Depuis des générations, l’huile pour cheveux est le secret des Asiatiques du Sud pour avoir des cheveux longs et brillants. Les huiles capillaires sont des traitements de conditionnement qui pénètrent dans vos cheveux et améliorent leur santé globale.
L’huile est composée d’ingrédients connus pour pénétrer dans vos cheveux, les lubrifier et les nourrir d’acides gras. C’est un composant indispensable qui aide à hydrater les cheveux secs, quel que soit votre type ou votre texture de cheveux.
Si vous recherchez un produit polyvalent et le remède parfait pour traiter les cheveux cassants, abîmés, effilochés, secs, frisottés et fourchus, choisissez les huiles capillaires.
Les Huiles de soin capillaire
Voici un aperçu détaillé des différentes huiles pour cheveux que vous pouvez essayer.
1. Huile de noix de coco – Pour renforcer les cheveux
Remède magique et polyvalent, l’huile de coco pénètre en profondeur dans la tige du cheveu pour fixer la teneur en eau et renforcer les points faibles. Elle convient à tous les types de cheveux, en particulier aux cheveux ternes, abîmés ou secs. Ceux qui sont cassants et ont une croissance capillaire lente peuvent utiliser ce traitement une fois par semaine.
2. L’huile d’argan – pour des cheveux lisses et brillants
L’huile d’argan regorge de vitamine E, d’acides gras, d’acides linoléique et oléique. Elle aide à transformer les cheveux indisciplinés, rêches et secs en cheveux plus faciles à coiffer, plus brillants et plus doux, tout en empêchant les cheveux rebelles et les frisottis.
Il convient parfaitement aux personnes ayant des cheveux fragiles, épais, secs et frisés. Comme elle n’est pas aussi grasse que l’huile de coco, vous pouvez l’appliquer plus fréquemment.
3. Huile Karité – Pour améliorer la texture et la santé des cheveux
Cette huile polyvalente possède des propriétés hydratantes et réparatrices. C’est un revitalisant naturel riche en antioxydants. Elle adoucit les cheveux, leur donne de la brillance et protège leur kératine naturelle grâce à sa richesse en omega 6 et 9.
Si vous avez des cheveux crépus, secs, ternes et abîmés, l’huile de Karité est faite pour vous.
4. Huile d’amande – Pour combattre les pellicules et améliorer la santé des cheveux
L’huile d’amande est une huile légère qui regorge de magnésium, d’antioxydants, de protéines, d’acides gras et de vitamine E. Elle aide à combattre les cheveux cassants, stimule la croissance et favorise la douceur.
Si vous êtes confronté à la perte de cheveux, à une croissance lente ou à des cheveux endommagés et secs, essayez l’huile d’amande. L’utiliser régulièrement vous aidera à faire pousser des cheveux plus longs et plus sains.
5. Huile de jojoba – Pour réparer les cheveux ternes et abîmés
Cette huile légère est la préférée des amateurs. Elle améliore la brillance et l’hydratation. De plus, c’est un excellent hydratant car elle pénètre profondément dans le follicule et la tige du cheveu et agit de l’intérieur vers l’extérieur.
Utilisez cette huile au moins une fois par semaine pour réduire les frisottis et donner de l’éclat, en particulier pour les cheveux secs, abîmés ou ternes.
6. Huile d’avocat – Pour combattre les cheveux cassants
L’huile d’avocat est une autre huile légère qui n’alourdit pas vos cheveux et ne les alourdit pas. Plutôt que de rester sur le dessus et d’enrober vos cheveux, cette huile est riche en graisses monoinsaturées et en acide oléique qui pénètrent dans la tige du cheveu, le laissant hydraté. Elle contient également des vitamines A, D et E qui favorisent la croissance des cheveux.
Comment appliquer l’huile pour cheveux ?
La façon d’huiler vos cheveux dépend en grande partie du type d’huile que vous utilisez et de la texture de vos cheveux. Chaque huile a une consistance unique et offre des avantages différents.
Si vous utilisez l’huile comme traitement capillaire, massez doucement votre cuir chevelu, puis passez à travers les mèches. Veillez à la laisser agir pendant au moins 30 minutes avant de la rincer. Pour une meilleure nutrition, laissez l’huile agir toute la nuit. Huilez vos cheveux au moins deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile pour coiffer vos cheveux avant ou après le séchage.
Quand utiliser l’huile pour cheveux ?
Vous pouvez incorporer de l’huile dans votre routine de soins capillaires pour une multitude de raisons. Si vos cheveux sont trop secs, abîmés et difficiles à coiffer, ils ont probablement besoin d’être nourris. En huilant vos cheveux, vous leur apportez des nutriments essentiels et les aidez à rester en bonne santé.
Avantages de l’huile pour cheveux
Tant que vous choisissez une huile adaptée à votre type et à votre texture de cheveux et que vous l’utilisez régulièrement, vous en tirerez profit. Voici ce que l’huile apporte à vos cheveux :
- Restaure l’éclat perdu
- Traite les pointes fourchues
- Hydrate le cuir chevelu et les cheveux
- Renforce les racines
- Améliore le cuir chevelu sec
- Réduit la chute des cheveux
- Hydrate les cheveux
- Protège les cheveux de l’exposition aux UV
- Prévient les pellicules
- Améliore l’irrigation sanguine et favorise ainsi la croissance des cheveux.