Les taches brunes – aussi appelées taches de soleil, taches pigmentaires, taches de vieillesse ou lentigo – sont de petites zones sombres sur votre peau. Elles varient en taille et apparaissent généralement sur le visage, les mains, les épaules et les bras – les zones les plus exposées au soleil.
Les taches pigmentaires sont très fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans. Mais les plus jeunes peuvent en avoir aussi, surtout s’ils passent beaucoup de temps au soleil.
Les taches brunes sont inoffensives et n’ont pas besoin d’être traitées. Pour des raisons esthétiques, elles peuvent être éclaircies avec des produits de blanchiment de la peau ou enlevées chez le dermatologue.
Vous pouvez aider à prévenir les taches brunes en utilisant régulièrement un écran solaire avec un indice de protection élevé et en évitant les expositions prolongées au soleil.
Symptômes
Les taches pigmentaires peuvent affecter tous les types de peau, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire.
Les taches brunes :
- Sont des zones plates, ovales, de pigmentation élevée.
- Sont généralement foncées, brunes ou noires
- Apparaissent aux endroits les plus exposés au soleil, comme le dos des mains, le dessus des pieds, le visage, les épaules et le haut du dos.
Les taches pigmentaires varient de la taille des taches de rousseur à environ 13 millimètres de diamètre et peuvent se regrouper, ce qui les rend plus visibles.
Causes
Les taches brunes sont causées par l’hyperactivité des cellules pigmentaires. La lumière ultraviolette (UV) accélère la production de mélanine. Sur les zones de la peau les plus exposées au soleil, des taches brunes apparaissent lorsque la mélanine est produite en concentration élevée.
L’utilisation de lampes de bronzage peut également contribuer au développement de taches brunes.
Facteurs de risque
N’importe qui peut développer des taches pigmentaires, mais vous pourriez être plus susceptible d’en développer si vous avez :
- Les cheveux roux et la peau claire
- Été exposé fréquemment ou intensément au soleil
- Souvent des coups de soleil
Prévention
Pour éviter les taches brunes, ainsi que les récidives après un le traitement, voici quelques conseils afin de limiter votre exposition au soleil :
Évitez le soleil entre 10 h et 14 h. Comme les rayons du soleil sont les plus intenses pendant cette période, essayez d’organiser des activités extérieures à d’autres moments de la journée.
Utilisez un écran solaire. Quinze à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur, appliquez un écran solaire à large spectre qui protège à la fois des rayons UVA et UVB. Utilisez un écran solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30. Appliquez généreusement l’écran solaire et réappliquez toutes les deux heures – ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.
Couvrez-vous. Pour vous protéger du soleil, portez des vêtements tissés serrés qui couvrent vos bras et vos jambes et un chapeau à large bord, qui offre plus de protection qu’une casquette.
Envisagez de porter des vêtements conçus pour vous protéger du soleil comme les lycras. Recherchez des vêtements étiquetés avec un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) de 40 à 50 pour obtenir la meilleure protection.
LA CRYOTHERAPIE : UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE
Cryothérapie
Vous avez probablement déjà entendu parler, au moins une fois, des bienfaits tangibles et scientifiquement prouvés du froid sur la peau des mains, du visage et du reste du corps.
Oui, le froid.
Certaines personnes appliquent des glaçons sur le visage pour traiter les imperfections et resserrer les pores ; il existe des techniques telles que les bains de glace qui sont utilisées depuis des années, avec des avantages déjà bien établis.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques différentes pour enlever les taches pigmentaires. Les crèmes prescrites par les dermatologues sont efficaces, mais il faut habituellement plusieurs semaines avant que la peau ne retrouve une belle apparence. Heureusement, de nombreux nouveaux procédés, la plupart non invasifs et non chirurgicaux, se sont développés au fil des ans. L’une d’entre eux est la cryothérapie.
La Cryothérapie pour les taches brunes
La cryothérapie pour les taches brunes est aussi appelée cryochirurgie. C’est un moyen d’améliorer l’apparence de la peau, non invasif et non chirurgical, qui est très en vogue ces derniers temps. La cryothérapie est une méthode qui utilise le froid extrême (azote liquide) pour détruire les tissus.
La congélation à très basse température détruit les cellules par une action qui s’apparente à une brûlure. En cicatrisant la tache disparaît et est remplacée par une nouvelle peau.
CRYOBEAUTY MAINS
Cryobeauty Mains est une technologie innovante et automatisée qui permet d’enlever facilement, sans douleur et rapidement les taches brunes des mains.
Ce dispositif médical, première alliance de cryothérapie et de cyto sélectivité, est une innovation mondiale française qui élimine les taches brunes, tout en préservant la peau en une seule application.
Ce résultat est obtenu par Micro-Cryosprays administrés sur la tache brune par un système automatisé. Une seule application enlève la tache en 4 semaines environ.
La technologie développée par CRYOBEAUTY® MAINS utilise des micro-cryosprays® d’un actif réfrigérant (difluoroéthane), sous la forme d’une séquence automatique programmée et réglée au centième de seconde près. Ceci permet d’abaisser la température de la zone de la tache brune avec une précision et une homogénéité inégalée à ce jour, et de se placer ainsi dans la zone de sensibilité et de viabilité au froid des mélanocytes tout en préservant les autres cellules de l’épiderme.
Cette double action d’élimination des mélanocytes et de préservation de l’épiderme par un gaz cryogénique est appelée Cryothérapie Cyto-sélective. Elle élimine les taches brunes, sans les effets néfastes de la cryothérapie conventionnelle (douleur, cicatrices, hypo-pigmentation).
PROUVÉ ET TESTÉ EN DERMATOLOGIE
CRYOBEAUTY® MAINS a fait l’objet de plusieurs études cliniques qui ont démontré une performance identique à celle de l’azote liquide (considéré par tous les professionnels de santé comme le traitement de référence des taches brunes), sans ses effets indésirables connus (douleur, formation de croute, cicatrice).
Le concept novateur de CRYOTHÉRAPIE SÉLECTIVE®, à la pointe de la technologie, est porté par des résultats obtenus et validés par des études sur les cultures de cellules, des explants de peau et surtout deux études cliniques selon les normes les plus strictes en vigueur.
En effet, la certification obtenue par CRYOBEAUTY® MAINS en tant que dispositif médical de classe Ia rend obligatoire les preuves cliniques justifiant sa promesse d’efficacité : « FINI LES TACHES BRUNES »
Il est primordial de les différencier d’autres lésions pigmentaires qui peuvent présenter un risque, telles que les mélanomes par exemple.
EN CAS DE DOUTE, NOUS VOUS RECOMMANDONS DE CONSULTER VOTRE MEDECIN TRAITANT OU VOTRE DERMATOLOGUE.