La beauté se reflète souvent par le teint et à l’éclat de notre peau. Il n’est pas rassurant de voir notre peau s’abîmer à cause de notre environnement. Votre peau peut être endommagée de plusieurs façons et prévenir de tels dangers peut être une tâche ardue. Il existe des signes très clairs à connaitre pour mieux les traiter traiter. Ces signes peuvent vous aider à prévenir, restaurer et réparer une peau endommagée.
Qu’est-ce qu’une peau endommagée ?
On parle de lésions cutanées lorsque l’épiderme de la peau commence à montrer prématurément des signes de vieillissement en devenant visiblement altéré ou en présentant des taches. Alors que le corps a un processus de vieillissement naturel, la peau a tendance à être exposée à certains facteurs environnementaux, ce qui déclenche une réaction de vieillissement prématuré. Une peau endommagée affecte notre santé, notre bien-être et notre apparence.
Les différents types de lésions cutanées
Le cancer de la peau est l’affection cutanée la plus redoutable, mais il existe d’autres types de lésions cutanées qui, bien que moins graves, nécessitent néanmoins des soins immédiats.
Les dommages cutanés sont principalement visibles à travers les signes de vieillissement prématuré, les ridules, les rides, les taches solaires, les taches de vieillesse, le mélasma, les plis nasogéniens, la peau déshydratée, les pores dilatés, les taches de rousseur, la peau fine et le relâchement cutané.
Quelles sont les raisons des dommages causés à la peau ?
Notre peau est le plus grand organe du corps humain et plusieurs facteurs peuvent l’affecter de manière négative. Voici quelques-unes des principales causes des lésions cutanées qui peuvent être évitées par une action rapide.
Exposition excessive au soleil : Une trop grande exposition au soleil permet aux rayons ultraviolets nocifs d’avoir un impact néfaste sur notre peau. Ces rayons UV réduisent l’élasticité de la peau et endommagent le collagène, ce qui provoque des rides prématurées et des ridules. L’exposition au soleil est également la première cause de cancer de la peau.
Cigarettes et alcool : le tabagisme peut bloquer l’apport d’oxygène, réduisant ainsi la circulation sanguine vers votre peau et d’autres organes vitaux. Si l’apport en oxygène est moindre, les nutriments seront moins bien absorbés par votre peau. L’alcool, quant à lui, déshydrate la peau, la laissant dénutrie et plus sujette aux dommages.
Régime alimentaire malsain : Les aliments que nous consommons se reflètent directement sur notre peau. Une alimentation saine permet d’obtenir une peau saine et éclatante et, à l’inverse, une alimentation malsaine a des effets négatifs sur la peau. Une alimentation riche en micronutriments (légumes et fruits riches en fibres) peut aider à combattre les radicaux libres et à prévenir les dommages cutanés. Le sucre et les graisses (saturées et trans) accélèrent le vieillissement prématuré de la peau.
Le stress chronique : Les épisodes prolongés de stress peuvent avoir un effet néfaste sur la peau. Le stress chronique peut déclencher les lignes de vieillissement et entraîner l’apparition de rides et de taches de vieillesse.
Manque de sommeil : Le sommeil est idéal pour combattre le stress en raison de sa capacité à réguler les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. Un cycle de 8 heures de sommeil la nuit et quelques minutes de sieste dans la journée nous aident à rester frais et dispos et apportent un effet bénéfique à notre peau.
Pollution et environnement malsain : Rester assis dans une pièce climatisée toute la journée ou marcher dans la rue entouré de gaz d’échappement sont deux problèmes qui peuvent endommager la peau. Les pièces climatisées peuvent gravement dessécher notre peau et la pollution extérieure peut boucher les pores.
Mouvements musculaires répétitifs : Faire des mouvements faciaux répétitifs entraînera la formation de rides permanentes sur votre visage. Évitez de froncer les sourcils et d’incliner vos lèvres vers le bas, car ces expressions peuvent causer des dommages inévitables à la peau.
Irritants chimiques : Des déodorants aux lessives en passant par les savons, la peau entre chaque jour en contact avec des produits chimiques agressifs qui peuvent réagir négativement sur la santé de notre peau. Essayez de réduire le nombre de produits chimiques que vous utilisez et optez pour des produits moins agressifs ou naturels.
Signes et symptômes d’une peau abîmée
Les symptômes d’une peau endommagée sont généralement visibles et nécessitent une attention particulière pour être identifiés. Aussi, il est important de consulter un dermatologue certifié car ce qui peut sembler être une légère anomalie de la peau peut être le signe d’un problème plus grave s’il est ignoré.
Peau sèche et ridée : Les principaux symptômes des lésions cutanées commencent par une peau sèche, sans éclat, avec des ridules, des rides d’expression, des pattes d’oie et des rides profondes sur tout le visage. Au fur et à mesure que les dommages progressent, ils entraînent un relâchement et un affaissement de la peau.
Rosacée : Une forme de lésion cutanée causée par le soleil. Les rayons du soleil endommagent les vaisseaux sanguins de notre peau, provoquant un rougissement du nez et des joues. Elle peut même provoquer de petites taches et aspérités rouges.
Taches de vieillesse : Également appelées « taches de foie ». Elles ressemblent à de grosses taches de rousseur brunes. Elles commencent à apparaître à partir de 30 ans, d’abord brun clair puis brun foncé au fil du temps.
Coups de soleil et bronzage intense : Ils ne durent pas longtemps mais peuvent causer des dommages à long terme à votre peau. Les rayons du soleil pénètrent plus profondément dans les couches de la peau. Un léger coup de soleil peut faire peler votre peau, la rougir et même former des cloques.
Lésions cutanées actiniques : Lorsque la peau commence à peler et à présenter des boursouflures et des plaques rugueuses, on parle de lésions cutanées actiniques. Ces lésions se manifestent sur le visage, les oreilles, les mains, les bras et le cuir chevelu. Elles peuvent également être de couleur rose ou rouge selon la nature de votre peau.
Conseils pour restaurer une peau endommagée
Les lésions cutanées sont réversibles à 100 %. Les dermatologues ont compilé une merveilleuse liste qui peut être utilisée pour restaurer une peau endommagée.
Hydratez : Appliquez une quantité généreuse de crème hydratante adaptée à votre type de peau.
Écran solaire : Un écran solaire optimal avec un FPS de 30 et plus doit être appliqué avant de s’exposer au soleil. N’oubliez pas de lire les instructions indiquant quand appliquer et comment renouveler l’application pour obtenir les meilleurs résultats.
Hydratation : Boire beaucoup d’eau ou de liquides sans sucre tout au long de la journée améliore la circulation et maintient l’équilibre de notre corps. Tentez de boire au moins 3 litres d’eau par jour, car l’eau agit également comme un agent de désintoxication.
Un sommeil adéquat : Des habitudes de sommeil appropriées amélioreront la qualité de votre peau et préviendront d’autres dommages cutanés. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit pour éviter les dommages cutanés.
Régime alimentaire : Consommez des aliments riches en oméga 3 (noix, graines de lin et poisson) ainsi que des fruits et légumes riches en vitamine C (citron, tomates et papaye).
Les bons conseils
JONZAC +CICA
La crème +CICA protège, répare les peaux fragilisées et irritées à la fois chez les adultes, enfants et nourrissons. Elle est aussi idéale pour aider à estomper une cicatrice. Elle remporte le prix santé magazine en 2022, ce qui fait d’elle un produit incontournable à avoir sur soi ou dans sa salle de bain !
Les peaux fragilisées ont besoin de soins spécifiques. La gamme +Cica d’Eau Thermale Jonzac® a été pensée pour les peaux fragiles ou irritées, dès la naissance et pour toute la famille. Pour soigner les micro-gerçures ou les cicatrices, la gamme +Cica est enrichie en extrait de Centella asiatica bio et en céramides biomimétiques. Votre peau est ainsi réparée et restructurée. De plus, l’eau thermale de Jonzac et le zinc PCA complètent le processus par une action apaisante et purifiante des lésions superficielles.
Certifiés biologiques et non testés sur les animaux, les produits de la gamme +Cica conviennent à tous les types de peaux. Ils sont conçus sans parfum pour une plus grande tolérance pour tous. Pour prendre soin de votre peau, appliquez délicatement et régulièrement la crème réparatrice apaisante sur la zone irritée. Votre peau est assainie et protégée grâce au film protecteur. Enfin, l’apparence des marques est rapidement estompée et la réparation cutanée est accélérée.
EUCERIN ANTI PIGMENT
Il va uniformiser la peau, la rendre plus éclatante et radieuse.
Cette crème de nuit contient du Thiamidol afin d’agir en profondeur sur l’hyperpigmentation afin de réduire la production de mélanine, un pigment naturel responsable du changement de couleur de la peau.
Sa formule est aussi composé avec du Dexpanthénol pour permettre à la peau de se régénérer la nuit.
Dès les premières semaines, les résultats du soin de nuit Anti-Pigment Eucerin sont visibles.
La texture de ce soin est non grasse, elle pénètre rapidement.
Son parfum est léger et agréable.