Les épilations du maillot sont généralement pratiquées plus régulièrement lorsque l’on vie sous les tropiques. Bien que ce soin de beauté soit connu pour être le symbole du slogan « il faut souffrir pour être belle », les résultats peuvent être bénéfiques pour se sentir plus propre et à l’aise en maillot de bain. Contrairement au rasage, l’épilation à la cire retire le poil du follicule pour donner une apparence et une sensation plus lisses. Bien qu’il puisse initialement être douloureux, ce processus d’épilation nécessite beaucoup moins d’entretien que le rasage. Le feu du rasoir et les brûlures sont également des inconvénients courants de cette méthode d’épilation. Et l’épilation à la cire donne des résultats instantanés.
Préparation avant l’épilation du maillot
Qu’il s’agisse de votre première ou de votre cinquantième séance d’épilation à la cire, voici quelques conseils simples mais essentiels pour préparer votre séance et les soins ultérieurs pour conserver les meilleurs résultats.
Laissez pousser vos poils
La plupart des esthéticiennes préfèrent que vos poils aient une longueur d’au moins un quart de pouce à un demi-pouce avant l’épilation. Pour celles qui ont des poils plus drus, il est recommandé de les laisser pousser jusqu’à environ un centimètre. Après quelques épilations, les poils devraient être plus fins et vous pouvez renoncer à cette longueur supplémentaire entre deux épilations. La cire ne pourra pas s’accrocher correctement aux poils s’ils sont plus courts que la longueur recommandée d’un quart de pouce.
Faites attention à votre cycle
Il est recommandé d’éviter un rendez-vous pour une épilation à la cire lorsque vous allez avoir vos règles ou que vous les avez. La tolérance d’une femme à la douleur diminue souvent au cours de son cycle menstruel et augmente la sensibilité de la peau. Par conséquent, une séance d’épilation à la cire peut provoquer un inconfort plus intense les jours précédant et pendant vos règles. Outre les problèmes de douleur, cette pratique rend la séance d’épilation – déjà intime – gênante . Prenez rendez-vous au moins cinq jours avant ou après la date prévue de vos règles.
Nettoyez votre corps au préalable
Se présenter à votre séance en étant fraîchement douché est une marque de courtoisie vis-à-vis de votre esthéticienne. La sueur, les huiles corporelles naturelles ou les lotions peuvent empêcher la cire de bien adhérer à votre peau.
Mais soyez prudente car une douche chaude ou un sauna peut dessécher votre peau et favoriser les irritations, ce qui n’est pas optimal avant une épilation à la cire. Un rinçage rapide à l’eau tiède ou à température ambiante est une bonne solution pour se nettoyer avant de se faire épiler.
Si vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail ou si vous n’avez pas le temps de prendre une douche, pensez à utiliser une lingette nettoyante.
Soins après l’épilation du bikini
Pendant les quelques jours qui suivent votre séance d’épilation, votre peau sera plus sensible que d’habitude. En prenant certaines précautions d’hygiène et en modifiant temporairement votre mode de vie, vous vous assurerez que la zone reste propre, calme et protégée.
Le confort est la clé
Lorsque vous vous habillez pour votre rendez-vous, n’oubliez pas que la peau aura besoin de respirer. Immédiatement et pendant plusieurs jours après votre épilation du maillot, il est essentiel de porter des vêtements amples pour éviter d’irriter la région. Les vêtements serrés ou les tissus opaques peuvent resserrer la zone, ce qui peut retenir l’humidité et entraîner une inflammation. Choisissez si possible des jupes, des robes ou des pantalons à jambes larges pendant au moins les 48 premières heures.
Réduisez la transpiration au minimum
Comme indiqué précédemment, la transpiration rend la peau vulnérable aux infections. Les exercices intenses, les saunas, le yoga intensif, les bains (préférez les douches) ou toute autre activité à vapeur (oui, cela inclut aussi le sexe). Le mouvement et l’humidité peuvent entraîner des frictions et créer un terrain propice au développement de bactéries indésirables. De plus, la chaleur ouvre vos pores et peut faire remonter à la surface les poils qui se trouvent sous la peau.
Adoptez une routine douce pour la peau
Utilisez des produits de soins naturels et évitez les produits chimiques. Il est essentiel de laver et d’hydrater soigneusement la zone pour obtenir un résultat impeccable avec l’épilation du maillot.
Pour votre rituel de beauté, évitez d’utiliser tout savon, lotion ou produit similaire contenant des parfums ou des colorants artificiels. Optez pour un produit apaisant à intégrer dans votre routine post-épilation. Un produit hydratant contient des ingrédients tels que le beurre de karité pour calmer et hydrater la zone ou du calendula connus pour réduire les irritations et accélérer le processus de réparation de la peau.
Les bons produits :
Mousse Lavante Douceur BIO Hygiène Intime
La Mousse Lavante Douceur Hygiène intime est la protection bio et naturelle de votre intimité au quotidien. Sa base lavante ultra douce, formulée à base de 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, nettoie en douceur grâce à sa texture onctueuse. Cette mousse hygiène intime apaise immédiatement et durablement les muqueuses irritées, tout en limitant et en prévenant les irritations et démangeaisons intimes. Il convient à la toilette des femmes & petites filles dès 3 ans.
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur Cutané
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur Cutanée 40g est un soin régénérateur qui convient à tous les types de peaux. Il est spécialement formulé pour les peaux très sèches à craquelées. Il permet d’apaiser les peaux abîmées, irritées, qui tiraillent, et les gerçures.
La formule de ce soin corporel contient de la glycérine et du panthénol, deux ingrédients actifs qui permettent de maintenir le taux d’hydratation de la peau et d’accélérer la régénération des tissus. Il est également parfait pour régénérer la peau après de petits traitements, après un tatouage, une intervention dermatologique mineure (peeling, laser, etc.) et une épilation.