Presque tout le monde est confronté à des problèmes capillaires, qu’il s’agisse de sécheresse, de fragilité, de pointes fourchues ou de cassures. La meilleure façon de traiter les cheveux secs et abîmés dépend vraiment de la cause et du type de dommage. Voici quelques conseils de prévention et des solutions proposées pour trouver la meilleure solution pour vos cheveux.
Commençons par le commencement : Peut-on réparer les cheveux endommagés ?
Une fois que les cheveux sont fourchus ou cassés, rien ne peut les recoller de façon permanente. Les produits tels que les soins pour pointes fourchues, les soins sans rinçage, les après-shampooings et les masques peuvent sceller la couche extérieure des cheveux afin qu’ils paraissent plus lisses et moins cassants, qu’ils soient plus doux au toucher. Les soins aident à protéger les cheveux des dommages. Cependant, la seule véritable solution à long terme consiste à couper les zones très endommagées.
L’après-shampooing est le meilleur ami des cheveux abîmés : Les cheveux abîmés sont dépourvus de leur couche extérieure protectrice, et l’après-shampooing aide à la reconstituer grâce à des principes actifs émollients comme les silicones, les huiles végétales comme l’huile de coco ou les huiles de jojoba et de karité. Ils enrobent les cheveux mouillés afin qu’ils soient plus faciles à démêler, ce qui peut réduire les dommages et les rendre plus soyeux et plus faciles à coiffer.
Pour un maximum d’effets bénéfiques, utilisez un après-shampooing à rincer après chaque shampooing, ou un après-shampooing sans rinçage sur cheveux humides. Utilisez un après-shampooing ou un masque capillaire chaque semaine : Ces produits sont généralement plus concentrés en actifs revitalisants, ce qui rend les cheveux plus denses et plus lourds.
Comment réparer des cheveux colorés ou endommagés par des produits chimiques ?
Lors de l’utilisation d’une coloration, des produits chimiques tels que l’ammoniaque doivent être utilisés pour ouvrir la tige du cheveu, afin que le colorant puisse être déposé. Il existe des formules sans ammoniaque, mais il est tout de même conseillé d’appliquer des soins capillaires quel que soit les teintures utilisées.
Vos cheveux sont endommagés si, après la douche, ils sèchent presque instantanément. Cela montre à quel point les produits chimiques de la coloration les ont rendus poreux.
Utilisez une teinture hydratante
De nombreuses teintures contiennent des ingrédients revitalisants qui aident à protéger et à réparer les cheveux pendant le processus de coloration. Pour couvrir les cheveux blancs, optez pour une formule semi-permanente, elle s’estompe plus rapidement mais est moins agressive qu’une teinture permanente.
Ne teignez que vos racines
Lorsque c’est possible, ne réappliquez la teinture que sur les racines afin de minimiser l’exposition aux produits chimiques sur les longueurs, et espacez les teintures de 10 à 12 semaines au minimum. Enfin, certains changements de couleur peuvent causer des dommages importants (y compris des cassures ou même la perte de cheveux) s’ils sont mal faits.
Comment réparer les cheveux cassés et les cheveux rebelles
Les mauvais accessoires ou les mauvaises techniques peuvent endommager vos cheveux. Les choses se gâtent lorsque vous vous regardez dans un miroir et que vous voyez de minuscules petits cheveux se dresser le long de votre raie et de la racine de vos cheveux. Ce ne sont pas des « cheveux de bébé » qui poussent : ce sont des cheveux qui se sont cassés.
Voici comment éviter que vos cheveux ne se cassent :
Investissez dans une bonne brosse pour éviter les cassures.
Les poils de qualités sont la clé pour éviter les cassures. Ils doivent être doux, lisses. Evitez les brosses en plastique.
Ne brossez pas les cheveux mouillés.
L’eau peut accentuer le problème : L’eau dilate et étire la tige du cheveu, ce qui a pour effet de décoller la couche extérieure semblable à des bardeaux, et l’ajout d’un stress dû au brossage peut provoquer sa rupture.
Brossez vos cheveux avant de les laver si possible, et si vous devez les démêler alors qu’ils sont mouillés, séchez-les avec une serviette pour qu’ils ne gouttent plus, appliquez un après-shampooing sans rinçage des racines aux pointes, et utilisez un peigne à dents larges ou une brosse démêlante plus douce pour réduire la friction.