Quand on parle de pellicules, la plupart des gens pensent à ses petites croutes de peaux bien visibles à la racine des cheveux.
Les démangeaisons, sont, quant à elles, l’effet secondaire le plus inconfortable. Alors qu’est-ce que votre cuir chevelu irrité essaie de vous dire exactement ? Voici les symptômes les plus courants des pellicules et les moyens de rétablir la santé de votre cuir chevelu.
Symptômes et causes
Les pellicules se manifestent principalement par une desquamation et des démangeaisons du cuir chevelu. Les croutes blanches et grasses s’accumulent généralement dans vos cheveux et sur vos épaules et s’aggravent souvent lorsque l’air est sec.
Il peut être difficile de déterminer la cause exacte de ces démangeaisons et de la desquamation du cuir chevelu, mais voici quelques facteurs fréquents :
- Peau irritée et grasse, une affection également connue sous le nom de dermatite séborrhéique.
- Des shampooings peu fréquents entraînent l’accumulation de cellules cutanées et la formation de squames et de démangeaisons
- Un champignon appelé malassezia, qui agresse le cuir chevelu et provoque une croissance excessive des cellules de la peau
- Différents produits cosmétiques peuvent provoque une rougeur et des démangeaisons du cuir chevelu.
Les hommes développent des pellicules plus fréquemment que les femmes. Les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux plus gras sont également plus sujettes aux pellicules et aux démangeaisons. Vous avez peut-être commencé à remarquer les premiers symptômes autour de la puberté, cependant les pellicules peuvent apparaître à tout âge.
Pourquoi vous grattez vous le cuir chevelu ? Voici quelques causes.
- Sécheresse du cuir chevelu
Un cuir chevelu sec a tendance à desquamer et à démanger, mais habituellement, les desquamations que vous ressentirez en cas de peau sèche sont moins marquées et moins grasses. Réhydrater le cuir chevelu peut aider à soulager les démangeaisons.
Adoptez une bonne hygiène et arrêtez de vous gratter !
Un shampooing assez fréquent peut éviter la présence de sébum et aider à atténuer le risque de pellicules. Pendant que vous y êtes, essayez de résister à l’envie de vous gratter le cuir chevelu. Les démangeaisons sont d’abord causées par l’irritation due aux pellicules, mais se gratter augmente l’irritation et peut entraîner un cercle vicieux.
L’utilisation de certains produits capillaires peut irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons. Essayez d’éliminer tout ce qui est superflu de votre routine de soins corporels et réintégrez-les un à un pour découvrir quels gels, vaporisateurs et autres produits sont susceptibles d’aggraver vos symptômes.
Besoin de vous détendre
Le stress peut entraîner ou même accentuer les pellicules chez certaines personnes. Bien que la malassezia ne soit pas causée par le stress, elle peut se développer si votre système immunitaire est fragilisé, ce qui peut arriver en cas de stress.
Faites une faveur à votre cuir chevelu et détendez-vous. Essayez de faire une marche réparatrice ou de pratiquer le yoga. Vous pourriez même penser à tenir un journal. Notez tout ce qui vous cause du stress et comment celui-ci influe sur votre cuir chevelu. De cette façon, vous pourriez éviter toute éventuelle rechute.
Quand consulter votre médecin
La bonne nouvelle, c’est que de nombreux cas de pellicules peuvent être traités efficacement avec des shampooings en vente libre et de bonnes habitudes au quotidien.
Cela dit, les pellicules ne sont pas la seule raison pour laquelle vous pourriez avoir des démangeaisons du cuir chevelu. Si vos pellicules sont particulièrement tenaces ou vous démangent, vous pourriez souffrir de psoriasis, d’eczéma ou d’une véritable infection fongique. Votre médecin peut vous aider.
Si vos démangeaisons ne s’estompent pas ou si votre cuir chevelu devient rouge ou enflé, prenez rendez-vous avec votre médecin. Vérifiez également si les shampooings n’aident pas, si les rougeurs et les desquamations s’étendent à votre visage ou à d’autres parties du corps, si vous voyez des poux ou des lentes dans vos cheveux ou si les démangeaisons commencent à être vraiment très dérangeantes dans votre vie quotidienne.
Les conseils Actu Santé fenua :
PHASE 1
Phyto Phytosquam Shampooing Traitant Antipelliculaire Intensif
Phyto Phytosquam Shampooing Traitant Antipelliculaire Intensif 125 ml s’utilise en phase d’attaque pour vous permettre de lutter efficacement contre les pellicules tout en embellissant votre chevelure.
Véritable allié dans la lutte contre les pellicules, ce shampooing combine performance antipelliculaire et beauté des cheveux.
Sa formule avec complexe végétal innovant contient du Poivre Noir + du Bois de Guyane, et une combinaison d’actifs assainissants et apaisants. Elle permet d’éliminer rapidement les pellicules, lutte efficacement contre leur réapparition, et diminue instantanément les sensations d’inconfort.
Résultat : les cheveux sont libérés des pellicules, les cheveux sont plus souples et brillants.
A utiliser en cure de deux semaines.
Appliquer sur cheveux secs, raie par raie, masser délicatement. Laisser agir 5 à 7 minutes puis rincer.
Après deux semaines, utiliser le shampooing relais Phytosquam.
PHASE 2
Phyto Phytosquam Shampooing Relais Antipelliculaire Purifiant
Phyto Phytosquam Shampooing Relais Antipelliculaire Purifiant 250 ml est un shampooing recommandé en phase 2 (relais) de la routine antipelliculaire Phytosquam, pour prévenir la réapparition des pellicules.
Conçu pour les cuirs chevelus gras, ce shampooing permet de prolonger l’efficacité antipelliculaire du Shampooing Traitant Antipelliculaire Intensif Phytosquam et de prévenir la réapparition des pellicules. Sa formule contient : des extraits de poivre noir et de bois de Guyane, une extraction de Chélidoine.
Résultats : les cheveux retrouvent vitalité et souplesse.
A utiliser après deux semaines de cure de shampooing traitant antipelliculaire intensif Phytosquam.
Appliquer sur cheveux mouillés, rincer. Renouveler l’application et masser délicatement. Laisser agir 2 à 3 minutes puis rincer.