Les bienfaits de l’exercice physique pour la santé ne manquent pas. Nous savons que l’exercice physique permet notamment de maintenir un poids santé, de renforcer les muscles et de réduire le risque de certaines maladies comme le diabète et les maladies cardiaques. C’est une raison suffisante pour transpirer régulièrement, mais si vous avez besoin d’être convaincu, sachez que des recherches – que nous partageons ci-dessous – suggèrent que l’exercice pourrait également être bénéfique pour votre teint. Nous vous présentons ici quatre avantages de l’exercice physique pour la peau, prouvant une fois pour toutes que la combinaison d’une routine de soins efficace avec des produits de beauté performants et de bonnes habitudes de vie est la clé d’une belle peau.
N° 1 : amélioration de la circulation sanguine
Saviez-vous que l’exercice physique peut augmenter votre rythme cardiaque et le flux sanguin vers vos muscles ? Cela peut non seulement vous aider à vous sentir plus énergique, mais aussi avoir un impact sur l’apparence de votre peau. Selon certaines études indiquent que l’exercice modéré peut améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire. En conséquence, votre peau pourrait avoir une apparence plus jeune.
N° 2 : réduction du stress
Le stress peut avoir des effets néfastes sur votre corps – et sur votre peau. La tension du visage et le malaise général qui peuvent être causés par le stress peuvent donner à votre peau un aspect moins éclatant. Si l’on ajoute à cela la négligence des soins de la peau qui se produit souvent lorsque nous nous sentons déprimés ou mal en point, il est possible que les périodes de stress élevé provoquent une augmentation des éruptions cutanées et un aspect terne de la peau. Pour réduire le stress et améliorer votre humeur, les dermatologues conseillent de faire de la gym ou une promenade rapide à l’extérieur. L’exercice physique peut soulager le stress et libérer des endorphines qui vous rendront plus heureux et plus détendu. En prenant des mesures pour réduire le stress que vous subissez, vous pouvez ouvrir la voie à une belle peau.
N° 3 : amélioration du sommeil
On dit que dormir rend belle et ce n’est pas un mythe. C’est pendant le sommeil profond que notre peau se rafraîchit et se renouvelle. Si les nuits blanches vous privent de ce temps, votre peau ne pourra pas être au mieux de sa forme. Si vous avez du mal à dormir les heures recommandées chaque nuit, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. En fait, vous avez peut-être déjà remarqué que vous avez plus de facilité à vous endormir les jours où vous faites de l’exercice. Non seulement l’exercice peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il peut également améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous vous sentez bien reposé, il est normal que votre peau ait la même apparence.
Note de l’éditeur : faites attention à ne pas faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher. Comme une séance d’entraînement peut augmenter votre niveau d’énergie, il peut être plus difficile de s’endormir quelques heures après avoir transpiré.
N°4 : des muscles tonifiés
L’exercice régulier permet de développer la masse musculaire afin que votre corps paraisse plus tonique et en forme. Remplacer la graisse par des muscles peut aider votre peau à paraître plus lisse et plus ferme. La cellulite peut également être moins visible.
À quelle fréquence devez-vous faire de l’exercice ?
Il n’est pas nécessaire de vivre dans une salle de sport pour profiter des bienfaits de l’exercice sur la peau. Des cours de fitness, un jogging ou même une séance de musculation d’environ 30 minutes par jour peuvent vous mettre sur la bonne voie. Essayez de prendre l’habitude de commencer votre journée en transpirant un peu, en sautant à la corde ou en faisant quelques postures de yoga. Essayez ensuite d’intégrer quelques séances de sport plus longues et qui vous feront transpirer tout au long de la semaine.
Comment prendre soin de votre peau après une séance d’entraînement
Lors d’un exercice sportif intense, il est normal que vous transpiriez. Cette sueur peut se mélanger à la saleté, aux impuretés et aux cellules mortes à la surface de la peau et obstruer les pores, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées si des bactéries sont présentes. Ainsi, si l’exercice physique est bénéfique pour votre peau, il peut également provoquer une recrudescence des éruptions cutanées. Mettez dans votre sac de sport une bouteille d’eau micellaire JOWAE, versez en une petite quantité sur une compresse de coton prévue à cet effet et nettoyez votre visage juste après la séance de sport. Vous pourrez effectuer un nettoyage plus en profondeur une fois rentrée chez vous.