Au quotidien, nous n’accordons pas toujours beaucoup d’importance aux soins de nos pieds. Pourtant, sur leurs surfaces réduites, supportant tout le poids de notre corps, les pieds sont chaque jour soumis à de nombreuses « agressions » et doivent relever d’innombrables défis. Les pieds méritent donc d’être dorlotés, débarrassés des verrues et des cors, et surtout soignés.
Prendre soin de ses pieds, c’est autant pour les avoir plus jolis et plus pimpants que pour se sentir bien dans sa peau.
Quelle toilette quotidienne pour les pieds ?
Un bon lavage des pieds passe par l’utilisation de savons doux qui n’altèrent pas le film lipidique qui recouvre la peau, et la protège des agents microbiens et mycosiques. Si vous avez la peau sèche employez un savon surgras.
Quelques gestes simples permettent de prendre soin de ses pieds. N’attendez pas que les talons se fendillent pour hydrater !
Préférez un savon surgras pH neutre, rincez bien et séchez correctement. C’est l’humidité qui fragilise la peau.
Il ne suffit pas de les frotter sur le tapis de bain pour s’essuyer les pieds. N’oubliez pas de bien sécher les espaces entre les orteils, sujets à la macération. Cette dernière entraînerait rapidement l’apparition de mycoses plantaires. Le recours au talc demeure l’incontournable antidote contre l’humidité ou la transpiration plantaire.
L’astuce ? Aidez-vous d’une serviette en papier absorbante, vraiment pratique entre les orteils.
Nettoyez les bords de l’ongle à l’aide d’une brosse à ongles souple pour ne pas blesser l’épiderme. Repoussez les cuticules à l’aide de bâtonnets de buis et évitez de les couper aux risques de causer des petits traumatismes.
Faites un bain de pieds
Un bain réparateur tiède et de courte durée au gros sel (deux cuillères à soupe dans deux litres d’eau) leur apportera une détente rédemptrice.
Soignez vos pieds en variant les plaisirs :
- dix minutes dans un bain de pied à quinze degrés stimulent la circulation sanguine,
- dix minutes dans un bain de pied tiède suivi d’une friction alcoolisée tonifient la peau,
- cinq minutes dans un bain de pied chaud à 37 degrés résorbent les douleurs liées à la fatigue plantaire,
- trois minutes de jets froids très toniques freinent la transpiration,
- dix minutes de douches écossaises, chaudes deux minutes, froides cinq à dix secondes, activent la circulation sanguine.
Eliminez les callosités
Après un bain de pieds émollient à l’eau savonneuse, râpez-vous les pieds en insistant sur les bords et sur toutes les zones calleuses. Laissez tout de même une certaine épaisseur de corne pour protéger vos pieds.
Passez ensuite sur la peau encore humide la pierre ponce en pratiquant des mouvements circulaires pour gommer les dernières aspérités. Rincez à l’eau claire, séchez et enduisez les pieds d’une émulsion nourrissante.
Avec ce traitement régulier, les pieds correctement nourris retrouveront une corne souple qui ne nécessitera qu’un entretien quotidien normal. Seul un gommage hebdomadaire à l’acide salicylique ou lactique sera nécessaire pour garder de beaux pieds.
Massez vos pieds
- Après une longue journée de travail :
En guise de détente avant de se coucher, masser ses pieds pendant quelques minutes, en suivant son intuition. L’idée est de laisser faire les mains, sans réfléchir ni intellectualiser, sans les contraindre, elles savent ce qui vous fera du bien. Elles connaissent la force de massage dont vous avez besoin et dans ce massage-là, le ressenti est le maître mot.
- Pendant une activité ou un travail assis :
Faire rouler un objet bien choisi peut-être très relaxant :
- des claves (il s’agit de 2 bâtons cylindriques)
- une balle de tennis
- une balle en caoutchouc à picots
- des petites billes (il faut en avoir une quantité suffisante pour les mettre dans une boîte où rentrent les pieds) en verre, en métal, etc.
- portez des chaussures à picots sur la semelle qui masseront vos pieds tout au long de la journée.
Un check-up annuel chez le podologue
Pensez à vous offrir une remise à neuf chez le pédicure-podologue. Durillons, cors, callosités, verrues, mycoses, ce spécialiste prend en charge tous ces petits maux. Vous pourrez ensuite sans difficulté assurer l’entretien régulier de vos pieds.
Petit shopping spécial beauté des pieds
Pour régénérer, hydrater et réparer :
La crème régénératrice AKILEINE BLEU assouplit la peau et possède un effet décongestionnant. Au Karité et à l’extrait de marron d’Inde, cette crème hydrate et nourrit intensément les peaux déshydratées, sèches et kératinisées.
Elle redonne à la peau son élasticité, tout en rétablissant son pH physiologique.
La crème Neutrogena FORMULE NORVEGIENNE pieds très secs et abîmés, aide à réparer les pieds dès le 1er jour. Elle hydrate intensément pour soulager immédiatement même la peau des pieds les plus secs. C’est le soin quotidien idéal pour avoir des pieds doux et hydratés tout au long de l’année.