Saviez-vous que les probiotiques peuvent vous aider à avoir une peau saine et éclatante ? Oui, en plus d’être excellents pour la santé de vos intestins, les probiotiques peuvent également faire des merveilles pour la santé de votre peau.
Si vous vous demandez comment, faites défiler la page pour en savoir plus. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les probiotiques et comment les utiliser pour améliorer la santé de votre peau.
Que sont les probiotiques et quels rôles jouent-ils sur la peau ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que les bactéries, les champignons, etc., qui ont des effets positifs sur la santé. Ce sont les microbes amicaux naturellement présents dans notre corps ainsi que dans plusieurs produits alimentaires fermentés.
Vous serez étonné de savoir qu’un grand nombre de microbes sont les résidents naturels de votre peau. Ces microbes forment collectivement le microbiome de votre peau, qui joue un rôle important dans le maintien de la santé de votre peau de la manière suivante :
- Ils créent une concurrence pour les germes pathogènes et les empêchent de s’accrocher à votre peau.
- Ils produisent des enzymes qui tuent les germes.
- Ils aident à la synthèse de composés bénéfiques pour la peau.
Ils favorisent également une cicatrisation plus rapide des plaies.
Principaux composants probiotiques utilisés dans les soins de la peau
Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de compléments ou appliqués par voie topique, en fonction de vos objectifs cutanés. Les organismes les plus couramment utilisés dans les produits probiotiques sont :
- Lactobacillus
- Bifidobacterium
- Enterococcus
Le Lactobacillus produit de l’acide lactique, qui est un exfoliant et un agent hydratant efficace. Il aide également à maintenir l’équilibre du pH de votre peau. Ils sont couramment utilisés dans les nettoyants, les crèmes hydratantes et les produits anti-âge.
Le Bifidobacterium produit la toxine N5 qui non seulement élimine les bactéries nuisibles, mais contribue également à réduire les problèmes inflammatoires de la peau. L’entérocine A et l’entérococcine produites par les entérocoques ont des effets bénéfiques similaires.
Les avantages des probiotiques pour votre peau
1. Améliorer la fonction de barrière de la peau
Votre peau n’est pas seulement le plus grand organe de votre corps, mais aussi sa première ligne de défense contre les germes envahissants, les produits chimiques et les polluants. L’application topique de probiotiques joue plusieurs rôles dans le renforcement de la fonction barrière de votre peau.
1. Les peptides antimicrobiens produits par les probiotiques tuent les bactéries et les champignons nuisibles.
2. Les substances chimiques produites par les probiotiques aident à maintenir l’hydratation de la peau.
3. Les lysats de bactéries probiotiques protègent la peau contre les effets nocifs des produits chimiques.
2. Réduire l’inflammation
Les probiotiques régulent la fonction du système immunitaire, réduisant ainsi la réponse inflammatoire associée à l’invasion de germes sur votre peau. Cela est particulièrement utile pour gérer les affections cutanées telles que l’acné, la rosacée, etc.
3. Combattre les signes du vieillissement
Les probiotiques stimulent la production de peptides, de collagène et de céramides dans votre peau. Cela augmente l’élasticité de votre peau, ce qui réduit l’apparition des rides et des ridules. Certains probiotiques réduisent également les pores et ont des propriétés exfoliantes qui rajeunissent votre peau.
4. Aide à combattre les maladies et la sensibilité de la peau
Les probiotiques sont utiles dans la gestion des maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, le cancer de la peau, etc. L’application topique de probiotiques permet non seulement de calmer les irritations et d’améliorer l’hydratation, mais aussi de réduire la sensibilité de la peau aux produits chimiques.
Comment utiliser les probiotiques pour obtenir de meilleurs résultats ?
Vous pouvez soit prendre des probiotiques sous forme de suppléments oraux et de yaourt/curry, soit utiliser des formulations topiques contenant des probiotiques pour le bien de votre peau. Les formulations probiotiques peuvent contenir des organismes vivants entiers ou des extraits (lysats) des organismes bénéfiques.
Les gélules probiotiques à prendre par voie orale renforceront votre santé intestinale et réguleront votre système immunitaire, ce qui vous aidera à obtenir une peau saine. L’application topique de formulations probiotiques contribuera à réduire l’inflammation et la sensibilité de la peau et à renforcer sa résilience face au stress environnemental.
Il n’existe pas de solution universelle en matière de probiotiques. Chacun a un microbiome cutané unique et l’objectif est de trouver la bonne combinaison de probiotiques pour répondre aux besoins de votre peau. Il est préférable de consulter un dermatologue si vous avez des problèmes de peau spécifiques.
Il convient de prendre des précautions particulières lors de la conservation des probiotiques. Maintenez des températures de stockage appropriées pour éviter que le produit ne soit dénaturé.
Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ? Peuvent-ils être pris ensemble ?
Les prébiotiques sont comme des engrais pour les probiotiques ou les microbes amis présents dans votre organisme. Les prébiotiques sont principalement dérivés de sources végétales et sont riches en fibres. Ils favorisent la croissance et le maintien des organismes probiotiques.
Si les organismes probiotiques sont comme les gardiens de la sécurité de votre corps, les prébiotiques sont les aliments qui renforcent leur efficacité. Par conséquent, ils doivent être consommés ensemble pour un bénéfice maximal.
Comment savoir si vous avez besoin de probiotiques ?
Les probiotiques peuvent vous aider si vous souffrez d’une ou plusieurs des affections suivantes :
- Maladies inflammatoires de la peau telles que la dermatite atopique, le psoriasis, etc.
- Acné sévère, pellicules, rosacée, etc.
- Démangeaisons, irritations, éruptions cutanées, sensibilité accrue de la peau.
- Métabolisme lent ou troubles gastro-intestinaux
- Prise récente d’antibiotiques
Conclusion
Les probiotiques sont des micro-organismes amis (bactéries, champignons, virus ou protozoaires) qui sont bénéfiques pour votre peau à plus d’un titre. Vous pouvez opter pour une administration orale ou topique de probiotiques pour améliorer la santé de votre peau. Cependant, vous devez trouver la bonne combinaison de probiotiques qui convient le mieux à votre peau.
Les bons conseils – Disponibles en pharmacie
Fortilevure beauté est un complément alimentaire à base de levure de bière, de vitamines et de minéraux, pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
Fortilevure Beauté associe 2 levures à des nutriments afin d’offrir un complexe nutritionnel pour maintenir la beauté de la peau, des ongles et des cheveux tout au long de l’année.
Ainsi les éléments constitutifs de Fortilevure Beauté contribuent :
- Au maintien d’une peau normale (vitamine A, B8, Zinc)
- Au maintien d’ongles normaux (Sélénium, Zinc)
- Au maintien de cheveux normaux (vitamine B8, Sélénium, Zinc)
Par ailleurs, la vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine. Celle ci intervient dans la synthèse de la mélanine, le pigment naturel de la peau et des cheveux.
Hydromega est un complément alimentaire des Laboratoires Carrare à base d’huile d’argousier, riche en oméga 7 qui améliore votre bien-être intérieur.
Hydratation de l’intérieur
La peau et les muqueuses (oculaire, buccale, gastrique, intestinale, vaginale, etc.) jouent le rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures, mais elles peuvent être fragilisées par divers facteurs: âge, environnement, variations hormonales,… Hydromega aide à rééquilibrer l’hydratation de la peau et des muqueuses grâce à un concentré exclusif d’extrait d’argousier qui se distingue par sa teneur élevée en Omega 7 (acide gras rare dans le règne végétal).
Le complément alimentaire HYDROMEGA combine l’action des 4 Omega (3,6, 7 et 9) qui entrent dans la composition des membranes cellulaires. HYDROMEGA apporte également de la vitamine A qui contribue au maintien d’une peau et de muqueuses saines. Enfin, la vitamine E confère à HYDROMEGA un rôle protecteur vis-à-vis du stress oxydatif.
– contribue au maintien de muqueuses saines,
– améliore la souplesse et l’élasticité cutanées,
– aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.