Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’utilisation d’huile de noix de coco sur une peau sèche est si agréable ? Ou, pourquoi tant de marques de soins de la peau mettent en avant l’utilisation d’huiles naturelles dans leurs produits de soins de la peau ? Vous ne vous doutez pas que votre peau grasse et sujette à l’acné peut s’améliorer avec une huile pour le visage, n’est-ce pas ?
Que vous le croyiez ou non, les huiles naturelles pour le visage sont excellentes pour votre peau ! Que vous ayez une peau saine ou à problèmes, une peau sèche ou grasse, il existe des huiles pour chaque type de peau.
Alors retrouvez un teint éclatant de façon naturelle en découvrant quelle huile pour le visage vous devriez utiliser.
Les huiles pour le visage sont-elles bonnes pour votre peau ?
Oui, les huiles pour le visage sont bonnes pour la peau. Contrairement aux mythes connus, les huiles pour le visage sont bénéfiques même pour les personnes qui ont une peau à problèmes (grasse/acnéique/sensible), car ces huiles peuvent aider à éliminer les problèmes. Et si vous utilisez l’huile adaptée à votre type de peau, vous en verrez rapidement les effets bénéfiques, avec une peau saine et éclatante.
Avantages des huiles pour le visage
1. En vieillissant, la quantité d’huile produite par notre corps diminue. Pour éviter que la peau ne s’assèche, elle a besoin d’huile et d’hydratation pour prévenir les ridules, le vieillissement prématuré et les rides. L’utilisation d’une huile pour le visage assure cet équilibre et maintient l’hydratation de la peau.
2. Les huiles pour le visage protègent également la peau des dommages causés par le soleil, la pollution et l’environnement.
3. Elles sont généralement dérivées d’ingrédients naturels tels que des graines, des fleurs, des fruits, etc. et ne sont pas chargées de produits chimiques toxiques, qui causent des dommages à long terme. Les huiles pour le visage extraites de plantes et de graines contiennent des acides gras qui contribuent à améliorer la texture de votre peau, à la maintenir hydratée et à faire office de barrière contre les dommages.
4. Elles sont multifonctionnelles et peuvent être utilisées comme démaquillants et baumes à lèvres.
5. Les résultats de l’utilisation des huiles pour le visage sont visibles beaucoup plus rapidement que les crèmes à base de produits chimiques.
6. Il suffit de quelques gouttes pour l’ensemble du visage et du cou. Si vous les mélangez à une crème hydratante à base d’eau, vous en avez encore moins besoin, ce qui les rend rentables.
7. Vous pouvez même utiliser l’huile pour le visage comme crème pour les yeux. Les huiles comme l’huile d’argan et l’huile de ricin peuvent même être utilisées pour épaissir et nourrir les cils.
Huiles pour le visage pour tous les types de peau
Les différents types de peau ont besoin de différents types d’huiles pour le visage. Il n’existe pas de type unique qui convienne à tous les types de peau. En fait, un problème de peau existant peut être aggravé par une huile inappropriée. Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles adaptées à différents types de peau :
1. Peau normale
Les huiles qui conviennent le mieux aux peaux normales sont celles qui ne sont pas trop lourdes. Les huiles de jojoba, de marula et de noix de coco sont efficaces pour les types de peau normaux. L’huile de coco présente de multiples avantages, allant de l’anti-âge à l’hydratation, et améliore même la production d’élastine et de collagène de la peau.
Pourquoi elles sont efficaces
Les huiles de jojoba et de marula sont légères et facilement absorbées par la peau. Comme elles ne sont pas trop lourdes, elles fournissent la bonne quantité d’hydratation dont une peau normale a besoin. L’huile de coco est riche en acide laurique et en acides gras qui nourrissent la peau.
Comment appliquer
Vous pouvez mélanger quelques gouttes de l’une de ces huiles avec votre crème hydratante (pas une qui est un écran solaire et une crème hydratante) et l’appliquer sur le visage. Pour l’huile de coco, vous pouvez la masser directement sur votre visage et votre cou en douceur.
2. Peau sèche
Pour les peaux sèches, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de Bourrache, l’huile de noix de coco extra vierge et l’huile d’amande sont idéales. Elles contiennent des acides gras, de la vitamine E qui aident à conserver l’élasticité et le collagène de la peau.
Pourquoi elles sont efficaces
Si votre peau est sèche, l’acide oléique présent dans ces huiles scelle l’hydratation de la peau et réduit les démangeaisons et les rougeurs. L’huile de noyau d’abricot est particulièrement efficace pour les climats plus secs et les temps froids et venteux.
L’huile d’amande est également riche en vitamine A, qui peut aider à réduire les ridules sur les peaux sèches. Elle est également efficace pour les affections cutanées sévères comme le psoriasis et l’eczéma.
Comment l’appliquer
Mélangez quelques gouttes à votre crème hydratante le soir et appliquez sur votre visage. Vous pouvez même tamponner l’huile directement sur votre visage après l’avoir lavé, puis appliquer la crème hydratante pour sceller l’huile.
3. Peau grasse
L’huile d’arbre à thé, l’huile d’argan ou l’huile de pépins de raisin sont des astringents pour les peaux grasses. Elles sont légères et pas trop grasses. Ainsi, elles n’obstruent pas davantage les pores. L’huile de pépins de raisin est efficace pour contrôler la production de sébum.
Pourquoi elles sont efficaces
Ces huiles sont efficaces pour éliminer le sébum de votre peau, grâce à leurs qualités astringentes et antibactériennes, permettant ainsi d’équilibrer le sébum et de réduire la brillance. L’huile d’arbre à thé contient des composés antibactériens qui aident à réduire l’acné et à déboucher les pores.
Comment l’appliquer
La meilleure façon d’utiliser l’huile est de l’appliquer après la crème hydratante. En effet, les personnes à la peau grasse utilisent généralement une crème hydratante légère qui n’obstrue pas les pores. Cela permet à la peau de bénéficier des bienfaits de la crème hydratante anti-stress utilisée et l’huile empêche la peau de se dessécher.
4. Peau mixte
Les huiles de marula, de jojoba et de lin sont idéales pour les peaux mixtes. Elles peuvent garder la peau humide et nourrie tout en prévenant l’acné dans les zones grasses du visage.
Pourquoi elles sont efficaces
Ces trois huiles sont facilement absorbées et contrôlent la production de sébum. L’huile de lin est également efficace pour hydrater les zones sèches de la peau, prévenir l’acné et minimiser les rides et les inflammations.
Comment l’appliquer
Appliquez légèrement sur votre visage et votre cou après le nettoyage. Vous pouvez appliquer quelques gouttes avant d’utiliser votre crème hydratante le soir. Si le temps est étouffant, évitez d’en appliquer pendant la journée. Massez toujours dans un mouvement ascendant.
5. Peau sensible
L’huile de moringa et l’huile d’aloe vera sont efficaces pour les peaux sensibles. Elles aident également à prévenir l’acné et à réduire les rougeurs. Elles fonctionnent sur les peaux sensibles sujettes à l’acné ainsi que sur les peaux sensibles sujettes à la sécheresse.
Pourquoi ils sont efficaces
Le moringa contient des antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré. Il contient également des acides gras qui aident à nourrir les peaux sèches ou stressées. Il peut calmer les peaux sensibles car il est anti-inflammatoire.
L’huile d’aloe vera hydrate la peau ; de plus, elle est astringente et antibactérienne. Elle peut donc équilibrer les peaux grasses et réduire la présence d’acné.
Mode d’emploi
L’huile de moringa peut être appliquée sur la peau lavée après utilisation d’une crème hydratante. Lorsqu’elle est utilisée le soir, elle doit être le dernier produit que vous appliquez sur votre peau. Si votre peau est sensible au maquillage, vous pouvez essayer de l’utiliser avant d’appliquer tout produit cosmétique à base de produits chimiques, pour obtenir un aspect uniforme. L’huile d’aloe vera peut être appliquée directement sur votre visage propre.
6. Peau acnéique
Si la plupart d’entre vous pensent que si vous avez de l’acné, vous ne pouvez pas utiliser d’huile pour le visage, vous avez tort. Il existe des huiles anti-acnéiques que l’on peut utiliser en toute sécurité, comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de grenade et l’huile de rose musquée.
Pourquoi sont-elles efficaces ?
Les produits en vente libre contre l’acné contiennent des ingrédients qui privent la peau de son hydratation et de ses huiles naturelles tout en réduisant le sébum. Ainsi, une peau sèche et irritée a tendance à produire plus de sébum que nécessaire, ce qui crée des boutons, des pores obstrués et des points noirs.
Une huile pour le visage comme la grenade est anti-inflammatoire par nature et possède également des caractéristiques antibactériennes. Elle va donc réduire la présence des bactéries responsables de l’acné tout en hydratant et en calmant la peau où vous n’avez pas d’acné. Comme elle est très légère, elle ne donnera pas à votre peau une sensation de gras.
L’huile de rose musquée est efficace sur les peaux sévèrement touchées par l’acné. Elle peut hydrater la peau jusqu’au derme et ne pas obstruer les pores. Elle contient des acides gras qui peuvent réduire l’apparence des cicatrices d’acné et contrôler les rougeurs. Elle empêche également la formation de nouvelles acnés, tout en atténuant celles qui existent déjà.
Comment l’appliquer
Comme pour les peaux grasses, l’application de l’huile de grenade ou de rose musquée doit être la dernière étape de votre routine. Essayez de l’utiliser pendant une semaine sur votre zone la plus sujette à l’acné et utilisez-la sur une autre zone si vous n’avez pas d’acné fraîche à cet endroit. Massez quelques gouttes sur votre peau après avoir appliqué votre crème de nuit.
Huiles pour différents types de peau
- L’huile de squalane est très efficace pour les peaux à tendance acnéique et tous les types de peau en raison de sa forte absorption, de sa légèreté et de ses qualités non comédogènes.
- Si vous voulez une peau éclatante, l’huile de curcuma permet de réduire l’apparence des cicatrices d’acné et donne à la peau un éclat sain.
- L’huile de pépins de raisin contient un antioxydant appelé proanthocyanidine , qui réduit la coloration de la peau. Elle éclaircit même la peau. Elle peut être prescrite sous forme de complément oral pour traiter le mélasme, un type de pigmentation qui se produit pendant la grossesse.
- L’huile de graines de bourrache contient de l’acide gamma-linolénique qui a des propriétés anti-inflammatoires. Elle aide donc à contrôler l’acné et la dermatite.
- L’huile d’avocat est riche en antioxydants et en vitamines A, B et C.
- L’huile de graines de chanvre contient des acides gras et des protéines qui sont efficaces pour les peaux très sèches et gercées également. Elle peut donc être utilisée dans des formulations pour traiter le psoriasis et l’eczéma.
- Les huiles de jojoba et de mûre sont efficaces comme traitements anti-âge pour réduire les rides et les ridules.
Les huiles végétales NATESSANCE
Les huiles végétales Natessance, disponibles en pharmacie, sont des produits de qualité incontournables pour prendre soin de votre corps, de votre visage et de vos cheveux au naturel. Tous les types de peaux et de cheveux sont à l’honneur, grâce aux nombreuses huiles végétales Natessance testées sous contrôle dermatologique et adaptées à chacun de vos besoins : huile de Rose Muquée, huile d’argan, huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de coco, huile d’abricot…
Grâce à notre gamme d’huiles végétales 100 % pures, votre peau, vos cheveux et vos ongles sont sublimés, hydratés, régénérés, fortifiés, et nourris comme jamais ! Que votre peau soit fragile, mature, ou sèche à très sèche, notre gamme d’huiles végétales naturelles nourrissantes vient combler chaque besoin naturellement et tout en douceur. Les huiles végétales Natessance riches en acides gras essentiels et vitamines contribuent efficacement à votre bien-être et viennent révéler votre beauté au quotidien.