Vous faites de l’exercice depuis un certain temps et votre poids ne bouge toujours pas ? Vous vous sentez ballonné ou gonflé ? C’est probablement parce que votre corps retient beaucoup d’eau. L’excès d’eau dans votre corps qui vous empêche de perdre du poids et d’obtenir les résultats que vous avez toujours souhaités est appelé masse hydrique.
Qu’est-ce que la masse hydrique ?
L’eau représente 60 % du poids de votre corps et c’est l’une des premières choses que vous perdez. La masse hydrique est le liquide qui s’accumule dans vos tissus, ce qui les fait gonfler. L’eau retenue est généralement stockée sur tout le corps, dans les tissus ou entre les vaisseaux sanguins, et a tendance à s’accumuler autour des doigts, des orteils et des chevilles.
Comment savez-vous que votre corps retient beaucoup de liquide ?
L’un des principaux symptômes de la rétention d’eau est la sensation de ballonnement et de gonflement en permanence. Globalement, votre corps retient beaucoup de liquide si :
- vous ne parvenez pas à perdre du poids, quels que soient vos efforts,
- vous vous sentez ballonné et gonflé,
- votre visage est bouffi.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Déshydratation : si vous ne buvez pas assez, votre rapport sel/eau peut être déséquilibré et votre corps va retenir le liquide supplémentaire jusqu’à ce que l’équilibre soit rétabli.
Sel et glucides : une alimentation trop salée peut contribuer à la rétention d’eau. Le sodium se lie à l’eau et la maintient piégée dans l’organisme. Les glucides peuvent également avoir un impact sur la rétention d’eau.
Menstruations : avant les règles, le corps retient l’eau en raison des fluctuations hormonales. La rétention d’eau pendant les menstruations peut rendre les seins sensibles et certaines femmes souffrent de ballonnements importants.
La position assise prolongée au travail peut entraîner une rétention d’eau.
Stress : lorsque vous êtes stressé, votre corps produit l’hormone du stress appelée cortisol. Le cortisol participe au maintien de la stabilité de la glycémie, à l’équilibre du métabolisme et à la réduction de l’inflammation.
Problèmes de thyroïde : les personnes présentant un faible taux d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) peuvent développer une rétention d’eau, généralement sous la forme d’un gonflement autour des yeux.
Saviez-vous que pour perdre du poids, le moyen le plus simple est de se débarrasser de l’excès de liquide corporel ?
La masse hydrique peut être très facile à perdre. Si vous consommez plus d’énergie que vous n’en fournissez en nourriture et en boisson, les premiers kilos que vous perdrez seront ceux de l’eau. Il suffit de quelques jours de régime pour que le glycogène soit épuisé, de sorte que la perte de poids initiale peut être vraiment spectaculaire. La perte d’eau peut entraîner une perte de centimètres.
La meilleure façon d’éviter la rétention d’eau et de perdre les quelques kilos en trop qui vous empêchent d’avoir un corps parfait est de suivre les étapes suivantes :
- Évitez les aliments super-salés
- Buvez plus d’eau
- Limitez le thé, le café et l’alcool, qui peuvent tous déshydrater.
- Faites régulièrement de l’exercice : l’activité physique est la clé pour perdre les kilos en trop.
- Mangez des aliments hydratants
- L’autre moyen totalement naturel de perdre du poids en eau est la pratique des massages aux extraits de plantes.
Est-il possible de perdre des kilos d’eau de façon naturelle ?
Vous luttez contre les kilos d’eau et n’arrivez pas à les perdre, quels que soient vos efforts ? Essayez d’utiliser des extraits de plantes. Ils peuvent être très efficaces et leur utilisation est totalement sûre. Les extraits de plantes qui aident à accélérer le drainage de l’eau sont la figue de Barbarie, la racine de salsepareille, l’artichaut, le thé de Java, le raisin, le persil et l’hibiscus.
Figue de Barbarie : c’est une plante qui pousse dans le monde entier dans les zones sèches et sans gel, mais qui est originaire du Mexique. Les feuilles de cette plante sont riches en fibres hydrosolubles, en minéraux, en vitamines et en polyphénols. Des études ont montré qu’elle avait des propriétés antidiabétiques, l’extrait a également des propriétés hypocholestérolémiantes et anti-obèses. Des personnes consommant l’extrait de figue de Barbarie ont montré une augmentation significative du volume d’urine, ce qui indique des effets diurétiques qui aident au drainage accéléré de l’eau.
Racine de salsepareille : la recherche montre que la salsepareille pourrait contribuer à améliorer la désintoxication en se liant aux « endotoxines » dans le tractus gastro-intestinal, qui sont des substances chimiques stockées à l’intérieur des cellules qui sont libérées dans la circulation sanguine et contribuent à des problèmes tels que les maladies du foie, le psoriasis, la fièvre et les processus inflammatoires. L’extrait de salsepareille a également des effets diurétiques.
Artichaut : l’extrait d’artichaut contient de la cinnarine, une substance qui stimule la sécrétion de la bile. De cette façon, il favorise la digestion des graisses et empêche la rétention des liquides avec un effet diurétique.
Thé de Java : diurétique, l’ajout de cette plante aux produits de perte de poids, ou la consommation de thé de Java, vous aidera à perdre l’excès de poids dû à l’eau.
Raisin : contient un spectre presque complet de vitamines et de micronutriments, notamment toutes les vitamines B, A, C, D et E, qui peuvent aider à maintenir le bon fonctionnement de votre métabolisme et favoriser la perte de poids. Les raisins sont des diurétiques naturels qui aident à prévenir la prise de poids due à l’eau et à évacuer les toxines de votre système de manière efficace, ce qui vous aide à perdre rapidement vos kilos.
Persil : est riche en chlorophylle, ce qui améliore la détoxification et favorise la perte de poids. Les enzymes du persil décomposent les aliments et libèrent les nutriments des protéines, des graisses et des glucides que vous consommez, améliorant ainsi la digestion et jouant un rôle important dans l’amincissement de votre corps. Le persil aide à réduire la rétention d’eau et les ballonnements. Ce légume est un diurétique naturel, qui aide à éliminer l’excès de liquide sans épuiser le corps en potassium.
Hibiscus : consommer quotidiennement de l’extrait d’hibiscus est un excellent moyen de faciliter la perte de poids car cette plante contient des anthocyanes, des composés phénoliques et des flavonoïdes qui peuvent aider à réguler les gènes impliqués dans le métabolisme des lipides, facilitant ainsi l’élimination des graisses.
Essayez
Puressentiel Minceur Soin Intensif Expert
Une formule innovante aux huiles essentielles
Une perte de poids ou une prise de poids importante, une grossesse ou la vieillesse peuvent avoir un impact sur votre peau. Vous pouvez alors souffrir de relâchement cutané ou d’une apparition de cellulite. Pour raffermir votre peau et atténuer la cellulite visible, les experts des Laboratoires Puressentiel ont développé un soin de qualité à base d’ingrédients d’origine naturelle.
Ce soin minceur permet de :
- Raffermir la peau ;
- Prévenir le relâchement cutané ;
- Atténuer la cellulite et améliorer son aspect ;
- Amincir la silhouette ;
- Favoriser l’élimination de l’excès d’eau grâce à son action drainante.
Ce soin offre un résultat 100% naturel et efficace. La silhouette est visiblement affinée, la cellulite estompée et la peau est tonifiée, raffermie, lissée, nourrie et réhydratée. Sa texture légère et fondante offre une massage quotidien agréable, la crème pénètre rapidement et ne colle pas.
BODY-SLIM CONCENTRÉ AMINCISSANT EMBELLISSEUR & REGALBANT
Son puissant duo d’actifs nouvelle génération, le complexe caféine-gingembre, possède une efficacité 20X supérieure à la caféine seule sur le déstockage des graisses.
Le WTB system stimule le brûlage des graisses tandis que le Peptide raffermissant NGF-like raffermit la peau.
Résultat : Jour après jour, la silhouette s’affine, la peau est raffermie et lissée.
Sa texture active gel-crème fondant, à effet gainant immédiat, pénètre rapidement et laisse la peau veloutée et gainée.