Bien que de nombreuses femmes essaient de prévenir et d’atténuer les vergetures, il arrive qu’on ne puisse pas les contrôler. Elles se forment en raison de déchirures dans le derme de votre peau qui peuvent être causées par les poussées de croissance de l’adolescence, la grossesse, la prise ou la perte de poids rapide et les changements hormonaux. La génétique peut également jouer un rôle dans l’apparition des vergetures. S’il est impossible de prévenir totalement les vergetures ou de les faire disparaître, il existe des moyens de minimiser leur apparition. Voici les 10 principaux mythes sur les vergetures démystifiés pour vous aider à dissiper toute idée fausse à leur sujet.
Mythe 1 : Les personnes plus minces n’ont pas de vergetures
Bien que la prise de poids soit l’une des causes des vergetures, les poussées de croissance, la puberté, les changements hormonaux et les prises ou pertes de poids rapides peuvent contribuer à l’apparition de vergetures chez les personnes minces. Les vergetures peuvent également apparaître facilement si votre corps n’est pas bien hydraté ou entretenu (en termes de régime alimentaire, de santé, etc.).
Mythe 2 : Les vergetures sont uniquement causées par l’étirement de la peau
L’étirement de la peau n’est pas la seule raison pour laquelle il y a de petites déchirures dans la couche du derme. Le stress, les médicaments, les changements hormonaux pendant la grossesse et même la génétique peuvent jouer un rôle. Par exemple, si votre mère a facilement développé des vergetures pendant sa grossesse, il y a plus de chances que vous en ayez aussi.
Mythe 3 : Les vergetures disparaissent si vous perdez du poids
De nombreuses personnes pensent à tort que si la prise de poids entraîne des vergetures, la perte de poids inversera cet effet. Cependant, les vergetures sont en fait des cicatrices formées par des déchirures du derme et les dommages ne peuvent être réparés. La perte de poids réduit simplement l’étirement de votre peau, ce qui réduit le risque d’apparition de nouvelles vergetures, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous débarrasser de celles qui existent déjà. Une perte de poids rapide peut même rendre vos vergetures plus évidentes. Certaines personnes trouvent que les vergetures ne sont pas aussi visibles sur un corps tonique, mais sachez que les vergetures ne disparaissent pas d’elles-mêmes.
Mythe 4 : Les vergetures guérissent d’elles-mêmes avec le temps
De la même façon que les cicatrices ne guérissent pas, même après une longue période, les vergetures ne guérissent pas non plus. Cela est dû au fait que les fibres protéiques d’élastine dans la couche dermique de votre peau ont été endommagées. Cependant, même si elles ne guérissent pas, leur apparence peut s’estomper avec le temps. En général, des crèmes ou des traitements topiques peuvent être utilisés pour améliorer ou réduire leur apparence.
Mythe 5 : Seules les femmes ont des vergetures
Les vergetures peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes car elles sont causées par l’étirement de la peau. Cela peut être dû à des poussées de croissance, à une prise ou une perte de poids, à la puberté et à des troubles hormonaux qui peuvent également toucher les hommes. Le bodybuilding ou les entraînements intenses peuvent également augmenter les risques d’apparition de vergetures sur votre corps, avec l’augmentation rapide de la masse musculaire dans vos bras et vos épaules. Les hommes produisent généralement moins de collagène et ont donc besoin de plus de temps pour cicatriser les lésions de leur peau. Toute méthode de prévention et de réduction des vergetures fonctionne de la même manière pour les hommes et les femmes.
Mythe n° 6 : les vergetures n’apparaissent que sur le ventre
Les vergetures peuvent apparaître n’importe où sur votre corps, là où la croissance a dépassé la capacité d’étirement de votre peau. Les zones particulièrement sujettes aux cicatrices sont les hanches, les cuisses, le bas-ventre, les seins et les endroits où la peau peut être étirée par la prise ou la perte de poids.
Mythe n° 7 : Toutes les femmes ont des vergetures après la grossesse
Toutes les femmes n’ont pas de vergetures après la grossesse. Certaines ont la chance de ne pas en avoir tout au long de leur grossesse. Le fait d’en avoir ou non dépend vraiment de votre type de peau et de son élasticité. Les femmes qui ont le plus de chances d’avoir des vergetures sont celles qui sont obèses, qui ont des bébés plus gros, qui ont une forte prise de poids ou qui sont plus jeunes lorsqu’elles sont enceintes.
Mythe n° 8 : le bronzage peut aider à dissimuler les vergetures
Les vergetures sont généralement d’une couleur plus claire que le reste de la peau. Lorsqu’il s’agit de bronzer, les vergetures ne bronzent pas, si bien que lorsque les zones environnantes de votre peau s’assombrissent, les vergetures deviennent plus évidentes. N’oubliez pas de prendre garde à la santé de votre peau si vous vous exposez au soleil.
Mythe 9 : Les vergetures sont toutes de la même couleur
Les vergetures plus récentes, datant de moins d’un an, ont tendance à avoir une teinte rouge ou violette en raison des vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. Elles deviennent ensuite plus violettes et finissent par prendre une couleur argentée ou blanche. Les vergetures qui existent depuis un certain temps ont tendance à être blanches. La forme et la couleur des vergetures peuvent également varier d’une personne à l’autre en fonction de leur gravité et de leur emplacement sur le corps.
Mythe 10 : Il n’y a pas de traitement pour les vergetures
Il existe des traitements qui peuvent minimiser l’apparence des vergetures et vous aider à réduire vos risques de développer des vergetures à l’avenir, bien que leur efficacité puisse varier. Les crèmes anti-vergetures permettent d’apporter à votre peau des nutriments pour réduire l’apparence des vergetures blanches, éclaircir les vergetures rouges ou les rendre moins évidentes dans l’ensemble. Pour les personnes à la peau plus foncée qui peuvent avoir des vergetures plus évidentes, il existe également des traitements et des crèmes disponibles sur le marché, conçus pour eux.
Conclusion
Les vergetures peuvent toucher les personnes de tout sexe et apparaître sur n’importe quelle partie du corps. En dehors d’une prise de poids rapide ou d’une grossesse, il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent également provoquer l’étirement de la peau, comme les changements hormonaux et même la génétique. Bien que les vergetures ne puissent être totalement éliminées, elles s’atténuent avec le temps. Avec l’aide de crèmes et d’huiles anti-vergetures, elles peuvent être efficaces pour aider à tonifier, resserrer et augmenter l’élasticité de votre peau.
PHYTOLASTIL GEL PRÉVENTION VERGETURES
La référence anti-vergetures depuis 1975 !
Formulé avec le complexe végétal alchémille – lierre – prêle réparateur, ce gel non gras contribue à prévenir l’apparition des vergetures sur les seins, le ventre, les hanches et les cuisses.
PHYTOLASTIL SOLUTÉ SÉRUM CORRECTION VERGETURES
Formulé avec le complexe végétal alchémille – lierre – prêle restructurant, ce soluté non gras et hautement concentré favorise la régression des vergetures constituées.
PHYTOLASTIL AMPOULES – CONCENTRÉ CORRECTION VERGETURES
Formulé avec le complexe végétal alchémille – lierre – prêle réparateur, ce concentré favorise la régression des vergetures liées à la puberté, la grossesse, les variations de poids.