Votre peau est-elle plus rugueuse et sensible qu’à l’accoutumée ? Votre teint a-t-il perdu son éclat naturel ? Si cela ressemble à l’état de votre peau, il se peut qu’elle soit déshydratée. Voici les principaux signes d’une peau déshydratée et nos conseils pour y remédier.
Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?
La peau sèche et la peau déshydratée présentent un grand nombre de signes et de symptômes communs, mais elles sont en fait très différentes. Voici une description rapide des différences entre ces deux problèmes de soin de la peau :
La peau sèche
La peau sèche est classée comme un type de peau et se transmet par la génétique. Skin Inc définit un type de peau sèche comme un type prédisposé à une production insuffisante des huiles naturelles de la peau. En outre, la peau sèche peut être liée à des déséquilibres hormonaux ou à une thyroïde peu active. Cela peut inhiber la production de sébum de votre peau, entraînant un teint terne et sans éclat. Bien que le type de peau sèche ne puisse pas être modifié en raison de la génétique, vous pouvez améliorer son apparence en ajoutant des produits à base d’huile à votre routine de soins de la peau.
La peau déshydratée
La peau déshydratée, quant à elle, est une affection cutanée. Elle est causée par des éléments extérieurs (changements climatiques et saisonniers), une alimentation malsaine (manque de produits frais) et des choix de mode de vie (consommation d’alcool ou de caféine). Tous ces facteurs réduisent la teneur en eau de la peau, ce qui lui donne une apparence moins souple. Il faut savoir que la déshydratation se caractérise par un manque d’eau, et non de sébum. Même les peaux grasses peuvent se déshydrater. Heureusement, la déshydratation de la peau est temporaire et peut être soulagée par une combinaison de traitements topiques et de changements de mode de vie.
4 signes indiquant que la peau est déshydratée
Vous ne savez pas si vous souffrez de sécheresse ou de déshydratation ? Voici quatre signes révélateurs d’une peau déshydratée :
1. Des démangeaisons
Vous est-il déjà arrivé, au retour d’une journée à la plage, de ressentir un besoin irrépressible de vous gratter ? Les éléments extérieurs tels que le vent et les changements de température extrêmes peuvent priver d’humidité la couche externe de votre peau, ce qui provoque une sensation de tiraillement et de démangeaison. Cette sensation s’accompagne souvent d’une desquamation, quelle que soit la quantité de sébum à la surface de la peau.
2. Une plus grande sensibilité
L’une des principales conséquences de la peau déshydratée est l’augmentation de la sensibilité. Lorsque la barrière d’hydratation de votre peau est perturbée, elle ne peut pas se protéger correctement contre les agressions extérieures. Par conséquent, des irritants tels que les bactéries et la pollution peuvent pénétrer dans sa couche externe, ce qui aggrave les symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons et les irritations.
3. Une peau terne
Votre peau a-t-elle un aspect général terne et fatigué ? La déshydratation affecte la capacité de votre peau à remplir des fonctions essentielles telles que le renouvellement cellulaire. Sans une hydratation adéquate, votre peau ne se débarrasse pas assez fréquemment de sa couche la plus externe et les cellules mortes s’accumulent à sa surface. Cela contribue à l’obstruction des pores, à la congestion et à un teint terne.
4. Des rides et ridules
Pincez doucement la peau de la joue. Si vous avez l’impression d’avoir des ridules, c’est que vous êtes déshydratée. La peau déshydratée présente souvent des signes de vieillissement accéléré ; cependant, contrairement aux rides du sourire ou aux pattes d’oie, ces rides se présentent sous la forme d’un réseau de minuscules ridules triangulaires.
Comment remédier à la déshydratation de la peau
Avant d’élaborer une routine de soins de la peau, explorons d’abord d’autres conseils de style de vie qui pourraient vous être utiles.
1. Éviter la caféine et l’alcool
La caféine et l’alcool sont deux des pires facteurs de déshydratation de la peau. Ces deux substances sont des diurétiques qui compromettent la santé de votre peau en réduisant sa teneur en eau. L’alcool, quant à lui, entrave la production de l’hormone vasopressine, essentielle à la réhydratation. Si vous ne pouvez pas imaginer passer la journée sans votre café au lait du matin, n’ayez crainte : Le consensus général est qu’une à deux tasses de café par jour et un verre d’alcool le soir sont acceptables.
2. Acheter un humidificateur
Il se peut que vous ayez besoin d’humidifier l’air et d’éteindre le climatiseur. Les humidificateurs sont généralement très silencieux et fonctionnent en arrière-plan en évaporant de l’eau à l’aide d’un élément chauffant. Ils forment de la vapeur qui est évacuée dans l’air, créant ainsi de l’humidité qui aide les personnes dont la peau est déshydratée.
3. Oubliez les gommages agressifs pour le visage
L’exfoliation est un moyen infaillible d’éclaircir un teint terne et déshydraté, mais pour les peaux déshydratées, nous recommandons d’éviter les exfoliants granuleux qui pourraient irriter la peau. Une peau saine a besoin de 25 jours pour se renouveler naturellement, et une peau déshydratée prend encore plus de temps. Une exfoliation appropriée accélère le renouvellement des cellules de la peau en éliminant les cellules mortes de la surface pour révéler les nouvelles cellules saines qui se trouvent en dessous.
Une routine de soins pour la peau déshydratée
Pour remédier à la déshydratation de la peau, vous devez prendre en compte votre routine de soins de la peau et votre état de santé général. Cela signifie qu’il faut s’hydrater de l’intérieur et traiter la déshydratation par voie topique.
1. Se laver avec un nettoyant doux et de l’eau tiède
La meilleure façon de nettoyer une peau déshydratée est d’utiliser un nettoyant doux et de l’eau tiède. Choisissez des nettoyants exempts d’additifs chimiques agressifs et de parfums artificiels qui peuvent priver la peau de son hydratation bénéfique et aggraver les sensibilités.
2. Appliquer un hydrolat
Un soin à ne pas négliger – surtout si vous avez la peau déshydratée – est l’hydrolat. Ce produit de base de la K-beauty maximise l’hydratation, réapprovisionne la peau en eau et la protège contre les effets desséchants des facteurs de stress environnementaux. Les hydrolats pour le visage regorgent d’ingrédients profondément hydratants et apaisants qui font des merveilles pour les peaux déshydratées.
3. Utiliser un sérum à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est extrêmement efficace pour régénérer la peau déshydratée. En tant que substance hydratante, cet ingrédient miracle aide à lier et à retenir l’humidité, ce qui permet à la peau de rester douce et moelleuse. L’acide hyaluronique peut contenir jusqu’à six litres d’eau et fonctionne comme un aimant pour l’humidité, aidant vos cellules à en retenir le plus possible afin que votre peau soit hydratée, rebondie et en bonne santé.
4. Utiliser un exfoliant doux
Comme indiqué précédemment, évitez les exfoliants agressifs contenant des billes ou des grains. Optez pour un exfoliant ayant une action biologique qui élimine les impuretés pour éclaircir l’aspect de la peau et réduire l’apparence des pores.
5. Protégez la couche externe de votre peau
Il n’est pas certain que boire huit verres d’eau par jour améliore radicalement l’hydratation de votre peau. Boire de l’eau tout au long de la journée est excellent pour votre corps, mais cette hydratation n’atteint pas réellement votre peau, à moins que vous ne soyez extrêmement déshydraté. La clé est d’empêcher l’eau de quitter votre peau en gardant sa barrière d’hydratation intacte et saine. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser un traitement topique comme une crème de nuit hydratante et nourrissante. Vous pouvez alors vous attendre à voir votre peau changer et devenir plus hydratée et plus ferme.