Véritable astuce beauté, le gommage corporel vous garantit une belle peau.
Le gommage est inscrit depuis des siècles dans les rites de beauté orientaux, c’est la bouffée d’air frais dont votre peau a besoin.
Il apporte de multiples bienfaits puisqu’il sert à nettoyer la peau de toutes ses vieilles cellules qui s’accumulent à sa surface. En effet, les cellules de la peau naissent en profondeur (hypoderme) puis migrent petit à petit vers la surface (la cornée) où elles meurent. Au fil des années les cellules mortes s’accumulent et peuvent finir par fermer des pores de l’épiderme tout en les asphyxiant et perturbant en plus ses mécanismes physiologiques.
Ce geste beauté permet de faire face à la pollution, d’éliminer la saleté, les peaux mortes, les excès de sébum… toutes les impuretés auxquelles notre peau est confrontée au quotidien seront ainsi nettoyées pour laisser votre épiderme se régénérer.
Lorsqu’il est pratiqué de façon énergique, des extrémités du corps vers le centre, le gommage du corps permet d’activer la circulation sanguine et également de dynamiser la peau. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et couplé à la pratique d’une activité sportive, le gommage du corps peut contribuer à lisser la peau d’orange et aider à faire disparaître la cellulite. Il facilite la pénétration et augmente l’efficacité des actifs de l’éventuel produit minceur appliqué par la suite.
A quelle fréquence faire un gommage ?
Pour être efficace, ce soin corps doit être fait régulièrement. Sur les zones où la peau est épaisse (les pieds, les fesses, les coudes et les genoux), vous pouvez en effectuer jusqu’à trois par semaine. En général, une fois par semaine, c’est un bon rythme. Attention si vous avez la peau sensible, n’hésitez pas à les espacer de quelques semaines pour ne pas agresser votre peau. En effet, le film hydrolipidique, qui protège naturellement notre peau risque de s’altérer et l’épiderme ne peut plus assurer correctement sa fonction de barrière.
Quel est le meilleur moment pour faire un gommage ?
Si vous comptez prendre un bain de soleil, l’idéal est de faire le gommage avant pour préparer votre peau à recevoir le bronzage.
Un gommage la veille de l’épilation facilite l’extraction du poil avec le bulbe. L’exfoliation débarrasse l’épiderme des impuretés et des cellules mortes et évite que les poils ne poussent sous la peau (les fameux poils incarnés). Résultat, les poils partent plus facilement.
Vous pouvez aussi vous faire un gommage juste avant de vous mettre un lait hydratant ou un soin corporel. Il aide à améliorer votre bien-être et booster l’efficacité des soins hydratants ou raffermissants que l’on applique après la douche.
Faut-il utiliser un gant ?
Il n’est pas obligatoire mais un gant peut aider à mieux gommer votre peau.
Pour un gommage efficace et respectueux de la peau, on peut utiliser le gant de crin doux sur une peau humide, sous la douche ou dans le bain.
Il permet d’enlever plus facilement les grains du gommage lors du rinçage.
Les bons gestes pour gommer efficacement !
Le gommage doit être réalisé de façon circulaire, pour reproduire le mouvement naturel de la circulation sanguine.
Commencez par les pieds et remontez jusqu’aux épaules. Les mouvements suivent les courbes du corps : frictions légères sur les jambes et les bras, gestes arrondis sur les fesses, les genoux, le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre pour masser le transit), les seins (évitez l’aréole), les épaules…
Inutile de frotter, vous obtiendriez l’effet inverse : un épaississement réactionnel de la couche cornée.
Gommer ne veut pas dire décaper. Attention, donc, à ne pas trop appuyer, au risque d’abîmer la barrière cutanée.
Il est conseillé d’éviter les zones fragiles : grains de beauté, parties intimes, coups de soleil…
Adaptez votre gommage à votre type de peau
Les peaux sèches et sensibles
Les peaux sèches ou sensibles s’interdisent souvent le gommage du corps, parfois à tort. Pour une peau éclatante et lisse, préférez les gommages plus doux que les gommages à grains. Utilisez des produits hypoallergiques. Vous pouvez enchainer d’une crème hydratante. Le mieux est de tester sur une petite partie du corps et attendre la réaction.
Les peaux mixtes à grasses
Les peaux mixtes à grasses, souvent sujettes aux imperfections, ont besoin d’être profondément nettoyées et régulièrement débarrassées des impuretés : tournez-vous plutôt vers un gommage purifiant pour le corps.
Ce genre de peau a particulièrement besoin d’être gommée et supporte bien les textures très condensées en grains ou en particules synthétiques. Elles leur assurent un nettoyage en profondeur.
Attention, des gommages trop fréquents ou abrasifs pourraient détruire le film hydrolipidique de la peau et produire l’effet inverse, à savoir… une surproduction de sébum, des boutons et des points noirs.
Les peaux normales
Peaux normales, vous êtes les plus chanceuses : à vous les gommages gourmands, purifiants ou hydratants en fonction de vos envies et besoins du moment.
Actu Santé Fenua a sélectionné, pour vous, les gommages corps à absolument tester et à découvrir ici.
ESSAYEZ !
Hydra-Body Scrub – Gommage Divin
Exfoliation parfaite
Un gommage divin rose tendre moelleux et généreux aux notes délicates et fraîches.
Tendre à l’application, cette texture procure une exfoliation parfaite et tout en finesse pour une peau lissée et revitalisée.
Conseils d’application
Appliquer 1 à 2 fois par semaine sur peau humide pour en révéler toute la douceur. Rincer généreusement.
S’utilise en association avec le HYDRA-BODY LAIT pour un résultat belle peau optimal.
Un gommage au pouvoir exfoliant exceptionnel grâce à une synergie inédite des meilleurs actifs du moment, associée à des microparticules exfoliantes, pour un résultat belle peau longue durée.
Composition et actions
- Micro-particules exfoliantes 6% : micronisées et ultra-fines pour un gommage tout en douceur
- L’eau de coco à 2,5% remplace l’eau classique en apportant un vrai plus au coeur de formule.
Riche en protéines, acides aminés, sucres, vitamines, et minéraux, il apporte une réhydratation rapide, intense et durable. Cette eau revitalise toutes les peaux, même les plus sèches, en un clin d’œil. - Lait de rose + Extrait de Litchi et Framboise 1%
Le lait de rose renferme une teneur élevée en phospholipides et en eau de Rose.
Il calme, hydrate et adoucit les peaux sèches.
Extraits de litchi et de framboise : ces deux extraits de fruits ont été sélectionnés pour leur action hydratante, anti-oxydante ainsi que pour leur action sur l’élasticité de la peau grâce à la vitamine C qu’ils renferment.
Résultat :
- Une peau lissée & hydratée
- Revitalisée en profondeur, la peau est douce, satinée & fraîche
GOMMAGE CORPS TONIFIANT Aux cristaux de sels marins
Riche en Oligomer® et sels marins, ce gommage tonique élimine les cellules mortes tout en apportant les sels minéraux et oligo-éléments indispensables à la vitalité de l’épiderme. La peau est infiniment douce, lisse et hydratée.
Actifs :
Cristaux de sels marins : exfoliants
Huile de Chondrus crispus : hydratante
OLIGOMER® : apport idéal en oligo-éléments ; fortifie l’épiderme et prévient des fatigues cellulaires.
[ PSCHITT MAGIQUE CORPS ] – MICROPEELING SANS GRAIN NI ACIDE DE FRUIT, À ACTION BIOLOGIQUE – CORPS
Le complexe MICROPEELOFF, association d’une enzyme brevetée faisant fondre les cellules mortes et de 3 extraits botaniques spécifiques pour le corps (extraits de Noix de coco obtenu par fermentation, feuilles d’Eucalyptus BIO et extrait titré de graines de Café vert).
Son pouvoir : Les cellules mortes asphyxient notre peau, l’épaississent et limitent la pénétration de nos crèmes. Inspiré des rituels de beauté de purification du Japon, le [ Pschitt Magique Corps ] est un véritable soin de beauté pour le corps dont les précieux actifs nettoient, exfolient, lissent et régénèrent la peau jour après jour. Ils débarrassent le corps des peaux mortes en douceur et prépare la peau à recevoir les autres soins : hydratants, raffermissants ou autobronzants.
Formule clean :
– Note Yuka EXCELLENT : 86/100*
– 98% d’ingrédients d’origine naturelle
– Vegan