Certaines personnes pensent qu’elles n’ont besoin de crème solaire que lorsqu’elles vont à la plage ou qu’elles vont être exposées au soleil pendant une longue période. D’autres personnes savent qu’elles devraient porter de la crème solaire tous les jours, mais ne le font pas. Beaucoup de gens n’ont leur crème solaire à portée de main que pendant les vacances, pourtant il faut en mettre tous les jours, que l’on soit exposé au soleil ou pas. Il est vraiment important de se rappeler de mettre de la crème solaire tous les jours, sinon vous mettez votre peau en danger.
Les rayons ultraviolets sont toujours présents, et ils sont à l’origine des dommages causés par le soleil et du cancer de la peau. Les rayons ultraviolets ne sont pas bloqués par les nuages, donc même si le soleil n’est pas visible, vous êtes quand même exposé aux rayons ultraviolets. La crème solaire bloque ces rayons et réduit vos risques de prendre un coup de soleil. Recherchez un écran solaire à large spectre avec un SPF de 30+ pour avoir les meilleures chances d’être protégé du soleil. Les écrans solaires à large spectre vous protègent des rayons UVB et des rayons UVA.
Le vieillissement et les rides peuvent être dus à une exposition excessive au soleil. Des années de dommages causés par le soleil vous causeront des rides et vous feront paraître plus âgé que vous ne l’êtes réellement. Les dermatologues estiment que 90 % du vieillissement provient des heures passées au soleil. L’application quotidienne d’un écran solaire vous évite des années de dommages visibles plus tard. La crème solaire protège tous les types de peau.
Si vous avez un teint plus foncé, la mélanine contenue dans votre peau offre une certaine protection contre les coups de soleil, mais vous devez tout de même protéger votre peau contre ces rayons ultraviolets nocifs. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau à cause de l’exposition au soleil, mais les personnes à la peau plus foncée risquent des types de cancer de la peau plus graves. Par conséquent, tout le monde devrait porter un écran solaire tous les jours, quelle que soit la couleur de sa peau.
Vous pensez peut-être que les effets néfastes d’un coup de soleil disparaissent dès que la rougeur s’estompe, mais ce n’est pas le cas. Les rayons ultraviolets pénètrent les couches profondes de la peau, où les cellules peuvent être endommagées et même détruites. Le coup de soleil est la réaction de la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Vous pouvez voir la lumière du soleil ou sentir la chaleur, mais vous ne pouvez pas voir ou sentir les rayons UV. Le coup de soleil est une brûlure de la peau due au rayonnement. Les effets à long terme des coups de soleil ne se traduisent pas seulement par des rides, mais aussi par un risque de cancer de la peau. Ces cancers incluent le mélanome, le type de cancer de la peau le plus dangereux.
Le mélanome se développe dans les cellules qui produisent la mélanine. Le mélanome peut se développer n’importe où sur votre corps. Il se développe le plus souvent dans les zones qui ont été exposées au soleil, comme le dos, les jambes, les bras et le visage. Les mélanomes peuvent également apparaître dans des zones peu exposées au soleil, comme la paume des mains et le contour des ongles. Ces mélanomes cachés sont plus fréquents chez les personnes à la peau foncée, c’est pourquoi vous devez porter un écran solaire tous les jours, quel que soit votre type de peau.
Outre l’application quotidienne d’un écran solaire, voici d’autres moyens de prévenir le risque de cancer de la peau et l’apparition des rides :
- Portez des vêtements de protection en plus de votre crème solaire. Essayez de couvrir vos bras et vos jambes du mieux que vous pouvez. Portez également un chapeau et des lunettes de soleil.
- Évitez le soleil au milieu de la journée. Les rayons du soleil sont les plus forts entre 10 heures et 16 heures. Éviter le soleil au moment où il est le plus fort permet de prévenir les coups de soleil qui endommagent la peau.
- Évitez les cabines de bronzage. Les cabines de bronzage augmentent le risque de cancer de la peau.
- Soyez attentif à votre peau afin de remarquer les changements. Examinez souvent votre peau pour détecter de nouvelles excroissances cutanées dans les grains de beauté, taches de rousseur, boursouflures et taches de naissance existants.
Optez pour les bonnes protections solaires