Les pointes fourchues sont souvent considérées comme une punition par celles qui rêvent d’avoir la chevelure de la Princesse Raiponce. Elles occasionnent des contrariétés lorsqu’elles nous obligent à nous rendre chez le coiffeur pour sacrifier les longueurs bien-aimées. Des mois et des mois de pousse, de cheveux indomptables, pour finir par les couper. Mais il ne faut pas s’avouer vaincues, des solutions existent pour bichonner les cheveux et éviter l’invasion des pointes fourchues.
Pour mieux les traiter, il faut connaitre la cause. Des pointes fourchues ce sont des cheveux secs et cassants qui ont perdu leur élasticité, sur l’extrémité notamment. Ce qui apporte sa force à votre chevelure c’est la kératine, une protéine essentielle qui est souvent mise à mal par divers mauvais traitements. Fer à lisser, sèche-cheveux, coups de brosse rageurs, shampooings bourrés de tensioactifs, pas étonnant que des fourches fassent leur apparition. Elles sont la simple manifestation d’une fragilisation extrême de vos cheveux.
Comment apparaissent les fourches ?
L’extrémité de vos cheveux, les pointes, paraissent s’éclaircir. Peu à peu, les pointes des cheveux deviennent plus rêches et les cheveux s’emmêlent beaucoup plus facilement qu’à leur habitude. Lorsque vous faites glissez vos mains dans vos cheveux, vous sentez que plus vous approchez des pointes et moins vos cheveux sont lisses. Vous savez maintenant reconnaître les premiers symptômes de l’arrivée imminente des fourches sur les cheveux.
L’étape suivante du développement des fourches : la fibre capillaire se divise en deux ou plus, se brise, et la cuticule se retrousse pour abandonner son rôle protecteur.
Les fourches sont difficilement visibles au départ et seule une lumière adaptée permet de constater leur présence à l’ oeil nu.
Dans une troisième étape : les fourches se sont bien installées, vous commencez à avoir les cheveux fourchus sur toute la longueur. A cette étape vous pensez même que le temps de pousse est beaucoup plus long. En réalité la pousse naturelle de vos cheveux continue mais celle-ci n’est plus perceptible car ayant perdu de leur élasticité vos cheveux se retirent vers le haut. Par ailleurs à force de se dédoubler la fibre capillaire devient plus fine, et vos cheveux manquent terriblement d’épaisseur.
Comment éviter les pointes fourchues !
Maintenant que nous connaissons mieux nos ennemis, il faut apprendre à les apprivoiser parce que le but du jeu est d’avoir de beaux cheveux sans avoir peur de tout, et s’arrêter de vivre. Le chignon 7 jours sur 7 non merci !
Outre les soins, naturels ou moins naturels, que l’on applique sur ses cheveux, il existe aussi des gestes simples à adopter au quotidien et qui permettent de lutter efficacement contre l’apparition des pointes fourchues.
Adopter les bons gestes pour brosser ses cheveux
Pour le brossage des cheveux, il faut y aller très délicatement. En effet, des brossages trop vigoureux « cassent » le cheveu et il n’y a rien de tel pour provoquer à terme des pointes fourchues. Si vos cheveux sont mouillés, préférez le peigne à la brosse, et s’ils sont secs, préférez alors une large brosse à poil doux, l’idéal étant de combiner les deux, à savoir peignez-vous les cheveux avec un peigne à larges dents quand vos cheveux sont mouillés.
Attention aux frottements
Il faut absolument limiter les frottements des cheveux, notamment durant le sommeil où ils subissent de nombreux frottements avec l’oreiller et des mouvements assez brusques. Certaines femmes préconisent l’utilisation d’un oreiller en satin qui, en faisant glisser les cheveux, les abîment beaucoup moins, d’autres préfèrent les attacher pour limiter les frottements, à vous de voir la méthode qui vous convient.
Attention à la chaleur
Le recours systématique au sèche-cheveux, et aux fers en tout genre, est une catastrophe pour vos longueurs. Pour limiter les dégâts, essayez de baisser la température de vos appareils et surtout de ne pas les utiliser sur des cheveux mouillés. Pour cela, il suffit de les essorer délicatement dans une serviette, ou mieux un tee-shirt en coton, et d’attendre quelques minutes pour qu’ils soient humides et non trempés. Attendez que vos cheveux soient complètement secs si vous prévoyez d’utiliser le fer à lisser.
Qu’il s’agisse d’un sèche-cheveux ou d’un fer, un seul passage suffit et ne vous attardez pas sur les pointes. L’application d’un produit thermo protecteur est une bonne option car il crée une barrière de protection sur la fibre capillaire. Non négligeable avant de faire son brushing, notamment si vous en faîtes régulièrement.
Le soleil peut également « brûler » le cheveu à cause de ses rayons UV. Il faut éviter une exposition au soleil trop longue ou alors encore mieux, couvrir ses cheveux avec un joli chapeau pour les protéger des agressions de la chaleur.
Limiter les produits chimiques
Il faut limiter le plus possible l’utilisation de produits chimiques tels que les permanentes, les colorations et décolorations ou encore les produits défrisants qui vont avoir tendance à abîmer et assécher les cheveux et vont donc les rendre plus vulnérables aux pointes sèches. De manière générale, surveillez les produits que vous mettez sur vos cheveux : shampooings, après-shampooing, masque, crème coiffante, huile nourrissante, laque, etc. Tout autant de produits qui peuvent être néfastes pour la santé de votre chevelure à long-terme. Les tensioactifs ajoutés dans les formules des shampooings pour faire mousser ont des propriétés asséchantes sur vos cheveux, voire parfois agressives pour votre cuir chevelu.
Il est donc recommandé d’utiliser des produits dont les principes actifs sont naturels.
Le lavage des cheveux
Tout d’abord, sachez que se laver les cheveux tous les jours est mauvais pour leur santé. En effet, cela appauvrit le taux de sébum contenu dans chaque cheveu, ce qui n’est pas une bonne nouvelle puisque c’est le sébum qui assure une bonne hydratation naturelle du cheveu et comme vous l’avez vu plus haut, une bonne hydratation c’est le secret des belles pointes. De la même façon, quand vous les lavez, ne les réunissez pas sur le sommet de votre crâne, mais massez simplement le cuir chevelu avec votre shampooing. Pas d’inquiétude sur la propreté, le reste des cheveux sera lavé avec le shampooing qui coulera dessus.
Toujours terminer son shampoing par un rinçage à l’eau froide qui resserre les cuticules. D’ailleurs l’idéal est de faire le dit shampoing à l’eau tiède et non à l’eau ultra chaude, vos cheveux auront alors moins de mal à se refermer.
Couper les pointes
Ce n’est pas toujours évident à admettre mais une fois que les fourches sont bien installées, c’est le seul moyen vraiment efficace de les éliminer. L’idéal est de les couper aussitôt qu’elles apparaissent (elles peuvent monter très haut sur le cheveu) comme ça, la perte sera minime. C’est difficile au début mais essentiel pour retrouver de beaux cheveux sains.
Conclusion
On l’aura bien compris, si vos cheveux ressemblent à de la paille, il est normal d’y voir des fourches ! Grâce à ces petites astuces, vous avez toutes les cartes en main pour avoir de beaux cheveux souples, brillants…et aux pointes disciplinées !