Tout type et degré d’exposition aux rayons UV peut être nocif. Chaque fois que la peau est exposée aux rayons UV et qu’elle bronze ou brûle, chacune de ses cellules tout comme l’ADN sont altérés. Bien que la peau puisse réparer les lésions superficielles comme les coups de soleil, les dommages causés aux cellules de la peau et à l’ADN demeurent.
La peau est encore plus endommagée si elle est exposée aux rayons UV de façon répétitive. Les lésions s’accumulent au fil des années. Bien des années peuvent être nécessaires pour que les effets nocifs du soleil deviennent apparents.
Effets nocifs des rayons UV
En plus des coups de soleil, les rayons UV peuvent également provoquer les effets suivants :
- vieillissement prématuré de la peau
- tumeurs précancéreuses de la peau
- mélanome et cancer de la peau autre que le mélanome
- Le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant.
- L’exposition aux rayons UV est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Tous les types de rayons UV font augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau.
- cataracte – (obscurcissement permanent de l’oeil qui réduit la vision)
- certains cancers de l’œil
Les rayons UV peuvent également affecter le système immunitaire.
Type de peau
Certains types de peau brûlent plus facilement et sont plus susceptibles d’être endommagés par le soleil. La mélanine est un pigment qui donne la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux. Elle protège naturellement la peau des rayons UV.
Les personnes dont le teint est clair produisent moins de mélanine donc risquent davantage d’être affectées par le soleil que celles dont le type de peau est plus foncé. Ces personnes sont souvent blondes ou rousses et leurs yeux sont bleus, verts ou gris. Les personnes dont la peau a tendance à se couvrir de taches de rousseur ou à brûler facilement plutôt que de bronzer sont également à risque élevé.
Tout le monde risque d’endommager sa peau en s’exposant trop au soleil, mais les personnes dont la peau est de type I ou II sont les plus à risque.