillent le sang plein de déchets cellulaires et de gaz carbonique et le transportent vers le cœur ;
- Le système lymphatique, c’est-à-dire un système complexe de vaisseaux, de capillaires, de ganglions lymphatiques et d’organes lymphoïdes qui servent à transporter vers le cœur les fluides contenus dans les tissus.
Le système lymphatique est constitué par un réseau de tubes fins, appelés vaisseaux lymphatiques et par des structures ovales, appelées ganglions lymphatiques qui se trouvent dans tout le corps. Ce réseau sert à recueillir et filtrer la lymphe.
Le système lymphatique est parallèle à la circulation du sang dans les veines.
Un fluide incolore ou jaune très pale appelé lymphe sort des vaisseaux sanguins et se mélange avec l’eau et les liquides interstitiels (lesquels se trouvent dans les cellules).
La lymphe est constituée principalement d’eau, de protéines, de globules blancs pour notamment combattre les virus et les bactéries, et de fragments de cellules mortes.
Ce liquide contient des substances nourrissantes, les cellules sanguines du système immunitaire et les déchets expulsés par les cellules.
Sur le parcours de la circulation lymphatique il y a des organes très petits appelés ganglions lymphatiques qui produisent les anticorps et qui servent à filtrer les déchets, les virus et les bactéries.
Quand le liquide arrive aux ganglions lymphatiques, il est donc filtré et les éventuels agents infectieux sont tués.
La pression créée par le coeur donne l’impulsion à la circulation sanguine, le système lymphatique, lui, n’a pas de pression interne.
Le mouvement des muscles du corps entraine le liquide vers le coeur, car le système lymphatique ne peut pas le faire lui-même.
La seule manière de drainer les liquides lymphatiques est d’augmenter la pression grâce à la contraction musculaire.
Le flux lymphatique et la cellulite
Un dérèglement du flux lymphatique est à la fois l’une des causes et une conséquence de la cellulite. En effet, le système lymphatique est responsable de l’élimination des toxines de l’organisme. Et la cellulite correspond à une accumulation de cellules graisseuses, auxquelles s’ajoutent des excès d’eau et autres déchets mal évacués, qui s’agglutinent sur les parois fibreuses des adipocytes, et les déforment, créant cet aspect peau d’orange tant redouté.
En conséquence, la circulation sanguine ralentit dans les zones touchées, les cellules sont moins bien nourries et moins irriguées, donc la circulation lymphatique devient encore plus difficile, le système immunitaire est moins efficace, et une impression de lourdeur et d’intense fatigue se fait sentir.
Qu’est-ce qu’un massage drainant et dans quels cas est-il intéressant ?
Un massage drainant permet de stimuler la lymphe et donc d’éliminer les toxines. Il relance la circulation et raffermit les tissus. En fortifiant les parois veineuses et lymphatiques et en favorisant la régénération des cellules, le massage drainant pourra renforcer le système immunitaire.
Le massage drainant est particulièrement approprié si vous faites de la rétention d’eau, si vous avez les jambes lourdes, ou pour affiner votre silhouette et gommer la cellulite.
L’un des moyens préconisé par les professionnels de la santé et du bien-être pour empêcher la cellulite de s’installer est donc le drainage lymphatique.
En effet, le massage drainant cible les parties du corps qui stockent les cellules graisseuses. Ce type de massage agit sur les crampes, la congestion et le confort digestif. Le massage drainant peut aussi vous aider à récupérer, et améliorer votre sommeil.
Un massage tout en douceur
Le massage drainant est un massage manuel particulièrement lent et doux. Afin d’agir sur le système lymphatique et d’améliorer la circulation, le masseur-kinésithérapeute exerce des pressions lentes et régulières sur tout le corps.
Il peut aussi appuyer sur des points stratégiques du corps en faisant un mouvement de pompe : pression, relâchement, et ainsi de suite.
Pour le massage drainant, vous êtes allongé(e) et recouvert(e) d’une serviette ou d’un drap. Le masseur découvre au fur et à mesure les zones de votre corps à masser.
Le massage drainant procure une sensation de bien-être tout comme le massage relaxant. Cependant, il est assez proche du massage suédois, une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
Un drainage lymphatique peut être réalisé par un masseur kinésithérapeute, mais vous pouvez aussi bénéficier d’un massage drainant en institut de beauté.
Les huiles essentielles qui favorise la circulation lymphatique et le drainage et lutte contre la rétention d’eau et la cellulite :
Mélanger 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile neutre et masser les zones concernées.
Demandez toujours l’avis de votre pharmacien.
Source : Physiothérapiepourtous – Malea.fr