Comment se laver le visage : Les 10 commandements de la toilette du visage.
Lorsqu’on est confronté à des gestes quotidiens aussi simples que se laver le visage, on finit parfois par se laisser aller. Pourtant, un bon nettoyage est tout sauf banal. Malgré toute l’énergie que nous consacrons à perfectionner nos rituels de soins de la peau, nous n’accordons pas toujours la même attention à la toute première étape.
Pour corriger cette mauvaise habitude, nous vous expliquons comment laver votre visage en vous proposant les 10 commandements pour bien nettoyer votre peau. On commence par enlever la couche de maquillage et on termine par le moment exact où vous devez appliquer des sérums et des crèmes hydratantes sur votre visage fraîchement lavé. Ces étapes simples du nettoyage du visage vous permettront d’obtenir une peau plus claire et plus saine. Poursuivez votre lecture pour connaitre ces commandements et découvrez quelques-uns des produits nettoyants à intégrer dans votre rituel beauté.
#1 : Tu te laveras les mains en premier lieu.
Si vous essuyez une surface avec un chiffon sale, la nettoyez-vous vraiment ? Non. De même, lorsque vous vous lavez le visage avec des mains sales, vous mettez la saleté sur votre visage. Lavez d’abord vos mains.
#2 : Tu enlèveras tout ton maquillage avant de passer à autre chose.
Le démaquillage des yeux avant le nettoyage du visage est le plus efficace, car il permet à votre nettoyant d’agir sur un visage nu et vous évite l’étape supplémentaire qui consiste à enlever les résidus de maquillage des yeux après avoir lavé votre visage. La règle de base est de se démaquiller puis de nettoyer en profondeur. Vous éviterez ainsi que les résidus de maquillage des yeux ne bouchent vos pores et ne salissent à nouveau votre peau.
#3 : Tu utiliseras de l’eau tiède.
L’utilisation d’eau chaude peut être agréable, mais elle ne rend pas service à votre peau. L’eau chaude est déshydratante : elle retire trop rapidement les huiles naturelles et saines de votre peau. L’eau tiède est suffisamment chaude pour aider à déloger la saleté et le sébum sans décaper votre peau.
#4 : Tu dois faire une double nettoyage.
Les avantages du double nettoyage sont nombreux : une peau plus lisse, un nettoyage plus approfondi, une meilleure absorption des produits. La pollution, le maquillage et certains écrans solaires ne peuvent pas être éliminés en un seul nettoyage. Utilisez d’abord un lait ou une huile nettoyante douce pour éliminer toute la crasse qui se trouve sur votre peau, puis utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau pour terminer le travail.
#5 : Tu n’utiliseras pas de nettoyant contenant des sulfates.
Vous savez qu’il faut éviter les sulfates dans votre shampooing, mais saviez-vous que des sulfates peuvent se cacher dans votre nettoyant ? Les sulfates sont des tensioactifs utilisés pour éliminer le sébum de la peau, mais ils sont plus puissants que nécessaire et finiront par déshydrater votre peau. Également à proscrire ? Le savon ordinaire. Les ingrédients qui lient les pains de savon ont un pH naturellement élevé qui est trop fort pour votre peau délicate.
#6 : Tu masseras ton visage pendant au moins 60 secondes.
Vous devez laisser à votre nettoyant le temps d’agir. Et la technique compte aussi. Plutôt que de frotter vigoureusement pendant 20 secondes, passez une minute entière à masser doucement votre visage par des mouvements circulaires. Cela stimule votre système lymphatique, ce qui favorise la circulation de l’oxygène et du sang.
#N°7 : Tu ne négligeras pas ton cou.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, votre cou a lui aussi besoin de soins. C’est l’un des endroits qui révèle les signes de vieillissement en premier, principalement parce qu’il n’est pas une priorité absolue dans votre programme de soins de la peau. Mais votre cou doit être pris en compte à chaque étape de votre routine, à commencer par le nettoyage.
#8 : Tu t’essuieras avec une serviette propre.
La peau de votre visage étant très délicate, prenez soin de la sécher avec une serviette douce. Et il n’est pas nécessaire qu’elle soit sèche quand vous avez terminé. Vous pouvez laisser une fine couche d’humidité sur votre peau, car les produits que vous appliquerez ensuite la scelleront. En revanche, vous ne devez pas prendre n’importe quelle vieille serviette que vous trouvez. Les serviettes que vous utilisez pour sécher vos cheveux et votre corps peuvent contenir des résidus de produits de toilette qui obstruent les pores. Prenez l’habitude d’utiliser une serviette neuve chaque jour et vous éviterez les germes et les bactéries qui causent des problèmes.
#9 : Tu appliqueras ton soin dans la minute qui suit le nettoyage.
Dès que votre peau commence à tirailler, vous avez vraiment attendu trop longtemps pour appliquer vos produits. Chaque seconde où votre peau est laissée nue, l’air sec en retire l’humidité. Pour éviter une déshydratation inutile, appliquez la première couche de votre programme de soins dans la minute qui suit le séchage.
#N°10 : Tu suivras ces commandements chaque matin et chaque soir, sans exception.
C’est un conseil pour la peau vieux comme le monde : Lavez votre visage matin et soir. La principale objection à ce sage conseil est que le matin, votre peau est déjà bien propre depuis la veille. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Pendant la nuit, les cellules de votre peau sont en plein travail, ce qui signifie qu’elles sécrètent des toxines et du sébum. Lavez votre visage le matin pour éliminer tous ces déchets et garantir une meilleure performance de vos produits de jour.