On a pris l’habitude d’hydrater son visage et son corps mais il nous arrive très souvent d’oublier de le faire avec nos pieds. Or cette partie de notre corps mérite autant d’attention que toutes les autres sinon plus.
En effet, le talon est un endroit fragile puisqu’ il supporte tout le poids de notre corps. Lorsque nos pieds ne sont pas hydratés de façon convenable, la peau s’assèche, devient rugueuse jusqu’à se fendiller et former des crevasses. Ces problèmes peuvent également être liés à des pressions et des frottements durant la marche.
Ce phénomène n’est pas très esthétique et peut devenir douloureux à la longue.
Quels sont les causes ?
Le risque de crevasses survient lorsque la peau est déshydratée. La peau du talon devient alors épaisse, rugueuse, se régénère difficilement et apparaît sous forme de plaque qu’on appelle les callosités. Il s’agit également d’un système de protection normale de la peau contre le frottement ou l’effort excessif dans cette zone du corps.
Une pression excessive sur les os du pied, exercée à travers la peau pendant la marche peut également être à l’origine des callosités situées sous le talon ou sous la pointe des pieds. Les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à souffrir plus facilement des duretés dans les pieds, car leurs extrémités inférieures doivent supporter plus poids : la peau réagit en fabriquant plus de kératine pour protéger les parties molles et les articulations.
Une des causes les plus courantes dans l’apparition de duretés est l’utilisation de chaussures gênantes ou inappropriées. Marcher pieds nus ou avec des semelles caoutchouteuses trop fines ou de mauvaise qualité peuvent aggraver le problème.
Les mauvaises positions corporelles aussi peuvent faciliter l’apparition de duretés dans les pieds et, donc, cela entraîne de la douleur dans cette zone. L’utilisation de semelles orthopédiques pourra corriger le problème des pieds.
Avec l’âge, l’apparition de duretés se fait plus visible et cela provoque souvent plus de gênes, donc dans de nombreuses occasions il est indispensable d’aller voir un médecin pour chercher le traitement le plus approprié.
L’utilisation d’un savon trop détergent qui détériore le film hydro lipidique de la peau et le fait de se frotter trop vigoureusement peuvent également augmenter le problème.
Une carence alimentaire, le diabète, un dérèglement hormonal peuvent également causer la déshydratation de la peau et donc l’apparition des callosités.
Que faire ?
Avec le temps, si on n’en prend pas soin, ces callosités se fendillent sous le poids du corps et forment des crevasses. Des démangeaisons se font alors ressentir allant jusqu’à des saignements lorsqu’on exerce une forte pression. La marche et le port de chaussures peuvent devenir inconfortable voire même douloureux.
La solution pour éviter que la peau sèche et rugueuse ne cause pas de problèmes est de s’assurer qu’elle ne s’accumule pas. Il est conseillé d’examiner ses pieds régulièrement et de gommer l’excès de peau à l’aide d’une pierre ponce ou d’un outil prévu à cet effet, comme une lime spéciale pieds.
Lorsque les callosités sont très résistantes, il est conseillé de tremper ses pieds dans de l’eau tiède durant 10 minutes afin de ramollir la zone à traiter.
Si la peau de vos pieds vous semble trop sèche traiter la avec une crème hydratante appropriée.
Il est également essentiel de porter des chaussures bien ajustées. Lors de l’achat des chaussures, il est impératif de laisser un espace entre le gros orteil et le bout de la chaussure.
Le traitement de ces problèmes dépend de votre santé : si vous êtes atteint de diabète, d’une maladie vasculaire, si votre système immunitaire est affaibli, vous devriez consulter votre médecin.
Vos indispensables :
Eucérin – Crème des pieds réparatrice :
EUCERIN Crème Pieds 10% d’Urée offre un soin intensif aux pieds secs à très secs, avec ou sans talon fendillé. Enrichie en urée et en lactate, elle garantit une hydratation longue durée même sur les peaux sèches et craquelées. Elle agit rapidement pour apaiser la sécheresse cutanée et l’inconfort et laisse les pieds doux et souples.
Les études cliniques :
L’efficacité et la tolérance cutanée de EUCERIN Crème Pieds 10% d’Urée, appliquée au moins deux fois par jour pendant deux semaines, ont été testées par 604 sujets aux pieds secs à extrêmement secs et craquelés en raison de xérodermie, de diabète ou de dermatite atopique.
- Améliore visiblement l’état de la peau chez 95 % des volontaires,
- Améliore les signes cliniques tels que la sécheresse, la desquamation, les callosités/craquelures, les durillons et les marques chez 96,7 % des volontaires diabétiques et chez 97,4 % des volontaires ayant une peau à tendance atopique,
- 96 % des volontaires ont qualifié la tolérance cutanée de très bonne ou bonne.