Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ». Et lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, ce conseil est tout à fait pertinent. Bien qu’il existe de nombreux produits conçus pour régénérer la peau et réparer les dommages, il est également vrai que moins il y a de dommages, moins vous aurez besoin de les réparer. Alors, comment prévenir l’apparition de ces signes de vieillissement ? Et peut-on inverser les rides une fois qu’elles sont apparues ? Lisez la suite pour le savoir.
Protégez votre peau du soleil tous les jours
Les dommages causés par le soleil sont les principales causes du vieillissement prématuré, un point c’est tout. De la texture rugueuse et inégale aux taches, au relâchement de la peau, aux taches sombres et aux rides, l’exposition au soleil sous forme de rayons UVA et UVB se reflète sur la peau et la prive de son éclat. Et comme ces rayons gênants sont présents partout et tout au long de l’année (oui, même les jours les plus nuageux), nous sommes tous susceptibles de subir ce type de dommages. Heureusement pour nous, il existe des produits conçus pour atténuer ces effets.
Bien que souvent négligé, le SPF est littéralement le produit anti-âge le plus important et le plus efficace qui soit. Heureusement, il est disponible sous de nombreuses formes différentes de nos jours, de sorte qu’il existe une option adaptée à chaque type de peau et à chaque préférence. Les écrans solaires se présentent sous forme de crèmes, d’huiles, et de lait – il n’y a donc pas d’excuses. Un FPS à large spectre de 30 ou plus est indispensable. Renouveler l’application tout au long de la journée, en particulier lorsque vous passez du temps à l’extérieur, est le meilleur moyen de rester protégé. Un autre moyen d’empêcher les rayons de faire des ravages sur votre peau est de vous couvrir avec des vêtements protégeant du soleil – comme des chemises légères et à manches longues, des pantalons, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec une protection contre les UV.
Les tips en plus :
Appliquez de l’autobronzant si vous souhaitez prendre un peu de couleur. Tout bronzage est en fait causé par les dommages causés par le soleil et vieillit prématurément votre peau. Cela est vrai, que vous bronziez au soleil ou dans une cabine de bronzage. Les deux émettent des rayons UV nocifs qui accélèrent le processus de vieillissement. Oh, et vos mains ne sont pas à l’abri. Si vous êtes adepte des ongles en gel, la lumière UV utilisée pour durcir la couleur est la même que celle utilisée dans les cabines de bronzage. Alors, mettez du SPF avant d’aller au salon de manucure.
Nettoyez votre peau quotidiennement en douceur
Bien qu’il soit essentiel d’éliminer le maquillage, le FPS, la sueur et les polluants environnants tels que la saleté, la poussière et la fumée, une pression trop forte lors du nettoyage de la peau peut provoquer des irritations. Or, l’irritation de la peau accélère son vieillissement. Un nettoyage doux est plus que suffisant pour se débarrasser de la saleté, de la sueur et des impuretés.
Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur, choisissez un nettoyant contenant des exfoliants physiques ou chimiques doux. Ils vous donneront la sensation d’être parfaitement propre sans avoir à frotter trop fort. De plus, de nombreux exfoliants aident à réduire les signes de vieillissement.
Et si le nettoyage du matin ne fait pas partie de votre rituel, il est peut-être temps d’y ajouter cette étape. Nettoyer la peau avant d’appliquer votre sérum et votre crème de jour aidera à mieux les absorber et, surprise, à mieux profiter de leur bienfait !
Hydratez, hydratez et hydratez encore
L’hydratation est essentielle pour lutter contre les rides et les ridules. Et, bonne nouvelle, il existe une approche de l’hydratation basée sur plusieurs principes qui profitera littéralement à votre peau, de l’intérieur vers l’extérieur. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour une peau saine, car cela lui confère hydratation, élasticité et un aspect lumineux. La déshydratation peut entraîner l’apparition de plaques sèches, qui donnent à la peau un aspect terne. Et si l’eau ordinaire devient un peu ennuyeuse, de nombreux fruits et légumes sont très hydratants : La pastèque, les concombres, les poivrons et les pommes sont tous riches en eau et en vitamines bénéfiques pour la peau.
Les crèmes hydratantes sont une évidence lorsqu’il s’agit d’hydratation, mais elles ne sont pas toujours au premier rang de nos préoccupations. Entre les sérums, les toniques et les FPS, il arrive que l’on oublie le simple mais efficace hydratant. L’ajout de cette étape rapide à votre routine ne prendra que quelques secondes, mais pourrait réduire de plusieurs années l’apparence de votre peau. Un ingrédient comme l’acide hyaluronique est source d’hydratation.
N’oubliez pas les yeux
L’ajout d’une crème pour les yeux est une autre précaution simple qui peut aider à prévenir l’apparition des rides et ridules. La peau délicate du dessous des yeux a besoin d’un peu plus de soins, c’est pourquoi un produit conçu spécifiquement pour cette zone peut être l’étape préventive dont vous avez besoin au quotidien. En plus d’aider à prévenir ou à ralentir la formation des rides et ridules, les formules conçues pour cette partie du visage contiennent des ingrédients qui peuvent réduire l’apparence des poches et des cernes, tout en aidant à rajeunir la peau fine.
Bien manger, bien boire et faire de l’exercice
Nous l’avons déjà évoqué, mais ce que vous mangez joue un rôle important dans l’aspect extérieur de votre peau. Une alimentation équilibrée comprenant des produits riches en vitamines et en antioxydants, un minimum de sucre, peu de glucides simples, beaucoup de graisses saines et bénéfiques pour la peau (huile d’olive, avocats, saumon, noix et graines), ainsi que des sources de protéines saines comme le bœuf nourri à l’herbe, les œufs et les haricots, doit constituer la majeure partie de vos repas. Les boissons sucrées et l’alcool peuvent déshydrater la peau et la faire paraître plus vieille que son âge, tout comme les aliments transformés (tout ce qui est emballé ou dont la durée de conservation est supérieure à celle de votre dernière relation). Mais nous ne suggérons pas de les supprimer complètement. La nourriture et les boissons, surtout lorsqu’elles sont partagées avec des amis, peuvent apporter du bonheur – et cela se voit aussi sur votre peau. Essayez simplement de faire preuve de modération.
L’exercice physique est également important pour un mode de vie sain et contribue à l’éclat de votre peau. Un exercice physique, même modéré, peut améliorer la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire. Cela peut à son tour donner à la peau une apparence plus jeune. De plus, il n’y a rien de mieux que l’éclat naturel et le rouge aux joues qu’apporte une bonne séance d’entraînement.
Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard !) pour commencer à prendre soin de sa peau et contribuer à ralentir le processus de vieillissement. L’ajout de produits tels que les crèmes hydratantes, les écrans solaires, les exfoliants et les peelings, et l’utilisation d’ingrédients tels que les antioxydants, la vitamine C et l’acide hyaluronique, peuvent contribuer grandement à soutenir la structure, la fermeté et l’élasticité de votre peau. Remplacer les aliments transformés par des produits frais et sains, boire beaucoup d’eau et limiter la consommation d’alcool sont autant d’éléments qui peuvent faire partie de l’équation.