Avez-vous oublié d’accorder de l’attention à vos cheveux en raison de votre emploi du temps chargé ? Ou bien, vous ne savez plus quel soin capillaire choisir parmi la pléthore d’options qui s’offrent à vous ? Alors, vous êtes sur la bonne page.
Un bon programme de soins capillaires permet à vos cheveux de rester nourris, en bonne santé, sans frisottis et vigoureux, et ne doit pas prendre trop de temps. Continuez à lire pour trouver la bonne routine pour votre type de cheveux.
Pourquoi est-il important de suivre un rituel de soins capillaires ?
Le maintien d’une bonne routine de soins capillaires est aussi important que le suivi d’un régime de soins de la peau – il permet de garder vos cheveux doux, sains et protégés. La fréquence de lavage des cheveux dépend du type de cuir chevelu et de la texture des cheveux.
Comment déterminer votre type de cheveux ?
Les cheveux raides
Les cheveux raides ne bouclent pas facilement et tombent à plat depuis les racines jusqu’aux pointes. Ils sont généralement doux et soyeux. Les femmes ayant ce type de cheveux ont tendance à avoir un cuir chevelu gras, ce qui fait que les cheveux deviennent gras de façon régulière.
Les cheveux ondulés
Ce type de cheveux se situe entre les cheveux droits et les cheveux bouclés. Vous pouvez remarquer des boucles douces et larges en progressant des racines vers les pointes. Ce type de cheveux est généralement de texture rugueuse. Ils supportent bien les coiffures. Donc, si vous souhaitez lisser, boucler ou coiffer vos cheveux de quelque façon que ce soit, ce type de cheveux est le plus pratique et le plus facile à maîtriser.
Les cheveux bouclés
Ce type de cheveux est caractérisé par des boucles prononcées à partir des racines. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et frisés que les cheveux raides et ondulés.
Les cheveux frisés
Ce type de cheveux est déterminé par des boucles très serrées et est en fait assez fragile. Ils ont tendance à se casser facilement s’ils ne sont pas entretenus correctement.
Quels sont les facteurs qui influencent la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux ?
Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Les shampooings éliminent le sébum et l’humidité dont vos cheveux ont besoin pour rester hydratés (2). Ce n’est que si vous faites partie de l’une des catégories ci-dessous que vous pouvez envisager de laver vos cheveux avec un shampooing de façon très fréquente :
1. Graisse/Huile
Les cheveux gras ont tendance à attirer la saleté et la pollution. Cela peut entraîner l’obstruction des pores et le développement d’autres affections comme les pellicules. Votre âge, vos gènes, votre mode de vie et les changements hormonaux déterminent le degré de gras de votre cuir chevelu. Vous devrez peut-être vous laver les cheveux presque tous les jours si votre cuir chevelu est très gras en raison de l’un de ces facteurs.
2. Votre type de cheveux
Plus vos cheveux sont raides, plus ils sont gras. Les cheveux fins et raides doivent être lavés plus souvent que les cheveux frisés ou bouclés.
3. Poussière ou grains de pollen
Si vous travaillez à l’extérieur la plupart du temps ou si vous vous adonnez à des activités comme le jardinage, vous devrez peut-être laver vos cheveux plus souvent car votre cuir chevelu est exposé à davantage de poussière et de pollution.
4. Mode de vie
Si vous voyagez beaucoup ou faites régulièrement de l’exercice, votre cuir chevelu peut transpirer davantage et nécessiter un lavage tous les un ou deux jours.
Remarque :
Si vous souffrez de problèmes tels que des pellicules ou un cuir chevelu très gras, vous pouvez en parler à votre médecin et suivre ses recommandations.
Routine de soins capillaires recommandée pour votre type de cheveux
Cheveux raides
Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que les cheveux raides sont faciles à coiffer et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, les cheveux raides deviennent facilement gras et nécessitent autant de soins que les autres types de cheveux.
Comment les laver :
Utilisez un shampooing sans sulfate qui vous aidera à vous débarrasser de l’excès de sébum et de saleté. Il existe certains produits spécialement conçus pour aider à éliminer le gras et la graisse de votre cuir chevelu.
Il est recommandé de se laver les cheveux une fois tous les 2 ou 3 jours, sauf si votre cuir chevelu est très gras pour d’autres raisons.
Comment prendre soin de vos cheveux :
Utilisez un après-shampooing léger et évitez les après-shampooings sans rinçage. Ils peuvent alourdir vos cheveux et les faire paraître trop gras.
Vous pouvez même choisir un après-shampooing qui contient des huiles comme l’huile de coco ou de jojoba. Vos cheveux seront ainsi nourris et doux, sans être alourdis.
Appliquez l’après-shampooing uniquement sur votre tige et évitez les racines. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne tombent à plat et ne soient trop gras.
L’utilisation d’une mousse volumisante empêchera vos cheveux de tomber à plat à la racine. Appliquez-la sur les cheveux humides avant de les laisser sécher.
Cheveux ondulés
Les cheveux ondulés peuvent être exploités de façon très variée, à condition d’en prendre soin. Ce type de cheveux se situe quelque part entre les cheveux raides et les cheveux bouclés, ce qui les rend faciles à coiffer.
Comment les laver :
Les cheveux ondulés n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que les cheveux raides, car ils ont tendance à être plus secs. Les cheveux ondulés doivent être lavés une fois tous les 3 à 4 jours.
L’utilisation d’un shampooing sans sulfate spécialement conçu pour les cheveux ondulés devrait vous convenir.
Comment les soigner :
Nourrir vos cheveux avec un massage à l’huile avant le lavage les gardera sains et hydratés. Vous pouvez le faire une heure avant de laver vos cheveux.
Revitalisez vos cheveux chaque fois que vous les lavez.
Les cheveux ondulés ont tendance à être plus secs que les cheveux raides au niveau des pointes. Vous pouvez utiliser une huile pour éviter cela et garder votre tige capillaire et vos pointes nourries et hydratées.
Vous pouvez même utiliser un après-shampooing sans rinçage pour froisser vos cheveux et faire ressortir ces ondulations. Appliquez-le sur vos cheveux humides à la sortie de la douche et penchez vos cheveux vers l’avant. Plissez vos cheveux avec vos mains pour leur donner du ressort et laissez-les sécher naturellement.
Cheveux bouclés
Les cheveux bouclés donnent de la vie à votre chevelure et ajoutent un côté amusant à votre personnalité. Cependant, ils sont difficiles à entretenir et ont tendance à s’assécher très facilement.
Comment les laver :
Lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate. Limitez l’utilisation de votre shampooing à votre cuir chevelu, car c’est lui qui a besoin d’être nettoyé. Les shampooings ont tendance à éliminer les huiles essentielles et l’humidité, ce qui peut rendre vos cheveux excessivement secs et crépus, s’ils sont appliqués sur la tige.
Lavez vos cheveux une fois par semaine seulement pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs.
L’utilisation d’un après-shampooing tous les 3 ou 4 jours peut vous aider à garder vos cheveux doux et nourris.
Comment les soigner :
Il est plus important de revitaliser vos cheveux. Cela permet de les garder nourris et sans frisottis. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle à votre après-shampooing pour préserver votre cuir chevelu et vos cheveux de la sécheresse.
Le traitement en profondeur de vos cheveux peut faire partie intégrante de votre rituel.
Démêlez vos cheveux sous la douche lorsque vous avez appliqué un après-shampooing. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’ils ne se cassent.
Vous pouvez utiliser une crème définissant les boucles pour les mettre en valeur !
Investissez dans un diffuseur pour éviter les cheveux crépus. Ce sont des outils qui aident vos cheveux à sécher sans qu’ils ne frisent de trop.
Nos conseils
NATESSANCE : DES SHAMPOINGS ET SOINS CAPILLAIRES CERTIFIÉS BIO
Natessance® a développé une nouvelle génération de capillaires et soins certifiés bio. Le meilleur de la recherche pour garantir des soins capillaires naturellement respectueux de chaque nature de cheveux mais aussi de l’environnement.
DES FORMULES SÛRES POUR LES CHEVEUX
Les shampooings et soins capillaires Natessance® offrent des formules lavantes biodégradables garanties sans substances soupçonnées nocives pour la santé car exempts de sulfates et de silicones. Pour une efficacité sur tous les types de cheveux, chaque produit associe la kératine végétale réparatrice à un trio d’actifs issus d’extraits de plantes soigneusement sélectionnées. À chaque nature de cheveux son trio d’actifs végétaux dédié pour une meilleure efficacité sur la fibre capillaire.
DES FORMULES RESPECTUEUSES DE LA PLANÈTE
Les plantes utilisées pour la préparation des soins et produits capillaires bio de Natessance® le sont dans le respect de l’environnement et sont issues de l’agriculture biologique.
NATESSANCE : DES SOINS ET PRODUITS CAPILLAIRES NATURELS
Natessance® vous propose sa gamme de capillaires naturels qui allie plaisir, grâce à la sensorialité des textures et des parfums, et naturalité, grâce à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
DES SOINS ET PRODUITS CAPILLAIRES DE HAUTE QUALITÉ
Les gammes de soins et produits capillaires Natessance® respectent totalement les cheveux et le cuir chevelu grâce à l’absence d’actifs suspectés nocifs. Les capillaires Natessance® sont exempts de sulfates , silicones, paraben, polyquaternium et leur base lavante est douce et d’origine naturelle.
LA KÉRATINE VÉGÉTALE
Chaque gamme associe la kératine végétale qui gaine le cheveu et le rend plus souple, à un actif reconnu pour une efficacité spécifique :
– RICIN & Kératine végétale – pour Cheveux normaux, secs ou fragiles.
– ARGAN & Kératine végétale – pour Cheveux normaux à secs.
– COCO & Kératine végétale – pour Cheveux fragiles et sensibilisés.
– KARITE & Kératine végétale – pour Cheveux secs à très secs, crépus, frisés ou défrisés.