Notre corps dégage une odeur qui lui est propre, vous vous en êtes rendus compte !
Si certaines passent inaperçues, d’autres peuvent être particulièrement gênantes, c’est souvent le cas de nos aisselles, surtout durant la saison chaude et humide.
Il est évidemment question de transpiration. Mais qui dit transpiration dit glandes sudoripares. Il en existe deux grandes familles :
Les glandes sudoripares
Les glandes sudorales eccrines, les plus nombreuses, entre deux et cinq millions par individu, sont réparties sur tout le corps avec une forte concentration au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles jouent un rôle important dans la régulation de la température corporelle. Elles sécrètent une sueur claire et aqueuse, mélange d’eau et de sel.
Les glandes sudorales apocrines se trouvent essentiellement sur des zones pileuses comme les aisselles, les paupières, la région mammaire et les organes génitaux. Leur activation est déclenchée par des stimulis émotionnels tels que la peur, l’angoisse ou l’excitation sexuelle. Le liquide sécrété est plus visqueux.
La transpiration
Transpirer est un phénomène normal et même indispensable. Sous l’effet de la chaleur, de la fièvre ou tout simplement au cours d’une activité physique, la température du corps, normalement à 37°C, augmente. La transpiration va permettre à l’organisme d’éviter la surchauffe en le rafraîchissant ; elle contribue aussi à l’élaboration d’un film fait d’eau et de graisses qui permet la protection de la peau. La sueur entraîne avec elle les toxines, pour notre plus grand bien. En temps normal, nous perdons environ 0,7 litres de sueur par jour, lors des fortes chaleurs, autour de 4 litres et un sportif peut évacuer jusqu’à 10 litres.
La transpiration est au départ inodore. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau, notamment sur les zones pileuses comme les aisselles ou enfermées comme les pieds, qui vont être responsables des effluves désagréables.
D’autres facteurs peuvent interférer sur l’odeur : une mauvaise hygiène corporelle mais aussi les aliments : ceux riches en protéines (viande, oeuf, etc.), les épices, l’ail et l’oignon, les fromages, le café. En revanche, les légumes ne provoquent pas d’odeur. D’ailleurs, on dit que les japonais et les indiens, principalement végétariens, ne sentent rien, en tout cas, ils n’utilisent pas de déodorant.
Transpiration excessive, est-ce pathologique ?
Transpirer est naturel, mais certains d’entre nous souffrent de transpiration excessive. Cette pathologie appelée l’hyperhidrose peut entraîner des odeurs, plus importantes en cas de chaleur, lors de la pratique d’une activité physique et même en cas de stress.
Un régime trop riche en protéines, un dérèglement hormonal, la ménopause, le diabète ou la prise de certains médicaments peuvent en être l’origine.
Il est généralement recommander d’en parler à son médecin traitant. Suite à la consultation, ce dernier pourra procéder à un examen clinique. Un bilan sanguin viendra compléter la consultation afin de mettre à jour un éventuel dérèglement du système endocrinien.
Que faire contre les mauvaises odeurs ?
Les odeurs font partie du quotidien. Pourtant depuis quelques années, notre odorat est devenu plus réceptif, on ne pardonne ni auréoles, ni effluves malodorants.
Le remède le plus simple est aussi le plus évident : une bonne hygiène corporelle. L’eau et le savon sont les désodorisants les plus naturels. Les vêtements étant directement en contact avec la peau, mieux vaut choisir les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie qui permettent des échanges d’air, inversement aux matières synthétiques qui prêtent au confinement et piègent les odeurs. Enfin, l’utilisation quotidienne d’un déodorant est le parfait relais de l’eau et du savon
Le Déodorant Stick KEOPS de ROC apporte une efficacité 24h sans sels d’aluminium. Adapté à une transpiration normale, il contient des capteurs d’odeurs qui aident à éliminer les odeurs liées à la transpiration. Il est formulé pour minimiser les risques d’allergies.
Votre peau reste fraîche et sans odeur désagréable durant 24 heures. Sans parfum et sans alcool, ce déodorant n’irrite pas la peau. Il procure douceur et confort d’utilisation.
Appliquez sur une peau propre et sèche. Peut être utilisé à tout moment de la journée, même après épilation.
Disponible en pharmacie.
Le Déodorant Mineral Purefitness de Polaar
Déodorant roll-on à base de pierre d’alun naturelle. Il régule la transpiration et neutralise les odeurs tout en laissant la peau respirer. Il ne bloque pas le processus naturel du corps et laisse une sensation de bien-être tout au long de la journée, sans traces blanches.
La camarine de Laponie : d’un noir bleuté, cette petite baie sauvage est récoltée dans les forêts de Laponie où elle subit un ensoleillement intense durant l’été boréal.
La camarine se charge alors en anthocyanes, un puissant antioxidant qui contribue à redonner de la tonicité au corps.
Pour tout type de peau, y compris les plus sensibles. Appliquer quotidiennement sous les aisselles, sur une peau propre et saine.
Disponible en pharmacie.