Le rasage fait partie d’un rituel obligatoire dans la vie de tout homme, qu’on utilise un rasoir jetable, électrique, rechargeable ou bien un « coupe-coupe », se raser peut-être une véritable corvée lorsqu’il est journalier. N’avez-vous pas remarqué que le comportement de notre barbe réagit de différentes manières tout le long de la journée ?
Un homme passe, en moyenne, 10 mois de sa vie à se raser une surface de 330 m2. Le rythme de croissance moyen d’un poil de barbe est de 0,3 à 0,4 mm/jour. Contrairement aux idées reçues, le rasage fréquent n’augmente pas le rythme de croissance de la barbe. En définitive, le poil de la barbe fonctionne comme pour les cheveux, ce n’est pas parce que l’on les coupe souvent qu’ils poussent plus vite.
La pilosité est principalement due à l’hérédité génétique de chacun et à son ethnie. Certains peuvent se passer d’un rasage pendant plusieurs jours, d’autres doivent se raser tous les jours ou même deux fois par jour.
Un rasage presque parfait ?
Tous les hommes savent se raser, il ne s’agit pas de faire un cours mais plutôt de rappeler les quelques points importants dans l’art du rasage.
1- Le pré-rasage.
- La douche
Sachez qu’il faut se raser dans la douche ou bien juste après et de préférence le matin plutôt que le soir. En fin de journée, la peau est plus sensible et fatiguée, cela favorise donc les coupures et les irritations.
A l’image de la serviette chaude du barbier, le secret est la vapeur. Elle permet aux pores de s’ouvrir, de libérer les poils, de les détendre et de les assouplir. Un bon indicateur : si la buée n’a pas recouvert le miroir de votre salle de bains, votre peau n’est pas encore prête !
- Le nettoyage
Il est important d’avoir une peau impeccable avant le rasage. Faites mousser durant environ 15 secondes votre gel nettoyant afin de purifier votre peau. Si vous vous rasez sans nettoyer votre peau, les impuretés coincées dans vos pores ouverts favoriseront les coupures. L’utilisation d’un blaireau permet d’exfolier en douceur les peaux mortes. Notez qu’un gommage est recommandé une à deux fois par semaine. Celui ci permet d’éliminer les cellules mortes, d’éclaircir le teint et facilite le renouvellement cellulaire.
- L’huile de pré-rasage
L’utilisation d’une huile de pré-rasage est primordiale si on veut éviter les entailles, coupures et irritations. Humidifiez avec de l’eau chaude la zone à raser. Versez une goutte d’huile de pré-rasage dans le creux de la main puis chauffez la goutte d’huile paume contre paume avant de l’appliquer sur votre peau. Massez le cou par mouvements circulaires tout en remontant sur la totalité de la zone à raser. Appliquez votre crème, gel, mousse ou savon de rasage sans rincez l’huile. Votre rasage se fera en douceur avec plus de glisse et de facilité. Cette goutte d’huile ne laissera pas d’effet gras sur votre peau !
2-Le rasage
- Appliquer le gel, la mousse ou la crème à raser
Comme on vient de le préciser, votre produit doit être appliqué par-dessus l’huile de pré-rasage.
L’utilisation d’un gel de rasage ou une mousse à raser, permettra un rasage plus précis en facilitant le redressement du poil et en améliorant la glisse de la lame. Tout comme l’huile, appliquez le gel de rasage ou la mousse à raser sur votre barbe par de légers massages circulaires en commençant par le cou.
Utiliser un blaireau est l’idéal pour bien préparer sa mousse à raser. Elément rétro, symbole d’élégance masculine, on ne vous le conseille pas seulement parce qu’il a un charme fou : le blaireau est un accessoire essentiel d’un bon rasage. Il permet en effet de parfaitement répartir la mousse, en la faisant pénétrer jusqu’à la peau. Par la même occasion, il redresse les poils pour une meilleure prise lors du passage du rasoir. L’action circulaire permet également un massage et une exfoliation supplémentaire de la peau, parfait pour prévenir les poils incarnés.
Utiliser trop de crème est inutile, cela empêche tout simplement le rasoir d’être au plus près de votre peau !
Et n’oubliez pas le célèbre dicton des barbiers : « Une barbe bien savonnée est déjà à moitié rasée ».
- Le premier passage
Vous devez toujours prendre la direction de la pousse de votre poil : vous éviterez ainsi la formation de poils incarnés. Commencez par les pattes en descendant vers les joues. . Laissez l’huile de pré-rasage agir plus longtemps sur le cou et le menton, cela facilitera la coupe des poils plus durs de cette zone moins régulière. Préférez des gestes longs et disciplinés à de petits gestes rapides et désordonnés. Nettoyez votre lame de rasoir fréquemment sous un filet d’eau chaude : vous augmenterez sa durée de vie et votre rasage sera impeccable !
- Le deuxième passage
Théoriquement, votre rasage peut s’arrêter ici. Néanmoins, si vous voulez vraiment être rasé de près, enduisez votre visage de mousse à raser ou crème à raser une seconde fois. Avec le blaireau, procédez de la même manière que lors de la première application. Lors de ce deuxième passage, votre rasoir doit attaquer le poil dans le sens inverse de sa pousse. Un seul et unique passage de la lame est suffisant. Lors de cette étape, un geste léger et adroit est primordial afin de ne pas traumatiser votre peau.
3 – apaisez votre épiderme
- Rincez !
Une fois le rasage terminé, aspergez votre visage avec de l’eau froide à plusieurs reprises. En plus de débarrasser votre visage des résidus de crème, l’eau froide referme les pores de votre peau et ressere les capillaires sanguins. Vous vous êtes blessé ? Utilisez une pierre d’alun aux propriétés naturellement hémostatiques pour stopper le saignement après l’avoir passée sous l’eau tiède. Adoucissante, hydratante, astringente et non allergisante, elle tonifie aussi la peau et aide à resserrer les pores après le rasage. Pour sécher votre visage, tamponnez-le avec une serviette propre, mais ne frottez surtout pas !
Faites un petit stop au rayon Polaar de votre pharmacie :
Le gel de rasage anti-irritations Polaar Men est un gel bleuté frais et onctueux qui, au contact de la peau, se transforme en une mousse fine et crémeuse pour protéger efficacement votre peau lors du rasage. Adapté aux peaux sensibles et aux barbes difficiles, il permet un rasage de près sans échauffements ni tiraillements.
Ce gel puise ses actifs de 3 ingrédients polaires :
- La Thalassiosira Antarctica pour l’hydratation
- Les Huiles de baies polaires pour l’effet émollient et détoxifiant.
- Les Minéraux pour leur action apaisante et anti-irritation
La composition de ce soin unique se base sur l’utilisation de molécules d’algues arctiques, reconnues pour leur double action énergisante et apaisante; et sur l’utilisation de la thalassiosira antarctica, une micro-algue dont les vitamines et les acides gras essentiels aident à rendre la peau plus forte et plus belle. Enfin, la présence de filtres solaires à large spectre permet de lutter efficacement contre les méfaits du soleil.
L’Huile de rasage incomparable de Polaar Men
Une huile pour un rasage efficace et tout en douceur !
L’Huile de rasage incomparable de Polaar Men se transforme en une mousse crémeuse au contact de l’eau. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives.
Les huiles de baies sauvages polaires détoxifient la peau en douceur et sa texture gélifiée offre une facilité d’utilisation incomparable.
Elle permet à la lame du rasoir de glisser en douceur sur la peau tout en la protégeant efficacement, et en évitant les poils sous-cutanés.