La peau des lèvres présente une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée : elle est donc plus fragile. D’autre part, elles font partie des rares zones externes du corps ne produisant ni sébum, ni sueur. Dépourvue de film hydrolipidique, elle est donc moins bien protégée de la déshydratation.
Enfin, les lèvres contiennent peu de mélanocytes (particulièrement chez les individus d’ascendance européenne) ce qui les rend particulièrement vulnérables face au rayonnement UV.
Pourquoi a-t-on les lèvres sèches ?
Les lèvres sont normalement douces mais peuvent devenir sèches lorsque la surface de la cornée desquame. Cela entraîne un état d’inconfort.
Les lèvres sèches présentent une gêne esthétique et augmentent le risque de gerçures. La sécheresse des lèvres est généralement provoquée par :
- une exposition prolongée à un air sec : avion, salle climatisée…
- au soleil : sport en extérieur, les embruns marins et bain de soleil.
- à certains polluants atmosphériques : produits chimiques….
Tous ces facteurs ainsi que le fait de respirer par la bouche sont autant de causes aggravant la sécheresse des lèvres.
En cas d’encombrement des voies nasales, on respire par la bouche ce qui expose les lèvres à un flux d’air qui va les dessécher.
Une autre cause courante des lèvres sèches est le fait de s’humecter les lèvres constamment. La salive de la langue peut priver les lèvres d’humidité, et provoquer davantage de sécheresse.
Les personnes qui souffrent de déshydratation et de malnutrition ont également plus de chances d’avoir des lèvres sèches que d’autres.
Le fait de prendre certains médicaments peut également augmenter votre risque de développer des lèvres gercées, notamment :
- vitamine A
- rétinoïdes (trétinoïne, differine) ;
- lithium (utilisé couramment pour traiter la psychose maniaco-dépressive) ;
- médicaments chimiothérapeutiques.
Remèdes :
Les lèvres sont particulièrement vulnérables face au soleil, l’utilisation d’un baume à lèvre anti UV est recommandée en cas d’exposition au soleil.
Certaines carences, notamment en zinc et en magnésium peuvent se manifester par une sècheresse chronique des lèvres. Il est recommandé de faire une cure de vitamines.
Dans tous les cas l’utilisation d’un baume à lèvre (sticks vendus en pharmacie) est la solution la plus simple. Il existe plusieurs remèdes contre les lèvres sèches :
BAUME LÈVRES NOURRISSANT
Aux Lumiphénols antioxydants & Huile de camélia
Lèvres desséchées ou abîmées.
99% d’ingrédients d’origine naturelle.
Nourrit, sublime et protège. Les lèvres sont intensément nourries, plus souples et douces.