Vous êtes-vous déjà demandé si la consommation d’alcool présentait un risque pour la santé de votre peau ? Rend-elle votre peau sujette aux poussées d’acné ? Bien que la consommation d’alcool n’ait pas d’effet direct sur votre peau, elle peut affecter les systèmes de votre organisme et, à terme, nuire à la santé de votre peau.
Faites défiler la page pour savoir comment la consommation d’alcool peut affecter votre peau et la rendre sensible aux poussées d’acné et autres problèmes similaires.
L’alcool provoque-t-il de l’acné ?
Bien que certains d’entre vous puissent penser que la consommation d’alcool peut provoquer des poussées d’acné, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de lien direct entre l’alcool et les poussées d’acné. Les recherches et les études n’ont pas établi de preuve directe que la consommation d’alcool peut causer de l’acné.
Cependant, l’alcool peut affecter les systèmes de votre corps et, éventuellement, influencer indirectement la santé de votre peau. La consommation excessive d’alcool peut indirectement entraîner différents problèmes de peau, dont l’apparition d‘acné.
Le stress peut également être à l’origine de vos habitudes de consommation excessive d’alcool. Certaines personnes préfèrent boire davantage d’alcool pour soulager leur stress. Ainsi, de fortes habitudes de consommation d’alcool, le stress, un sommeil inadéquat et le fait de ne pas prendre suffisamment soin de votre peau peuvent contribuer aux poussées d’acné ou vous poser un problème pour gérer vos poussées d’acné existantes.
Comment l’alcool affecte-t-il indirectement votre peau ?
1. Déshydratation
Il est essentiel de maintenir votre corps suffisamment hydraté pour le garder en bonne santé. Lorsque votre corps est hydraté, il évacue les cellules mortes et les toxines. L’hydratation permet à votre corps d’équilibrer les nutriments clés dont votre peau a besoin pour rester en parfaite santé.
L’alcool est diurétique. Cela signifie qu’il favorise la diurèse, c’est-à-dire l’augmentation de la production d’urine. Lorsque votre fonction urinaire est accrue, votre organisme évacue les liquides en excès. Cette fonction diurétique laisse naturellement votre peau déshydratée. Or, lorsque votre peau est sèche et déshydratée, les glandes sébacées de votre corps déclenchent une surproduction d’huile pour compenser la perte d’eau. De cette façon, l’excès de sébum rend votre peau sensible aux poussées d’acné.
2. Inflammation
L’une des principales causes de l’acné est l’inflammation. Cela se produit généralement lorsque le sébum et les cellules mortes obstruent les follicules, ce qui entraîne des rougeurs et, dans certains cas, un gonflement de la peau. L’inflammation peut être due à de nombreux facteurs, dont un déséquilibre hormonal, une consommation excessive de sucre, des maladies auto-immunes, etc. Le sucre est connu pour déclencher une inflammation, provoquant une augmentation des niveaux d’insuline, ce qui conduit finalement à une production accrue de sébum.
L’alcool a une teneur élevée en sucre. Ainsi, lorsque vous consommez de l’alcool en quantités excessives, il augmente votre taux de sucre, provoquant un pic de votre taux d’insuline, ce qui entraîne des éruptions cutanées.
3. Le système immunitaire
Votre système immunitaire agit comme un bouclier protecteur contre tous les agents pathogènes. Lorsque vous consommez de l’alcool en quantité excessive, vous avez tendance à affaiblir votre système immunitaire. L’excès d’alcool détruit les cellules protectrices de votre organisme. Des études ont montré que la consommation d’alcool a des effets négatifs sur la santé liés au système immunitaire, qui ne peuvent être ignorés.
La bactérie Propionibacterium acnes en est un exemple. Votre système immunitaire joue un rôle clé dans la lutte contre les actions de la bactérie Propionibacterium acnes. Lorsque votre corps y est exposé, il combat la bactérie avec beaucoup de difficultés. Cela entraîne le développement d’éruptions de kystes et de pustules.
4. Déséquilibres hormonaux
La consommation d’alcool affecte également vos niveaux d’hormones. On sait qu’elle affecte votre taux de testostérone, ce qui entraîne directement des poussées d’acné. Chez les hommes, les habitudes de consommation d’alcool sont connues pour faire baisser les niveaux de testostérone, alors qu’une étude indique qu’une petite quantité d’alcool peut en fait augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes. Selon une autre étude, l’alcool influence les niveaux d’œstradiol (qui est une forme d’œstrogène) chez les femmes.
Lorsque vous consommez de l’alcool, votre taux de testostérone augmente fortement et stimule vos glandes sébacées. L’excès de sébum obstrue vos pores, ce qui entraîne l’apparition de boutons d’acné.
5. Les maladies du foie
Votre foie élimine les toxines de votre corps. La consommation excessive d’alcool peut nuire au fonctionnement de votre foie. Si votre foie ne parvient pas à éliminer les toxines, celles-ci sont généralement évacuées par d’autres parties de votre corps, comme votre peau. Vous risquez donc d’avoir des éruptions cutanées.
Les différents types d’alcool et leurs effets sur la peau
Liqueurs claires
Le gin et la vodka sont des exemples de liqueurs claires. Ils contiennent moins de calories et sont également pauvres en congénères (composants chimiques légers utilisés pendant la fermentation de l’alcool). En raison de leur faible teneur en congénères, les liqueurs claires ne provoquent généralement pas de gueule de bois, si elles sont consommées en petites quantités. Cependant, une consommation excessive peut provoquer une inflammation de la peau et une déshydratation.
Liqueurs foncées
Les liqueurs brunes contiennent des quantités élevées de congénères qui provoquent des gueules de bois brutales, entraînant une déshydratation. Ils peuvent également provoquer un pic de glycémie et augmenter les risques d’inflammation dans votre corps.
Le vin rouge
Le vin rouge contient un grand nombre de tanins, un composé naturel que l’on trouve principalement dans la peau et la tige du raisin. Il dilate vos vaisseaux sanguins et enflamme votre peau.
Le vin blanc
Le vin blanc a des effets similaires à ceux du vin rouge, bien que les symptômes de la gueule de bois soient comparativement plus légers. Cependant, il peut quand même déshydrater votre peau et provoquer une inflammation de votre corps.
Bière
La bière contribue également à l’inflammation de la peau et à la déshydratation. Elle contient un congénère appelé furfural qui est responsable de ces effets secondaires.
Boissons mélangées
Les boissons mélangées ou cocktails contiennent généralement une liqueur et d’autres sirops ou jus sucrés. Ces boissons peuvent avoir bon goût, mais elles semblent nocives pour votre peau. Il est possible que le sucre qu’elles contiennent augmente votre taux de glycémie et déshydrate votre peau.
Qu’arrive-t-il à votre peau lorsque vous arrêtez de boire de l’alcool ?
1. Une semaine après avoir arrêté de boire de l’alcool
Une semaine d’abstinence d’alcool peut vous apporter de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez commencer à remarquer des améliorations visibles de la santé générale de votre peau. C’est le moment où votre peau commence à restaurer son hydratation et à guérir les dommages causés par la consommation d’alcool. Vous pouvez lentement mais sûrement remarquer que votre peau est en meilleure santé.
2. Un mois après avoir arrêté de boire de l’alcool
Après un mois sans alcool, vous pouvez constater des changements significatifs sur votre peau. Votre peau sera plus saine et plus belle. Vous pouvez également remarquer un teint uniforme. Si vous avez pris du poids à cause de la consommation d’alcool, vous pourrez également constater une perte de poids à ce stade.
3. Un an après avoir arrêté de boire de l’alcool
Un an sans alcool permettra de réparer complètement votre peau, qui redeviendra normale. Pendant cette période, votre foie commencera lui aussi à retrouver son fonctionnement normal et votre peau paraîtra plus saine et plus éclatante.
N’oubliez pas non plus que votre peau sera naturellement saine et éclatante si vous en prenez soin régulièrement. Pour préserver la santé de votre peau, procurez-vous des produits de soins adaptés à votre type de peau. Connaissez d’abord votre peau, puis élaborez un régime de soins adapté à votre peau.
Conclusion
Il est vrai que l’alcool n’a pas de lien direct avec les poussées d’acné, mais il peut avoir des effets indirects sur votre peau. L’alcool affecte votre corps de multiples façons, que ce soit en provoquant une déshydratation de votre organisme, en affectant votre système immunitaire ou en provoquant indirectement des problèmes de peau. Il est toujours sage de modérer ses habitudes de consommation et de ne pas se laisser aller à l’excès. Après tout, votre santé est ce qui compte le plus. Si vous êtes en bonne santé générale, votre peau sera également rayonnante.
Mettez également un point d’honneur à adopter un mode de vie sain, à manger sainement et à suivre un rituel de soins approprié pour obtenir une peau saine et belle.
Les bons conseils pour prendre soin de votre peau
Prendre soin de son visage avec Lierac Sébologie
Avec Sébologie, la marque Lierac propose une gamme complète de soins du visage destinée à corriger les imperfections. La gamme Lierac Sébologie utilise des principes actifs de référence tels que le gluconate de zinc et l’acide salicylique afin d’agir sur les luisances de la peau, les boutons et les pores dilatés.
Des principes actifs de référence
Les soins du visage qui composent la gamme Lierac Sébologie sont composés de principes actifs de référence largement utilisés dans le domaine du resurfacing. Ce procédé permet un assainissement de la peau et une amélioration globale de sa qualité. Il est basé sur des molécules actives au pouvoir purificateur reconnu :
- Le gluconate de zinc aide à réduire les luisances de la peau. Il a également des actions sébo-régulatrices et astringentes capables d’agir sur les pores dilatés.
- L’acide salicylique régule le renouvellement cellulaire. Il agit aussi sur les boutons du visage et facilite la disparition des marques résiduelles.
- L’acide glycolique permet de purifier et d’assainir la peau en limitant le développement des principales bactéries responsables des imperfections du visage.
- L’acide lactique élimine les cellules mortes grâce à un effet peeling.
Lutter contre les imperfections de la peau avec NUHANCIAM
Le Laboratoire Nuhanciam a conçu un programme de 3 soins complémentaires. Spécifiquement formulés à base d’actifs d’avant-garde, ils allient efficacité et douceur pour prévenir l’apparition des imperfections et améliorer la qualité de la peau et du visage. Pour la 1ère fois, utilisation de microparticules d’argent pur pour réduire les imperfections des peaux à tendance acnéique. Les peaux mates à foncées, fragiles et délicates, sont sujettes à l’acné et aux boutons. Très réactives aux facteurs environnementaux et à l’utilisation de produits trop agressifs, elles réagissent par une production de sébum supplémentaire. Cet acné inflammatoire engendre une hyperpigmentation cutanée laissant apparaître des taches noires persistantes ou/et des cicatrices. Les produits du Laboratoire Nuhanciam sont testés sous contrôle dermatologique.