La peau du visage est soumise à un cycle de vie qui comprend entre autres la régénération cellulaire. Et comme les cellules meurent au cours de ce cycle, il est essentiel de les éliminer afin que la peau respire au mieux. Ainsi, pour retrouver une peau lisse et douce, il est impératif de l’exfolier.
Pour cela, il n’y a pas plus efficace qu’un bon gommage. Ce rituel beauté empêche la peau d’étouffer, il désincruste les pores et facilite la pénétration des crèmes et soins que vous allez appliquer après celui-ci. Le fait de masser votre visage va aussi permettre d’activer de façon positive la circulation sanguine.
Le gommage est, le plus souvent, présenté sous forme de crème ou de gel, contenant des agents gommants qui vont désincruster les cellules mortes et les impuretés.
Quels sont les différents types de gommage pour le visage ?
Le jargon de l’exfoliation n’est pas toujours simple à comprendre. En effet, pour se procurer le bon produit il faut comprendre quelles sont les différentes options qui s’offrent à nous et, surtout, laquelle choisir selon notre type de peau et nos besoins.
Il existe plusieurs formes de produits gommants : certains exercent une action mécanique, d’autres une action chimique ou encore enzymatique.
1-Les gommages qui ont une action mécanique vont exfolier la peau grâce à l’action de frottement.
Ils se déclinent en deux catégories :
- le gommage à grains : constitué d’éléments abrasifs, ce type de gommage s’applique sur une peau humide et doit être émulsionné par des mouvements circulaires suffisamment appuyés pour exfolier mais assez doux pour ne pas endommager l’épiderme ;
- le gommage à gommes : composé de gommes qui accrochent les impuretés, ce gommage doit être posé en couche assez fine sur une peau sèche. Il doit ensuite sécher pendant 10 minutes environ avant d’être gommé.
2-Les « peelings » sont bien différents et vont éliminer les cellules mortes par une action chimique. Ce type de produit agit grâce à des actifs, des acides de fruits par exemple, qui dissolvent naturellement les cellules mortes. Ils ont l’avantage d’être très simples à utiliser : on applique le produit, on le laisse poser une dizaine de minutes et on le retire avec un coton doux.
3-Le gommage enzymatique agit plus en profondeur pour stimuler naturellement les processus d’exfoliation normaux et naturels de la peau.
Les gommages chimiques ne contiennent pas de particules abrasives qu’il faut activer par un massage circulaire.
Ce type de gommage fonctionne grâce à une réaction chimique naturelle. En effet, ce sont des enzymes spécifiques qui éliminent les cellules mortes lorsqu’elles sont en contact avec la peau.
Il suffit d’étaler la crème sur votre peau préalablement démaquillée et de la laisser agir pendant une dizaine de minutes.
Ce sont les enzymes (ou protéines) contenus dans la formule qui réagissent au contact de la peau pour « grignoter » en douceur les impuretés et cellules mortes. Pas besoin de frotter !
Quel exfoliant pour ma peau ?
Peaux mixtes ou normales : les gommages mécaniques seront très efficaces pour éliminer les cellules mortes superficielles et affiner votre peau. Toutefois, tous les types d’exfoliation pourront convenir !
Peaux grasses ou à imperfections : il est conseillé d’opter pour un gommage doux pour ne pas stimuler les glandes sébacées ou aggraver les lésions des imperfections. Les peelings doux aux acides de fruits sont particulièrement indiqués, car ces acides ont des vertus purifiantes et anti-inflammatoires.
Peaux sensibles et fragiles : Choisissez les peelings doux aux acides de fruits, qui vont éliminer les cellules mortes en douceur.
Il est recommandé d’utiliser des gommages sans grain pour exfolier les peaux sensibles et fragiles.
Ces soins permettent de purifier la peau sans la blesser. Ils permettent par ailleurs de dissoudre en quelques minutes les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface.
A quelle fréquence faire des gommages ?
Sur une peau normale, il est conseillé de faire un à deux gommages du visage par semaine. Si votre peau est plutôt sèche et réactive, un gommage tous les 15 jours suffit. A l’inverse, si vous avez la peau grasse, il est préconisé d’en faire deux par semaine.
Votre shopping Actu Santé Fenua
Eucerin DermoPURIFYER
Le Gommage Eucerin DermoPURIFYER libère les pores et affine le grain de peau tout en réduisant les points noirs et les imperfections.
Le Gommage Eucerin DermoPURIFYER fait partie intégrante de la routine quotidienne de nettoyage, de clarification et de soin. Avec sa formule non grasse à base d’Acide Lactique, il agit directement à la source des imperfections sans assécher la peau. Ses microparticules qui affinent les pores exfolient la peau en douceur sans l’agresser. La peau est visiblement plus claire, plus lisse et son grain est affiné.
Les conseils d’utilisation :
- Massez doucement sur le visage.
- Rincez abondamment.
- Évitez tout contact avec les yeux
TOPICREM Peaux sensibles
TOPICREM Peaux sensibles gommage douceur visage & corps
Sans savon, le soin Glamours Gommage Douceur comporte des micro-billes de jojoba qui neutralisent les cellules mortes, laissant ainsi la peau douce et lisse. Exfolie, lisse, affine le grain de la peau, redonne souplesse et douceur. Sans savon, sans paraben.
Les conseils d’utilisation :
Appliquer 1 à 2 fois par semaine sur peau humide, en massage doux sur le visage, plus énergique sur le corps. Rincer.
Le gommage douceur de Lierac
Le gommage douceur de Lierac est idéal pour tous les types de peaux, même sensibles !
Sa texture légère est formulée à base d’extraits de fleurs de lin et de mauve ainsi que d’argile blanche pour adoucir, apaiser et prendre soin de votre peau.
L’action mécanique des billes de Jojoba permet de retirer les cellules mortes qui ternissent votre teint, de lisser et d’affiner votre grain de peau pour un visage rayonnant et une peau nette et purifiée.
La peau est nette, douce et lumineuse. Le grain de peau est lissé, affiné et les petites imperfections sont atténuées.
Les conseils d’utilisation :
Cette crème veloutée exfoliante s’applique par massage doux sur peau humide, en évitant le contour des yeux et se rince à l’eau tiède. Elle s’utilise une à deux fois par semaine selon les besoins de la peau dont elle affine le grain.