Le soleil n’épargne pas votre jolie peau (coups de soleil, brûlures, taches…) et peut aussi s’attaquer à votre chevelure !
Habituellement, vous pensez à protéger votre corps et votre visage des méfaits du soleil, mais vous avez tendance à oublier que vos cheveux, aussi, souffrent des effets néfastes des journées à la plage. Soleil, mer, sable, pendant que vous profitez de ce pur moment de détente, votre chevelure, elle, n’en dit pas autant !
Spray protecteur, shampoing réparateur après-soleil ou encore masque nourrissant sont indispensables à la bonne santé de vos cheveux.
Comment prendre soin de ses cheveux du soleil ?
Secret n° 1 : Protéger
Asperger vos cheveux d’un produit protecteur, contenant, de préférence, un filtre UVA-UVB.
Bain d’huile pour les cheveux normaux et épais
Il est conseillé d’effectuer régulièrement des bains d’huiles, qui vont apporter de la brillance et de la douceur à vos cheveux. Les huiles sont essentiellement réservées aux cheveux épais, car elles peuvent vite alourdir les cheveux fins et leur donner un aspect « cheveux gras », pas très esthétique.
Sérum pour les cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins, privilégiez plutôt un gel ou un sérum thermoactif, qui protège les cheveux de la chaleur et les hydrate en profondeur.
L’indémodable chapeau de paille
Cependant, pas de secret, pour protéger des rayons directs du soleil le chapeau, la casquette ou le foulard sont essentiels. En effet, celui-ci sera un excellent complément de vos huiles et indispensable si vous voulez éviter une insolation.
Et ça tombe bien, le chapeau est à nouveau super tendance cette année !
Secret n° 2 : Nettoyer en douceur
Rincer ses cheveux après chaque baignade
Que vous soyez à la mer ou au bord de votre piscine, il faut rincer ses cheveux à l’eau claire immédiatement après chaque baignade.
En effet, avant de faire votre shampoing, vous devez vous débarrasser du sel, du sable ou du chlore, néfastes pour nos cheveux.
Préférer un shampoing doux
C’est le moment de passer au shampoing : Choisissez une formule douce, nourrissante et sans sulfates pour débarrasser les cheveux des impuretés sans agresser la fibre capillaire très vulnérable face au soleil.
En effet, les sulfates comme le Sodium laureth sulfate (ou SLES), peuvent en réalité être très irritants, desséchants et allergènes. Généralement, les shampoings qui contiennent du sodium laureth sulfate sont également chargés en silicones, une combinaison explosive qui détruit le cheveu. Les silicones servent de gaine brillante et cachent les méfaits des sulfates qui, à terme, étouffent et fragilisent les cheveux.
La structure des cheveux est alors directement exposée aux rayons UV qui ont, dès lors, toute latitude pour détruire la kératine de vos cheveux.
Vous l’aurez compris, il vaut mieux ne pas agresser davantage les cheveux et préférer des shampooings doux et respectueux de la fibre capillaire, sans sulfates.
Secret n° 3 : Hydrater
La déshydratation capillaire est courante lorsqu’on vit en permanence au soleil.
Le soleil déshydrate notre corps et fait de même avec nos cheveux. Il les décolore et les assèche : sous l’effet conjugué des rayons solaires et du sel ou du chlore un effet loupe se crée qui accélère le processus de déshydratation.
Tous ces désagréments détruisent le film hydrolipidique présent à la surface du cheveu. Ce dernier s’écaille et devient vulnérable. Les rayons UV peuvent alors dégrader le composant principal du cheveu, la kératine, de manière plus ou moins profonde. Ils peuvent également s’attaquer aux cellules contenant les pigments responsables de la coloration du cheveu, le laissant ainsi cassant.
Ainsi, après plusieurs jours au soleil, nos cheveux sont souvent victimes de « l’effet paille » : ils sont secs et ternes.
Les masques capillaires au secours des cheveux déshydratés…
C’est donc plus que jamais le moment de changer sa « routine cheveux », et de leur apporter beaucoup plus d’hydratation et de nutrition.
Pour cela, pas de secret, il faut accélérer le rythme des masques capillaires qui nourrissent en profondeur les cheveux et permettent à ceux-ci de retenir un taux d’hydratation optimal en contribuant à restaurer le film hydrolipidique de la fibre capillaire.
…à faire à chaque shampoing
En temps normal, il est conseillé de faire un masque capillaire par semaine, mais si vous passez des vacances au soleil et à la mer, la prescription est quasi-quotidienne, après chaque shampoing.
Cette fréquence implique également de se tourner vers des produits très doux, sans huiles minérales issues du pétrole, et bien plus nutritifs.
Secret n° 4 : offrir à ses cheveux une cure de kératine
La kératine est la véritable matière première des cheveux. Cette protéine fibreuse constitue plus de 95 % de la fibre capillaire. À la manière d’un vernis, la kératine vient gainer la fibre capillaire, et elle la répare. De plus, elle crée une barrière protectrice contre les dommages causés par le soleil et permet de restaurer, de protéger et de lisser les chevelures endommagées.
Des soins à la kératine
La kératine donne toute sa force et toute sa beauté au cheveu. Il existe aujourd’hui nombre de produits à la kératine naturelle, qui nourrissent les cheveux de l’intérieur, les renforcent et les embellissent.
Secret n° 5 : une alimentation équilibrée.
Sachez que pour nourrir vos cheveux de l’intérieur, vous devez observer une alimentation équilibrée et surtout variée. La kératine, constituant principal du cheveu, est en fait une protéine. Il est donc essentiel d’ajouter au menu d’une alimentation « beaux cheveux » des protéines car elles vont permettre de stimuler la synthèse de la kératine. Ce n’est pas un secret, on trouve des protéines dans la viande et le poisson mais aussi dans les légumes ou certaines légumineuses (soja, pois chiches, lentilles, haricots…).
En plus de renforcer votre organisme tout entier, une bonne alimentation va augmenter la production de kératine et de mélanine, donner de la force à vos cheveux et donner un joli teint hâlé à votre peau.
Compléments alimentaires spécifiques cheveux.
Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires, qui ne pourront que faire du bien à vos ongles et vos cheveux. Ils contiennent des nutriments directement utilisés pour la belle pousse de votre chevelure, de vos ongles, de vos phanères. Phytophanère est un complément alimentaire dédié à la force et à la croissance des cheveux et des ongles.
La vitamine B6 contribue à la production de la cystéine, constituant de la kératine, tandis que la vitamine B8 et le zinc participent à leur beauté et à leur qualité. 2 capsules par jour, avec un verre d’eau, de préférence le matin.
Vous êtes prête désormais : plus question de négliger vos cheveux !
Le Phytoplage Voile Capillaire Haute Protection
Ce voile forme un écran invisible anti-déshydratation pour protéger les cheveux des effets néfastes du soleil, de la mer et de la piscine.
Il contient un filtre UV et préserve l’éclat du cheveu.
Au soleil, pensez à protéger vos cheveux en ville grâce à ce voile invisible. Vaporiser sur cheveux secs ou mouillés avant et pendant l’exposition.
Renouveler l’application après chaque bain.
.
Le Subtil Elixir Phyto est une huile capillaire avant-shampooing indiquée pour la nutrition, la réparation, la protection et le soin des cheveux secs et abimés.
Phyto Subtil Elixir Huile de Brillance et Nutrition Intense est composée de 4 huiles: l’huile de Camélia, l’huile de Karanja, l’huile de germe de maïs et l’huile de jaune d’oeuf, aux vertus nourrissantes, adoucissantes, régénérantes, protectrices et antioxydantes pour le soin des cheveux très secs et abîmés.
Sans silicone ni paraben, cette huile pour cheveux Phyto a été testée et approuvée: 81%* des femmes ont constaté une chevelure plus brillante, plus douce et hydratée, et 91%* d’entre-elles confirment avoir des cheveux légers.
Appliquer l’huile Subtil Elixir Phyto 1 à 2 fois par semaine avant le shampoing, sur les longueurs et pointes, et laisser poser 10 minutes ou plus si nécessaire. Rincer abondamment puis effectuer votre shampoing.