Quelle que soit la nature de vos cheveux et les raisons pour lesquelles vous les perdez, un bilan capillaire est essentiel. Cette analyse approfondie permettra de poser un diagnostic extrêmement précis de la santé de vos cheveux, de votre cuir chevelu ainsi que des racines folliculaires (bulbes) et d’établir un protocole de soin réellement efficace.
Faire un bilan
Un professionnel peut déterminer la nature de votre cuir chevelu, grasse ou sèche, la présence ou non de pellicules, d’irritations ou de rougeurs.
Grâce à quelques cheveux prélevés, le professionnel détermine également la phase dans laquelle se trouvent vos cheveux : pousse, repos ou chute. Votre bilan capillaire pourra être établi rapidement et sans douleur.
Quelque chose a changé dans votre chevelure, vous le sentez et cela se voit. N’attendez pas qu’il soit trop tard… Consultez- un spécialiste sans attendre si vous estimez qu’un de ces facteurs a endommagé ou modifié votre chevelure :
- Le calcaire de l’eau (heureusement en Polynésie l’eau est très peu calcaire)
- Colorations ou décolorations agressives
- Défrisages ou lissages inappropriés ou trop fréquents.
- Chlore de piscine
- Séchage intensif ou à trop haute température
- Votre cuir chevelu est plus sensible
Vos cheveux sont devenus :
Secs, rêches, brillants, fourchus… l’apparence de vos cheveux en dit long sur votre état de santé. Elle peut révéler un diabète, une insuffisance hormonale, une allergie, des carences…
Votre cuir chevelu présente des rougeurs, des démangeaisons, des pellicules…ces symptômes nécessitent une consultation chez votre médecin.
Chute de cheveux : insuffisance ou désordre hormonal, diabète…
Vous perdez beaucoup de cheveux sur la brosse ou sur l’oreiller, tout au long de l’année (plus de 60 par jour). Le plus souvent, les cheveux qui tombent sont remplacés par d’autres, aussi nombreux. Mais des facteurs pathologiques peuvent aussi être en cause : carences en vitamines, diabète, dérèglement hormonal. Le stress et le surmenage peuvent déclencher la perte de cheveux. En effet, on pourra observer une chute de cheveux après un deuil, un divorce ou une surcharge de travail etc…
Démangeaisons du cuir chevelu : allergie, eczéma…
Votre cuir chevelu présente des rougeurs, des pellicules et vous vous grattez le crane… votre cuir chevelu peut nécessiter un traitement médical qui sera prodigué par un dermatologue.
Pellicules : stress passager…
Vous trouvez régulièrement des pellicules sur vos épaules (pellicules sèches) ou dans vos cheveux (pellicules grasses). Si vous remarquez tout à coup une abondance sans raison évidente, un stress passager peut être en cause. Ne vous inquiétez pas, cela est facilement réversible en supprimant ou limitant la source de stress.
Squames : psoriasis, dermite…
Votre cuir chevelu pèle et perd de grosses pellicules. Vous pouvez également ressentir des démangeaisons. Ce que ces symptomes révèlent de votre santé : Psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, infection mycosique ou bactérienne… Une consultation chez votre dermatologue s’impose.
Pelade : maladies internes
Vous perdez vos cheveux par plaques et votre cuir chevelu présente des « trous ». La pelade peut se manifester par périodes entre lesquelles les cheveux peuvent repousser. Ce que révèle une pelade de votre santé : les origines de cette maladie ne sont pas bien définies. Elle peut être influencée par un trouble héréditaire, un stress, un dérèglement hormonal.
Pointes fourchues : carences nutritionnelles ?
Lorsque vos cheveux sont abîmés ils ont tendance à se diviser en deux, qu’ils soient longs ou courts. Les cheveux peuvent également devenir rêches et cassants. Ce que des pointes fourchues révèlent de votre santé : les fourches peuvent avoir pour cause l’exposition à la chaleur : soleil, sèche cheveux… mais aussi une alimentation déséquilibrée entraînant des carences.
Les cheveux gras : dérèglement hormonal ?
La sécrétion en grande quantité de sébum, qui graisse les cheveux, en particulier leurs racines. Ce que des cheveux gras révèlent de votre santé : un stress ou des changements hormonaux, une alimentation trop riche en «mauvaises» graisses peut aussi être responsable.
Cheveux secs : mauvaise circulation sanguine
Vos cheveux manquent de souplesse, ils s’emmêlent ou frisent de façon anormale. Ce que des cheveux secs révèlent de votre santé : Une mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ralenti la sécrétion de sébum. Les capillaires n’alimentent pas le bulbe et vos cheveux deviennent secs.
Les cheveux qui s’affinent : est-ce normal ?
Vos cheveux perdent progressivement de leur épaisseur. Ce que révèlent des cheveux de plus en plus fins de votre santé : la chevelure se dégrade petit à petit à partir de l’adolescence. Cela peut aussi être du à une carence alimentaire. En revanche si le changement de qualité est brutal, consultez un médecin.
Cheveux blancs prématurément : pas anodin !
Certains cheveux se dépigmentent occasionnellement, alors que vous n’êtes pas encore grisonnant. Ce que les cheveux blancs révèlent de votre santé : l’origine de ce phénomène est mal connu mais les cheveux blancs peuvent apparaître après des situations de stress, même si le lien de cause à effet n’est pas prouvé d’ou l’expression « se faire des cheveux blancs ».
Cheveux lents à pousser : carence vitaminique, maladie hormonale, stress aigu.
Normalement, les cheveux poussent d’un centimètre par mois, mais ce chiffre varie selon les personnes et le climat sous lequel nous nous trouvons. En Polynésie par exemple, les cheveux et les ongles poussent plus vite qu’en Europe. Les cheveux qui poussent trop lentement peuvent révéler un souci de santé.
Les cheveux ternes et rêches : rien de grave!
Vos cheveux sont secs comme de la paille et se cassent au brossage. Ce que des cheveux cassants révèlent de votre santé : une mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu entraîne une production de sébum insuffisante.
Saisons : quelle influence sur les cheveux ?
Le climat n’abîme pas vos cheveux, mais ils peuvent avoir tendance à tomber davantage à certaine période l’année. Le soleil assèche votre chevelure, pensez à la protéger au moyen de filtres anti UV ou de casquettes et chapeaux.
Conclusions
Compte tenu de la vitesse à laquelle poussent nos cheveux, leur état peut révéler notre état de santé d’il y a deux à quatre mois.
Les symptomes classiques de cheveux secs, ternes, abimés par la coloration par exemple sauront trouver remède facilement avec les produits cosmétiques spécialement formulés pour les cheveux.
Consulter un spécialiste des cheveux est un moyen sûr et rapide de connaître la véritable nature de son cuir chevelu et par conséquent de lui prodiguer les bons soins.
Ce spécialiste saura vous conseiller de consulter votre médecin s’il s’avère que votre cuir chevelu ou que la qualité de vos cheveux nécessite un traitement médical.
LE BON GESTE, POUR DES CHEVEUX FORTS.
Forcapil® KÉRATINE + : une formule unique pour une résistance optimale Cheveux et Ongles !
Pour les cheveux sans éclat, ni vitalité, qui manquent de volume ou sensibilisés par les colorations et brushings et pour les ongles cassants, cette nouvelle formule fortifiante favorise résistance, vitalité et volume. Elle contient notamment de la kératine, constituant majeur du cheveu et de l’ongle, composée de 17 acides aminés libres.
La kératine de Forcapil® est bio assimilable, elle est sous forme d’acides aminés libres qui permettent une meilleure absorption par rapport à une kératine pure. Elle est brevetée* et produite en France.
Forcapil® Kératine+ contient également 2 acides aminés soufrés : la cystine et la méthionine qui font partie des constituants principaux des tissus kératinisés.
En complément, les experts d’Arkopharma y ont associé :
- La vitamine B8 et le zinc qui contribuent au maintien de cheveux en bonne santé
- La vitamine B9 contribue à la synthèse normale des acides aminés
- La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine et à la régulation de l’activité hormonale
- La vitamine D3 participe au processus de division cellulaire
Forcapil® Shampoing Fortifiant : revitaliser et renforcer vos cheveux !
Les agressions extérieures, les lissages à répétition, la chaleur du sèche-cheveux, le stress… peuvent mettre à mal vos cheveux.
La formule de Forcapil® Shampoing Fortifiant fortifie et renforce la fibre capillaire dès sa racine, dynamise et apporte vitalité aux cheveux et les protège au quotidien.
Elle contient de la kératine hydrolysée identique à 98% à celle rentrant dans la composition du cheveu. L’objectif est de réparer la kératine des cheveux en la nourrissant des éléments qui la composent. La kératine va permettre de protéger le cheveux en l’enveloppant, en le réparant et ainsi en le fortifiant pour éviter la casse !
Forcapil® Shampoing Fortifiant contient également de la provitamine B5 (le Panthénol), constituant majeur du coenzyme A qui possède un rôle clé dans le mécanisme de réparation des cellules et tissus. Cette vitamine contribue à une bonne hydratation du cheveu, le renforce et augmente sa brillance.